La divinité Nekhbet

Nejbet...

Nechbet...

Nekhebit...

"Dame de Nekheb"...

"La blanche de Nekheb"...

"La blanche couronne"...

"Mère du Soleil"...

"Fille de Râ"...

"Dame des ouâdis du désert"...

 

Voici donc aujourd'hui la netjeret-vautour de l'antique cité de la Haute-Égypte :

  • Nekheb,
  • Elethya...
  • Eileithyaspolis...
  • L’actuelle ElKab ! A ce propos et selon Claude Traunecker : "Petite note philologique sans importance : le site est Elkab et non el-Kab. Ce n'est pas de l'arabe avec l'article el- mais une évolution du nom antique "Nekheb". Je crois que cette démonstration a été faite par un anglais au début du XXème mais j'ai oublié qui..." Appuyer du reste en cela par Laurent Bavay, le nouveau directeur de l’Ifao : "Kab" ne voulant rien dire en Arabe, à la différence par exemple de "Medineh".  De fait le nom du site s'écrit bien Elkab et non el Kab. 

 

ELKab...

La très ancienne...

La très importante....

La très puissante cité de Nekhen... Ce fut bien la capitale du troisième nome de Haute-Égypte.
Au Nord-est nous trouvons une colline en grès remplie de dernières demeures datant principalement du début de la 18e dynastie, toutes avec une terrasse commune.



http://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/nekhbet/

 

Nekhbet devint la netjeret tutélaire du Sud ainsi que la maîtresse des ouâdi, vous savez les lits des rivières asséchées dont le débouché fut contrôlé par ElKab justement !

 

La netjeret fut bien visible sous cet aspect d’un vautour blanc, d’où elle tirait d'ailleurs son nom à savoir la "Blanche de Nekheb", liée à la divinité cobra, l'Ouadjet, apparaissant sur les couronnes du pharaon en proclamant ainsi son pouvoir sur le pays unifié !

 

Il vous sera aussi amené à lire que notre déité aurait été associée à la légendaire plante héraldique de la Haute-Égypte à savoir le fameux lotus. Les croyances populaires faisaient de Nekhbet la protectrice des naissances !

 

Et ce fut cette même fonction que lui reconnurent :

  • Les Grecs en l’identifiant à Eileíthyia / Ilithyia / déesse de l'accouchement.. Leur déesse Ilithyia fut parfaitement identifiée quant à l’accouchement à la netjeret Nekhbet ! Une sorte de continuation dans le temps… Ils allèrent même bien plus loin, étant donné qu’ils rebaptisèrent en quelque sorte la cité d’origine de Nejbet à savoir ELKab / Nekheb par Eileithyaspolis !
     
  • Et plus tard pour les Romains elle équivalait à Lucina.

 

Les prêtresses de Nekhbet furent appelées Muu (mères) et portaient des robes faite de plumes de vautour. La Reine était censée être la personnification de la netjerout...