Dsc 5633 pies

Sattjeni en Égypte ancienne.

http://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/sattjeni-fille-epouse-et-mere-des-gouverneurs-d-elephantine-en-egypte-antique.html

S’il y avait un intérêt quant à l’étude de cette thématique…
Il aurait été d’améliorer notre connaissance quant aux gouverneurs ainsi qu'aux liens qu’ils pouvaient entretenir avec leur famille !
Sarenput I (QH36)…

Sarenput II (QH31)…
Heqaib II (QH 30)…
Leur vie quotidienne en somme…

Au Moyen Empire…

En particulier lors de la 12e dynastie…
Les gouverneurs d’Éléphantine construisirent de grands complexes funéraires dans la nécropole de
Qubbet el-Hawa. Certains d'entre eux sont même très joliment décorés et renferment des inscriptions particulièrement importantes.

La plupart de cette lignée de gouverneurs se découvre au sein d’Éléphantine et certains d'entre eux ont même leur dernière demeure identifiée à
Qubbet el-Hawa.

Matériaux de la fin de la 12e dynastie qui fut découvert au sein de QH33 et se divisant en deux catégories : matériel funéraire et votif.
Parmi le matériel céramique homogène, qui a servi à présenter les offrandes alimentaires pour le défunt, il y avait un bol caréné, incisé, décoré d’une inscription hiératique …

Nonobstant, les mentions de Sattjeni dans les monuments des gouverneurs Heqaib III et Ameny-Seneb n’offrent pas beaucoup d’informations sur cette noble famille.
Si cela est, son origine d’Éléphantine…

Sattjeni était la seconde fille de Sarenput II, le gouverneur d’Éléphantine !

Ainsi, sa sœur ainée Gaut-Anuket épousa quant à elle un fonctionnaire local nommé Heqaib, qui devint par la suite gouverneur d’Éléphantine.

Peu de temps après le décès de cette dernière...

Sattjeni épousa Heqaib. Ainsi, deux de ses fils allaient devenir eux-mêmes gouverneurs à savoir Heqaib III et Ameny-Seneb !



"Les gouverneurs d’Eléphantine

explique le directeur de la mission,

a vécu à une époque de splendeur égyptienne.

Pendant cette période, l’Égypte fit la conquête de la Basse­ Nubie

et

Assouan devint un point clé.

Il était très important que les gouverneurs d’Éléphantine fussent le plus proche de la monarchie, parce que si le roi était en campagne militaire, ils avaient la clé pour permettre à l'armée de revenir.

Ils ont joué un rôle central non seulement dans l'administration d'un pays, mais dans les relations avec la Nubie".

 

 

Ajouté le 31 mai 2016..
 

"Uno de los tres equipos arqueológicos patrocinados por la Fundación Gaselec, el dirigido por el profesor de la Universidad de Jaén, Alejandro Jiménez, ha descubierto en Asuán la momia de Sattjeni, madre de dos de los gobernadores más relevantes de Elefantina. La misión también ha descubierto el ataúd de Deudamón, el segundo marido de esta importante mujer del Reino Medio. Cablemel Radio ha tenido la oportunidad de hablar esta mañana con el egiptólogo autor de los descubrimientos. 
La noticia ha aparecido en medios de comunicación y publicaciones de divulgación científica de medio mundo. El equipo arqueológico de la Universidad de Jaén, dirigido por el profesor de Historia Antigua Alejandro Jiménez presente en Melilla en los últimos Encuentros de Egiptología de la Fundación Gaselec ha llevado a cabo un importante descubrimiento en la necrópolis de Qubbet el-Hawa; la momia de Sattjeni, una dama de la dinastía XII que fue la madre de Heqaib III y de Ameny-Seneb, dos de las máximas autoridades de Elefantina bajo el reinado del faraón Amenemhat III. Nos estamos remontando a un periodo de tiempo comprendido entre los años 1800 y 1775 a.C. Los gobernadores eran las autoridades más importantes en el Antiguo Egipto, sólo por debajo del faraón. Los cargos se heredaban como en una monarquía, de padre a hijo, pero era la madre la que poseía los derechos dinásticos. 

Lo secretos de las familias gobernantes
Según señala el egiptólogo Alejandro Jiménez, el descubrimiento abre una puerta para profundizar en los secretos de las familias gobernantes.
El equipo de la misión patrocinada por la Fundación Gaselec ha hallado los cuerpos de Sattjeni y su marido en sendos ataúdes confeccionados con caras maderas de cedro procedentes del Líbano, en cuyo interior han aparecido perfumes y aceites de gran calidad, lo que da idea del poder adquisitivo de estas figuras que se declaraban descendientes de un dios local."

 

Pour en connaître peut-être davantage, suivez ce lien... http://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/sattjeni-fille-epouse-et-mere-des-gouverneurs-d-elephantine-en-egypte-antique.html

 

 

3177591191

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

Hieroglyphe du groupe y symbolisant le scribe 1

 

film Egypte ancienne aimejc Société Antiquité Pharaon Kemet Culture Egypte

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau