Peintures murales, pas de mot pour désigner l' "art" !

 

 


 

Peintures murales, pas de mot pour désigner l' "art" !

Scribes qui dessinent maitres de l art du contour

ânkh ...  

"Vivre" …

"La vie" …

"Soyez au service de la vie" ...     https://www.aime-jeanclaude-free.com/

 

" … Même le propre artiste,
sortant de la mort,
ne serait pas en mesure de les retoucher parfaitement maintenant,
à cause des tons doux donnés par le passage du temps,
qui peint aussi … "

Francisco de Goya

 

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Pinceau en fibre de palme.

 1 390 à 1 352 B.C.E, Thèbes. 

18e dynastie, Amenhotep III.

Source

 

En premier lieu ...

Nous ne sommes pas en présence de fresques mais bien de peintures murales.

Nos anciens ignoraient complètement la technique de la fresque. Aussi, bien souvent, par abus de sens probablement, beaucoup d'auteurs se m'éprennent à travers cette confusion qui, du reste, a bien fini par entrer dans le langage courant.

La fresque est une technique dans laquelle on peint sur un enduit frais (a fresco) permettant de cette manière aux pigments de parfaitement pénétrer dans cet enduit. D'ailleurs, la peinture a fresco est bien plus difficile à maîtriser que celle a secco. Cette technique particulière nécessite une grande habileté et se réalise rapidement entre la pose de l’enduit et son séchage complet.

Les Egyptiens quant à eux ne peignaient pas a fresco mais plutôt a secco. De cela nous pouvons adonc ffirmer que nous ne serions pas en présence de fresque au sens propre.

 

L'importance des représentations ...

Et ce quant à notre connaissance de la culture de l’Égypte ancienne. 

Les hiéroglyphes ...

L'archéologie ... Tous cela semble bien essentiels, nonobstant, les peintures, les reliefs, les statues ne représentent pas seulement, et de loin du reste, que de la décoration comme d'aucuns pourraient le subodorer.

Les représentations sont en vérité un des aspects de cette croyance ancestrale.

Elles participent bien évidemment à nous transmettre des informations tout à fait précieuses quant à la civilisation égyptienne ancienne. Aussi, afin d'obtenir cette connaissance il ne nous faut pas seulement les regarder mais aussi les analyser afin d'en extraire le contenu : ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît aux premiers abords car il nous est nécessaire de faire abstraction de notre formatage culturel moderne et essayer de se placer dans le contexte de l'ère considérée.

Ainsi ...

En observant attentivement ce que les Égyptiens dessinaient, sculptaient, peignaient, ... et en y réfléchissant, nous pouvons augmenter énormément notre compréhension de la Kemet ancienne (Habitudes, pensées, évolution dans le temps, ...).

J'élève toujours l' "art" de l'Égypte ancienne à la catégorie de documents et de sources historiques.

 

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"The conservation project of the sarcophagus of kV 9, composed of hard limestone (conglomerate), was extensively studied with drawings by Edwin C. Brock, who gathered the necessary information concerning the fragments and their joining. The conservation works done by senior conservator of the Oriental Institute 
of The University of Chicago, Lotfi Hassan
and his assistant, Nahed Samir in collaboration with stonecutter, Dany Roy. The work began with a layout of all the fragments of the sarcophagus box, a study of the method of assembly and consolidation of the fragments 
and the preparation of the structure 
consolidation phase by insertion of dowels. Mechanical cleaning phases, using different brushes, scalpels and a small electrical drill. Chemical cleaning included using organic solvents and applying a compress of ammonia and cotton for removal hard incrustation.The sarcophagus, originally painted blue, red, yellow and black is stained by ointments used in the burial ritual.
The cleaning test was done by testing different organic solvents such as Acetone, Dimethyle formamide, Dimethyl sulfide and Butylamine. The Butylamine was been used to remove the resin carefully.

عمليات التنظيف الميكانيكي تمت باستخدام المشارط، حيت تم التنظيف الكيميائي باستخدام المذيبات العضوية المختلفة مثل الأسيتون، فورماميد ثنائي ميثيل، كبريتيدات ثنائي ميثيل، ثم تم استخدام البوتيلامين لإزالته الراتنج لإظهار النقوش بعناية.

The fragments have been assembled as groups composed of two, three pieces by using two different epoxy resins (Araldite 106 / Vatico, Egypt with setting time of three hours) and Araldite in tube20ml, England with setting time of five minutes). The Araldite 106 was used mainly as glue and the fast one was to hold the pieces together.

تم تجميع قطع التابوت الي مجموعات مكونة من قطعتين أو ثلاثة واخر تركت فردية حتى يسهل إدخالهم. وقد استخدم في تجميع القطع الكبيرة مسامير من الاستيلنساستيل وفي تجميع بعض القطع الصغيرة مسامير الفبير جلاس و راتنج الايبوكسي أرالديت ١٠٦."

Lien

 

"S’émerveiller,

c’est s’ouvrir à ce que l’on croyait fermé

et

accepter de se laisser toucher

par la beauté"

Bertrand Vergely.

 

L'essai de nettoyage est très important dans la conservation des peintures murales.

C'est une sorte d'étude de chaque pièce du "tableau" et ce afin de comprendre la technique, comme les matériaux utilisés ainsi que le type possible d'intervention à venir.

 

[Cleaning test of wall paintings of the small temple of the 18th dynasty of Hatshepsute & Thutmosis III-The Oriental Institute of Chicago University 2016
Cleaning test of wall paintings of the small temple of the 18th dynasty of Hatshepsute & Thutmosis III.

The Oriental Institute of Chicago University 2016.
 

Scribes qui dessinent maitres de l art du contour

Scribes qui dessinent,

maîtres de l'art du contour.

 

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Cet homme est en plein travail de rénovation.

Source  / Lien

 

"L’image

et

la parole

sont étroitement liés en Égypte ancienne,
et

les deux ne sont pas considérés comme des signes arbitraires,
 mais comme des éléments participant de l’essence même

de l’objet qu’ils désignent ou représentent.
 Le signifiant a un lien essentiel avec le signifié.
Les conceptions de la parole comme puissance et de la parole comme essence et réalité impliquent déjà celle de la parole créatrice.
Évoquer une chose est l’appeler à l’existence "

 Suzanne Bicke…
 La cosmogonie égyptienne.

 

http://www.gzhphb.com/gpPic/600/0/mmbiz.qpic.cn/mmbiz/YXmibEdnBiaTGx1bcrPhFIgUb0D7TTku6JrG9m4UxjyLx7HVlvlHX7DLG6AzYn8sG7ibyfRj433esRf54AhhM6oHw/0?wx_fmt=png

Le bleu égyptien.
Le premier pigment synthétique, silicate de cuivre et de calcium.

Il représente une étape importante dans le développement de la civilisation humaine et de la chimie. 

Source

 

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Association Papyrus LILLE

 

L'artisan pharaonique demeure pour beaucoup un personnage particulièrement évanescent, insaisissable, voire "inexistant", et ce au sein du paysage que l'égyptologie s’efforce de reconstituer.

 

Imaginons alors le contexte environnemental, celui des artisans responsables de la décoration des chapelles funéraires privées.

Ceux de la nécropole Thébaine ...

Sous la 18e dynastie ...

...

 

Nous pouvons parfaitement démontrer :

  • Qu’avec une méthodologie adaptée,
  • Résolument interdisciplinaire (Point essentiel à mon sens.),
  • Et faisant usage de toutes les sources d’informations disponibles sur le sujet,
  • ... Nous pouvons en réalité parfaitement aborder la question de l’identité sociétale de ces peintres, ainsi que les modalités d’organisation concrète de leur travail, et même de suivre certains artistes individuels.

 

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Ceiling Painting with Bull Heads from the King’s bedroom, Malqata.

MMA excavations, 1910–11, Rogers Fund, 1911 (MMA 11.215.451).

Source / Lien

 

Le Palais du pharaon à Malqata avait aussi quelques motifs égéens, comme :

  • Un veau bondissant,
  • Des têtes de taureau avec des rosettes,
  • ...

 

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"Les réactions calcite-argile jouent un rôle important dans la stabilisation des réactions de gonflement de l'argile; 

la haute teneur en carbonate de calcium des plâtres de la vallée des Reines

peut également être considérée comme jouant également ce rôle."

Vallée des Reines QV36.

Sources

 

"La Terre

est composée de particules d'argiles et de limons dans la fraction la plus fine,

au sable,

au gravier

et aux galets dans la fraction la plus grossière. 

La détection analytique des minéraux argileux est difficile,

ce qui complique la tâche

consistant à définir avec précision les réactions de liaison des emplâtres égyptiens."

 

 

 

 

Jean daniel hercey

Qu'appelle-t-on bleu Égyptien, cette fritte de bleu égyptien ? Une phase vitreuse avec une cristallisation ? Un matériau céramique ?

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"Vivre" …

 

"La vie" …  https://www.aime-jeanclaude-free.com/

"Vivre, c'est naître lentement."

Une citation d'Antoine de Saint-Exupéry.

 

Logopdf  Plan de cette thématique ...

 

⇒ Pour l'élite pharaonique, la couleur était la vie.

Ainsi, le sculpteur fut dénommé "séankh" / "celui qui donne la vie".

Nonobstant ...

Il ne devait pas donner la vie simplement en extrayant une figure d’un bloc de pierre ou d’un morceau de bois ! Il devait ajouter à la sculpture une dernière étape essentielle, les couleurs, donnant ainsi l’apparence de la vie et qui de fait l’animait : les "scribes du contour" avec l’aspect sacré de ce qu’ils devaient rendre magiquement vivant.

 

⇒ Pour l'admirateur moderne que nous sommes, la teinte est porteuse de vie aussi.

Même si d'aventure, nous sommes parfaitement conscients que ce paradigme fut bien encodé et ce jusque dans ses couleurs !

  • Le vert symbolisait la régénération,
  • Le noir la terre fertile, une "poudre pour rendre l’œil expressif",
  • Le bleu, le Nil, le ciel, où se trouve d’ailleurs un Nil céleste peuplé d’étoiles jaunes à cinq branches qui sont sans doute des étoiles de mer.
  • ... Les "fresques" qu'ils nous ont laissés font rêver, paradoxalement au fait qu'ils possédaient un nombre limité de pigments autant du reste quant aux moyens utilisés.

 

Cependant longtemps ...

L’homme n’a pas su fabriquer cette couleur bleue, elle fut même absente des peintures rupestres.

 

Ce sont bien les Égyptiens anciens qui,

les premiers,

auraient réussi à la produire

et ce sous la forme

d’un pigment artificiel.

 

Voici donc le "bleu égyptien" ...

Il fut certainement "le premier pigment" créé par l’homme, il y a cinq millénaires en Égypte et en Mésopotamie. Il a longtemps fait l’objet d’un monopole ainsi que d’un commerce prospère et ce dans le bassin méditerranéen.

Depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Age ...

  • Ainsi dans les peintures préhistoriques, le bleu manquait car il y avait fort peu de minéraux bleus et ceux qui le furent étaient chimiquement instables ou bien trop difficiles à utiliser.
  • Les premières preuves de l'utilisation du bleu égyptien se trouvent au sein de la quatrième dynastie (vers 2575-2467 B.C.E). Il apparaît alors sur des sculptures en calcaire, ainsi que sous la forme d'une variété de joints cylindriques et de perles.
  • Au Moyen-Empire (2050-1652 B.C.E), il a continué à être utilisé comme pigment dans la décoration des hypogées, des peintures murales, des meubles et des statues,
  • Quant au Nouvel Empire (1570-1070 B.C.E) il a commencé à être plus largement utilisé et ce dans la production de nombreux objets.
  • De plus se fut un produit qui connut une grande diffusion à l’époque romaine.

 

Rouge,

Jaune,

Vert,

Marron,

Noir,

Et blanc.

Seul manquait le bleu !

Et ce pour une simple explication visiblement, il n’existait que très peu de minéraux bleus !

De plus …

Réduits en poudre, rares furent ceux qui semblaient conserver un pouvoir colorant. De ce fait, il apparaît que les peintres devaient disposer d’une "pauvre palette" de nuances. Des pigments noirs, bruns, jaunes et rouges peuvent être trouvés, extraits des minerais ou des sols, de telle sorte que ces couleurs furent certainement considérées communes, et bien pauvre et ce pour représenter leurs divinités.

Le bleu fut rare, cher, précieux, divin ...

Nous examinerons donc ici comment l'Égyptien ancien a pu obtenir un pigment bleu qui ne s'est pas dégradé avec le temps, tant divin il fut !

 

Ainsi les artisans du bassin méditerranéen furent amenés à élaborer un pigment : le "bleu égyptien".

Nomenclature qui date visiblement de l'année 1830 par Jean-François Léonor Mérimée et ce au sein d'un traité quant à la peinture à l'huile.

Il fut comme vous savez le père de l’écrivain Prosper Mérimée ...

 

Ainsi :

  • En quoi consiste le bleu égyptien ?
  • Quand ce premier pigment synthétique a-t-il commencé à être fabriqué ?
  • Comment ?
  • Où son emploi s’était-il diffusé ?
  • Pourquoi le bleu était-il considéré comme si important ?
  • D’où viennent leur bleu ?
  • Pourquoi une teinte aussi innovante a-t-elle disparu ?
  • ...

N’oubliez jamais, l’archéologie n’est pas une science exacte :

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 Photos de différents échantillons de bleu égyptien provenant de Pompéi (L. C.).

 

Le bleu égyptien selon Lécrivain en 1987 :

Il répond parfaitement à la définition actuelle d'un matériau céramique : un matériau solide constitué de cristaux anhydres cristallisés, éventuellement associé à une phase vitreuse, formé par synthèse et consolidé à haute température.

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Silicate de cuivre calcique ; "khesbedjiryt" signifie "lapis-lazuli fabriqué", il formait alors un substitut du lapis, une pierre précieuse ... 

"Fabriqué" ...

L’esthétique de la technè ...

Et que dire des progrès techniques qui l'ont fait advenir sous cette forme ?

 

Plan de cette thématique ...

Revenir en haut de l'article ...

 

Synthétisons un peu ce long cheminement historique :

  • Il est prouvé que notre pigment coloré fut usité par "nos" anciens Égyptiens dès 2600 B.C.E. et est devenu ce colorant bleu primaire utilisé dans la Kemet ancienne et ce jusqu'à travers les périodes romaines de l’Égypte (vers 30-395 EC)
  • En dehors de ce pays baigné des dieux, le bleu égyptien apparaît dans les incrustations mésopotamiennes du milieu du 3e millénaire B.C.E. 
  • Par la suite il a continué à être produit dans tout l’ancien Proche-Orient et méditerranée à travers le 4ème siècle C.E et apparaît alors dans les peintures murales à Pompéi. 
  • Au 9ème siècle CE, les instructions pour faire le bleu égyptien auraient visiblement été perdues ou oubliées. 
  • Le pigment fut ensuite tombé hors d’usage et de production jusqu’aux années 1800, quand les scientifiques ont déterminé sa composition en étudiant des exemples connus.

 

→  Les Égyptien ont modelé et moulé de petits objets en "bleu Egyptien" et pas que ...

 

→  Du bleu, du bleu, ... et encore du bleu !

 

→  Le "bleu Égyptien" ...

 

La fritte émaillée et la faïence égyptienne ...

 

Le bleu égyptien, fut une matière parfaitement artificielle.

 

Quant à sa teinte ...

 

L’invisible qui devient visible ...

 

Le crottin d'âne fut peut-être un excellent accélérant pour la combustion !

 

Etudes scientifiques ...

 

 

Partons maintenant vers le règne d'Aménophis III ...

 

→  Une anecdote peut-être et ce dans une église de Barcelone ?

 

  Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

 

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The ‘Ankh’ (Life) on the 'neb’-basket,

flanked by two 'Uas’-scepters (symbol of Power and Dominion).
Glass inlay
(1.7x1cm), 100 BCE–100 CE;

now in the Metropolitan Museum …

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