Khâemouaset

Khâemouaset, fils de Ramsès II...

Montrer les relations étroites entre savoir et pouvoir dans l'Egypte ancienne !

De son vivant, il était considéré comme un grand érudit et il a laissé l'image d'un archéologue tant il s'est intéressé au passé et a restauré les monuments des rois de l'Ancien Empire dans la région Gizeh et Saqqarah.

...

Au 3e siècle B.C.E, son souvenir était encore suffisamment vivace pour que des contes vantent son savoir, même si ce fut pour faire de lui un personnage hâbleur cherchant un texte rédigé par le grand dieu Thot en personne et rencontrant des "fantômes" !

...

Prendre conscience de cette réalité quant aux connaissances des E.A dans de nombreux domaines !

...

Leur savoir était empirique et il est difficile de parler de science, voire de recherche, même si on leur doit notre année solaire de 365 jours, l'élaboration du diagnostic médical ou encore certainement l'invention de la première couleur artificielle : le bleu égyptien !

...

Mettons en valeur la façon dont la connaissance était entretenue et diffusée...

Loin d'un aspect secret et mystérieux...

Ayant il est bien vrai fait flores au cours d'une certaine littérature...

Il est fort utile cependant de montrer l'étendue du savoir et également qui y avait accès, comment,... !

 

Toutes les photos sont visibles au sein de l'article ci-dessous, vous y retrouverez également les liens des sources fonctionnelles :

http://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/le-premier-egyptologue-de-l-histoire-un-des-fils-du-grand-ramses-ii-khaemouaset-en-egypte-ancienne.html