Tshom Ni Tshom, inhaler la brise, Shamm el-Neseem en ce lundi 17 avril 2023 ... Et l'Égypte ancienne.

 

 


 

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Tshom Ni Tshom, inhaler la brise, Shamm el-Neseem en ce lundi 17 avril 2023 ... Et l'Égypte ancienne.

Par Le 15/04/2023 0

Via youtubeUne fête célébrée le même jour que le lundi de Pâques orthodoxe.

ânkh...

"Vivre"…

"La vie"…

 

 

 

 

https://www.aime-jeanclaude-free.com/

Plan de cette thématique.

 

Je souhaites de très joyeuses fêtes de Sham al-nessim à ceux et celles qui y participent ...

Pâques

 est "la fête" des fêtes orthodoxes,

l'événement le plus important de la Foi chrétienne orthodoxe.

 

"Sham el-Nasim " ...

Est un mot arabe qui voudrait dire "senteur de brise, ou parfum de brise".

Le dictionnaire traduit el-nasime (النسيم ) par BRISE et traduit Sham (شم ) par renifler, odorat ... et si on traduit "شم النسيم" (Sham el-Nasim) cela donne Pâques !

 

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Sham el Nessim est un jour férié égyptien marquant le début du printemps.

Cela vient toujours le lendemain de Pâques orthodoxe orientale, selon les calculs de l’Église copte, ce n’est pas vraiment une fête chrétienne en tant que telle.

Et ce malgré sa date liée au christianisme ...

Sham el-Nessim n’est pas considéré comme une fête religieuse et est célébré par les Égyptiens de toutes les religions à travers le pays.

En raison du temps agréable à cette période de l’année, les gens passent généralement la journée à l’extérieur, à piqueniquer, et à profiter de la brise printanière avec leur famille.

La nourriture traditionnelle consommée à l’occasion de Sham el-Nessim comprend le fesikh (un plat traditionnel à base de mulet gris fermenté, salé et séché), les oignons verts, la laitue et les haricots lupini (tirmis).

 

Cette fête bien pharaonique est l'une des plus anciennes célébrations d'Égypte :

 

  • Sham el-Nasim,

 

  • Shemu "les basses eaux",

 

  • La "Fête de la création" !

Une belle fête ...

En cette terre divine d'Égypte.

Elle est véritablement en continuité avec celle de la Pâques Copte : le dimanche 16 avril 2023.

C'est bien l'un des jours coptes orthodoxes les plus sacrés qui soient quant aux Chrétiens d'Égypte. Il tombe généralement le dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe vernal, et qui marque la fin du 55ème jour du Grand Jeûne.

Les Coptes ont généralement un jeûne plus long vis-à-vis des autres traditions chrétiennes.

 

  • Elle tombe toujours le lundi suivant le dimanche où la Pâques Copte orthodoxe est célébrée telle que calculée par l'Église copte.

Ce n'est pas vraiment une fête chrétienne en tant que telle.

Et il n'y a pas de date exacte quant à cette fête car elle est confirmée chaque année par l'observation du soleil avec la Grande Pyramide. En fait, il est probable que l'événement coïncidait avec l'équinoxe de printemps, un événement qui était autrefois déterminé par la direction du soleil contre les pyramides de Gizeh .

 

Sham El-Nessim ...

Elle peut être datée de l'Égypte ancienne d'au moins 2 700 B.C.E (la troisième dynastie de l'Ancien Empire) et est un festival qui célèbre l'arrivée du printemps.

  • L'Égypte est devenue un pays principalement chrétienne sous le règne de l'Empire romain, aussi, plutôt que de remplacer les festivals existants, Shamo a simplement été intégré aux célébrations chrétiennes de Pâques.
  • Kemet est devenue un pays à prédominance arabe, cette fête a prise alors la nomenclature de "Sham El-Nessim" signifiant "sentir la brise". Elle est restée à la date de Pâques car basée sur un cycle lunaire comme la plupart des festivals musulmans.

 

Sham el-Nasim, une fête nationale en Égypte ...

  • Elle est célébrée le même jour que le lundi de Pâques orthodoxe
  • La plus grande dénomination chrétienne en Égypte est bien l'Église copte orthodoxe, bien que ce festival ne soit pas considéré comme une fête particulièrement religieuse.

 

Sham el-Nasim ...

Elle est célébrée par les Égyptiens contemporains de toutes les religions, basée sur une fête du printemps antérieure au christianisme et évidemment à l'islam.

 

Adonc ...

Sham el-Nasim, ne proviendrait-elle pas de l'Égypte ancienne ?

  • 2 700 B.C.E (Troisième dynastie), précise Mohammed Arafa, professeur d'Histoire à l'Université du Caire.
  • C'est un festival qui célèbre le changement de saison à savoir en l'occurrence l'arrivée du printemps : avec toutes les métamorphoses, toutes les vicissitudes relatives au Nil, ..., événementiels d'importances dans la vie de tous les Égyptiens.

  • Une grande célébration,
  • ...

 

Sham el-Nasim :

  • "Sentir la brise'' ...
  • Renouvellement de la vie ...

 

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Et voici un repas typique :

poisson cru Molokha ou Fesikh avec une sauce salée, on mange des oignons de printemps et du pain.

Source © / http://english.ahram.org.eg/News/263096.aspx

Le premier lundi

après

la Pâques Copte.

 

Aussi en ce mémorable lundi férié ...

Au sein même de cette terre des netjerou(t) ...

Nous sommes bien au sein d'un véritable jour rempli de festivités i.e. Shamm ("Sentir / inhaler") el-Neseem ("La brise").

شَمّ ألنسيم ...

 

Ainsi :

  • Chrétiens,
  • ...
  • Musulmans ...

Tous, enfin, se réunissent !

Formidable moment puisqu'ils semblent alors tous liés, unis, ... et ce au sein de cette fabuleuse fête. Une singularité, celle de rassembler autant d'individualités différentes. Voilà ... encore une fois ... une bonne leçon de savoir vivre !

Tous finalement fêtent ce jour.

Celle-ci fait suite à la Pâques copte En ce dimanche 16 avril 2023. Ainsi, les racines même de cette "bacchanale" remonteraient à l'Antiquité égyptienne, c'est-à-dire aux manifestations liées au printemps.

Le Christianisme emprunta donc cette célébration tout en la liant, par la même occasion, à la fertilité : nous sommes bien là au sein d'une sorte d'acculturation des temps anciens.

 

Ainsi, les Égyptiens :

  • "Hument la brise".
  • "Respirent la brise" cette inspiration du principe de vie, elle est retrouvée dans toutes les scènes et descriptions relatives à l'Égypte ancienne.
  • "On sent la brise de printemps".
  • ...
  • "On respire l’odeur du Zéphyr".

C'est un vent bien doux.

Agréable ...

Les anciens en firent même un nTr. 

 

En bref : nos ami(e)s Égyptien(e)s célèbrent le printemps lors de la fête antique appelée "Shémou" qu’on pourrait traduire par "Fête de la création".

 

Ainsi le zéphyr du matin, au cours du Cham el-Nessim, est toujours porteur :

  • De bonheur,
  • De renouvellement de la nature,
  • De l'avenir des hommes,
  • ... 
  • Si cela n'est point, alors, nous serions peut-être au sein d'un bien mauvais présage !

Ce jour férié

est tout simplement

la fête du printemps pharaonique.

 

Ce jour-là, dès l'apparition des premiers rayons de Râ, les habitants de Kemet se ruent dans :

  • Les jardins,
  • Les parcs,
  • ...  Et ils se promènent alors au bord du Nil : à pied, en bateau, ...

 

Des symboles certes, comme il y en avaient tant pour nos anciens et qui malgré les millénaires passés perdurent, et même demeurent très fortement encore au sein de cette belle Égypte actuelle :

  • L'unité du peuple égyptien.
  • La conservation des liens avec leur fort lointain passé.
  • ...
  • Cette fabuleuse fête célèbre ainsi le retour du printemps au sein du pays. A ce titre d'ailleurs, les acacias, sacrés en Égypte, fleurissent même pour cette fête du printemps : formidable non ?

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© Source

Sham el-Nasim.

"Inhalation de la brise"

  Shamma, un verbe arabe signifiant "sentir, inhaler, ..."

En-neseem, "la brise"

Voici donc une belle journée

relative à la brise printanière.

 

Plan de l'article ...

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Vous pouvez accéder au chapitre en cliquant directement sur le titre de ce dernier !

 

Différentes transcriptions ...

 

Cham el-Nessim est l'une des fêtes les plus populaires d'Égypte.

 

Près de 3 000 B.C.E ... 

 

Origine d' "el-Sham Nasim" ...

 

Calendrier nilotique et la saison de Shémou ...

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

 

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Pique-nique à Sham el-Nasim.

 

Cette réjouissance n'est ni d'origine :

  • Chrétienne,
  • Musulmane,
  • Copte,
  • ... Cependant, elle est bien l'objet de toutes les attentions. Elle se déroule en terre de Kemet et sans distinction de religion !

 

Rien que pour tout cela ...

Je me devais de vous rappeler aux bons souvenirs de cette festivité.

 

Copyright © Danielle Discours

© Danielle Discours.

 

Différentes transcriptions ...

Sham el-nisseem,

Sham el-niseem,

Sham El-Nasim,

Sham el asseim,

Shamm en-Neseem,

Shamus : "Résurrection de la vie".

Shemou,

Chamus.,

"La fête de Sham" des coptes, est bien une journée relative à la création, le jour de l’équinoxe de printemps.

 

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Cham el-Nessim est l'une des fêtes les plus populaires d'Égypte.

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Plan de cette thématique.

 

Le lendemain de la Pâques Copte, les Égyptiens :

  • Qu'ils soient musulmans,
  • Ou chrétiens, ..., tous ensembles envahissent les espaces verts !

Ils nous donnent tous une sacré voie que nous devrions tous suivre.

Cham El-Nessim ...

Tout le monde a certes fait ses préparatifs.

En ce jour spécial ...

Les Égyptiens ont l'habitude de faire des provisions de poissons salés, de harengs, de "fessikhs" et même d'oignons et de pois chiches : un panier de provisions bien rempli et garni de toutes sortes de spécialités pour ce jour. Les familles "partent" pour un rapide congé au bord de la mer par exemple, ou se dirigent vers les parcs et les jardins publics et ce dans les quatre coins du pays afin de célébrer l'occasion.

Souvent, bien proche du Nil, salvateur en son temps, afin de célébrer le printemps et la douceur de cet atmosphère.

Des joutes sont même organisées sur le Nil !

 

Nonobstant, il n’y a plus rien de véritablement religieux au sein de cette pratique.

Selon Plutarque ...

Nos anciens Égyptiens faisaient des offrandes aux netjerou(t).

Aussi ...

Tous ce qui leur fut autrefois ainsi adressés, lors des cultes par exemple, est maintenant partagé lors d’un piquenique et ce dans les jardins notamment : rien ne disparaît véritablement, tout évolue !

 

→ Les poissons séchés ...

فسيخ 

Signe d'abondance et de fertilité ...

  • Le fiseekh est bien ce poisson séché qui semble avoir fait son apparition au cours de la 5e dynastie. Les anciens Égyptiens les conservaient ainsi par séchage, Râ y pourvoyait tout naturellement. Un symbole du bien ... 
  • Du mulet gris : mulet salé et séché que l'on a laissé fermenter.
  • Du maquereau, 
  • Des sardines,
  • ...

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Feseekh est un poisson de hareng fume servi avec de l oignon et de l huile d oliveFeseekh est un poisson de hareng fumé servi avec de l'oignon et de l'huile d'olive.

 

Des œufs colorés bien évidemment ...

Un véritable symbole, celui de la régénération, cela rappelle bien les origines de la vie. Ils furent une sorte d'allégorie chez nos anciens Égyptiens, celle de la création de la vie.

 

Ainsi, certains paradigmes mentionnent souvent :

 

  • Un œuf primordial ...

Il aurait été pondu par Amon sous la forme d'une oie.

 

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Voici une boîte âgée de 3 500 ans avec les restes d'une oie sacrificielle.

Crédit : Professeur Andrzej Niwiński.

 

  • L'œuf de la théologie de Khemnou ...

Hermopolitaine si vous préférez, fut bien fécondé par Amon,

 

  • ... L'œuf devait donc être associé à la vie, au renouveau, au printemps, ...

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De jeunes oignons ...

Afin d'éloigner le mal. Il semble avoir été lié au nTr Min, et ce dès la 6e dynastie.

Ils furent considérés comme la volonté de vaincre la mort ainsi que la maladie. Un papyrus relate d'ailleurs l’histoire d’un pharaon dont son unique enfant aurait été atteint d'une maladie mystérieuse. Les médecins, comme les prêtres Memphite furent incapables de le guérir. Ils eurent alors recourt à la magie.

Ainsi, ils auraient placé un oignon ...

  • Sur la tête du jeune prince, 
  • Sur les portes du palais royal,
  • Dans sa couche,
  • ... Tout ceci afin de chasser l'esprit du mal : au lever du jour, ils auraient même introduit du jus d'oignon dans le nez du prince !

 

Guérit ... pharaon aurait considéré l’Oignon comme une plante sacrée.

L oignon comme une plante magique qui guerit de toutes l

L’oignon est bien une plante magique : elle devait bien guérir toutes les maladies connues.

 

→ Des graines de lupin ...

 تِرمِس

 

→ De la laitue...

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Elle devait annoncer le début du printemps et fut une plante sacrée et ce dès la 4e dynastie.

Laitue egypte 

A nouveau en relation avec les netjerou Min, Amon, ...

Source

 

Un symbolisme là encore, relatif à la nature renaissante, la "Romaine" / Lactuca sativa longifolia, avec ses feuilles très allongées, elle est parfaitement représentée sur les "fresques".

 

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Modèle réduit de "Laitue romaine".
Moyen Empire - Nouvel Empire (?).
Vers 2033 - 1550 B.C.E.
Bois peint, L. : 9,8 cm ; Diam. : 2,6 cm.
Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes.
Inv. AF 8965.
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps.

 Source

 

→ Le malana ...

Ce pois chiche de couleur verte, il fut bien lui aussi un symbole, en partie celui de l'arrivée du printemps, l'arrivée de l'espoir en vérité.

 

→ ...

 

Près de 3 000 B.C.E.

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Et ce bien indépendamment de :

  • Toutes religions,
  • Toutes doctrines,
  • ...
  • Tous statuts sociaux ...

Nous pouvons dire que cette fête fût bien commémorée en Égypte ancienne.

 

Origine d' "el-Sham Nasim" ...

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La dénomination de "Sham el-Nasim" provient en vérité de la langue copte.

Elle l'avait-elle même emprunté à la langue Égyptienne ancienne. Et, comme très souvent, de nombreuses fêtes étaient en relation avec l'astronomie, la cosmologie, la nature, ...

 

Nos anciens, pensaient-ils que ce jour marquait le commencement de la Création ?

  • Shamus / L'évidence place la première célébration de Sham El-Nessim dans la troisième dynastie, entre 2650 - 2575 BCE.
  • "Résurrection de la vie", renommée "la fête de Sham" par les coptes.
  • Ensuite, vint le désire d'y mentionner l'arrivée du printemps par l'addition du mot Nassim / "al-neseem" / ou "brise", précise Mohammed Arafa, professeur d'Histoire à l'Université du Caire.
  • C'était le début de la fête du printemps ...

 

Le jour et la nuit étaient identiques en longueur.

En conséquence de cause, cela devait marquer le début de la création. Ils semblaient ainsi confirmer l'exactitude de cette date annuelle à travers l'observation du soleil par rapport à la grande pyramide.

 

​​Calendrier nilotique et la saison de Shémou ...

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L'année dans le calendrier Égyptien comportait :

  • 12 mois,
  • Divisés en 30 jours,
  • Et en 3 saisons de 4 mois.

A partir du Nouvel Empire les numéros des mois furent remplacés par des noms. Ils furent inspirés des fêtes célébrées en particulier à Thèbes, à la fin du mois précédent.

 

Shémou :

  • "Manque d’eau",
  • ...
  • Ou "Basses eaux", la saison des moissons et des récoltes.

Ces noms tardifs, repris par les Grecs, sont les suivants :

 

  • Saison "Akhet" :

1. Thoth

2. Phaophi,

3. Athyr,

4. Choiak.

 

  • Saison "Peret" :

1.Tybi,

2. Mechyr,

3. Phamenoth,

4. Pharmuthi.

 

  • Saison "Shemu" : la saison des récoltes et à l'évidence nous pouvons placer la première célébration de Sham El-Nessim dans la troisième dynastie, entre 2650 - 2575 BCE.

1.Pachon,

2. Payni,

3. Apiphi,

4. Mesore.

 

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© Ingrid Leyla  /  Sham el Nessim from the water.

 

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© Ingrid Leyla  /  Sham el Nessim from the water.

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

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  • Sources ...

Les calendriers - Charles-Henri Eyraud - 11 avril 2005. 

 

Leo Depuydt, Civil Calendar and Lunar Calendar in Ancient Egypt, Louvain, 1997.

 

Grégory Lanners, "Le jour de l'An en Égypte ancienne", dans Toutankhamon Magazine, n25, février / mars 2006, p. 46-48.

 

"Mœurs et coutumes des Egyptiens moderne" ... Edward William Lane.

 

La fête de l'espérance absolue de la fraternité l'ADN du rassemblement provenant de l'Egypte ancienne.

 


Fils de Râ, seigneur des Deux Terres, Aimé, doué de vie, comme Râ, à jamais.

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