Pourquoi ce site ?

204982 475689119115590 869858073 o

 

 

L'Égypte ancienne et à sa cousine la Nubie...

Il nous arrivera forcément de traiter de contrées limitrophes qui auront à des degrés divers permit l'évolution de Kemet...

Je vous propose un voyage fantastique dans l'Antiquité... Avec des combinaisons de personnages, de signes, de plantes, d'animaux, de figures géométriques qui nous offrent un spectacle d'une extraordinaire poésie visuelle à travers les représentations graphiques que nous retrouvons véritablement partout.

 

Aussi référons-nous à cet égyptologue qu'est Monsieur Tonic : https://www.facebook.com/francois.tonic?fref=ts

 

"Jamais depuis l'expédition de Bonaparte,

la folie de l'Egypte Ancienne n'est retombée.

Plus que jamais,

la France se sent attirée par cette terre mystique et mythique.

Source de sagesse et de la civilisation pour les Grecs,

la Vallée du Nil exerce une attirance indéfinissable."

 

Jean daniel hercey

© Jean-Daniel-Hercey

 

http://www.aime-jeanclaude-free.com/

 

The painting throes of creation by leonid pasternak father of boris pasternak

The painting...

Throes of Creation...

By Leonid Pasternak .

Father of Boris Pasternak.

 

"Messieurs [...]

 

n'écrivons pas seulement pour ceux qui savent

ou

croient savoir ;

 

sachons écrire pour tous."

N'oublions pas S.V.P le discours inaugural à l'Académie archéologique d'Anvers en 1867 de M. Hagemans.

 

Aussi, ce site n'aspire pas à tout exprimer (Cela paraît tellement évident, nonobstant, je tenais à le préciser !) Car le monde est tellement complexe, plongé qu'il est dans sa bulle de virtualité. La seule ambition que je pourrais éventuellement avoir serait de transmettre un petit grain de sable quant à certaines connaissances et surtout de démontrer l'importance de cette mémoire du passé. Aussi, que serait la plage sans cet humble grain de sable qui inexorablement fait son chemin ?

 

"Seul l'enthousiasme

est

la vraie vie".

Alors voyageons ensemble  :

 

1 20

 

Ainsi, j'essaierai d'être un guide historique dans l'éthique de la simplicité, de la bienveillance, de la valorisation de tout échange, de garder en fait une conception holistique quant à la propagation des connaissances qui devrait embrasser la nature humaine et celle de l’univers comme formant un tout,...

Cela en ayant une véritable ambition, celle de quitter l'ombre pour la lumière en participant à une certaine démocratisation culturelle et plus particulièrement, avoir cette audace, celle d'essayer de tirer l'Homme vers le haut.

Toujours plus élevé,...

Vers les étoiles que nos futurs enfants visiteront peut-être et qui nous contemplent à la manière de Bonaparte quand il s'exprima "Allez, et pensez que du haut de ces monuments, quarante siècles vous observent" !

Ce "petit personnage" nous ayant bien montré que finalement, tout à chacun à un potentiel certain, à la manière de Twain qui disait "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait".

 

Et ce tout en montrant :

  • Une certaine générosité pour les générations à venir,
  • Ce combat vis-à-vis de l’obscurantisme,
  • Ce que tout à chacun possède déjà, à savoir ce pouvoir formidable et intrinsèque, le libre arbitre !
  • Que nous pouvons parfaitement positiver en s'instruisant, car seule la connaissance permet de progresser...
  • Une grande humilité devant le peu de choses que l'on sait et l'immensité de ce que l'on ne sait pas !
  • ...
  •  

 

"On cultive la Terre

comme on se cultive,

pour rendre fertile sa vie ! "

Christophe Gatineau, Le Jardin Vivant.

 

Aussi, ceux qui sont auto-satisfaits de leurs soi-disant cultures et de fait du haut de leur sentiment de supériorité supposée m'hérissent quelque peu :

  • Enfermés comme ils peuvent l'être bien souvent dans leur hermétisme intellectuel...
  • Refermés comme ils peuvent l'être aussi au sein de cette caste de soi-disant "expert", ce phalanstère d’intellectuels triés sur le volet, dans une sorte d'espace privé, à tout le moins cloisonné au même titre "que pourrait être la pensée unique" ! (Ceux-là même qui peuvent être à l'origine de la présence de "vrais faux" au sein même de tous les musées du monde).
  • Il forme ce "bloc" dont la cohésion se voit assurée d’un côté, positivement, par la conscience d’appartenir à une élite, une corporation d’élus, obéissant aux mêmes principes esthétiques, et de l’autre, négativement, par une opposition radicale à tout ce qui "n’est pas lui" : doctrines traditionnelles, "héros nationaux", institutions officielles, marché de la littérature,...

Nonobstant...

Ne vous méprenez pas...

Je ne suis pas pour autant adepte de cette ère de l’ultra-individualisme, bien au contraire, je suis addict aux échanges !

Et comme l'exprimait il y a peu une de mes charmantes interlocutrices et qui devrait se reconnaître je pense "Une de mes préoccupations majeures est la vulgarisation. Pouvoir partager l'essentiel d'un sujet jugé "difficile" avec des personnes dont ce n'est pas du tout la spécialité. Donner envie d'en connaître davantage. Piquer la curiosité d'autrui. Je déteste les cénacles d'intellectuels recroquevillés sur eux-mêmes et qui ne publient que pour eux-mêmes et leurs collègues détracteurs. Qui ont un Q.I très élevé et une qualité d'âme très réduite."

 

Et puis tout est utopique tant que nous ne l'avons pas réalisé !

Alors je pense à ce grand peuple d'Egypte...

Sans touriste, pas d'argent, c'est certain, surtout quand on voit déjà cette pauvreté existante que les tour-opérateurs évidement ne vous montrent pas !

Sans tourisme, pas d'argent, et de fait bien moins de travaux de conservations ! Ce qui entrainera encore moins de touristes potentiels dans l'avenir ! D'autant plus que chaque jour disparaissent une partie de la mémoire de l'Humanité...

 

Alors...

Participer à cette Histoire, c'est une infime goutte d'eau dans cet océan de la connaissance pour la préservation de notre propre avenir, et de plus, cela me parait bien mieux que d'être dans une critique récurrente et non constructive.

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

28 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau