"Cette civilisation mystérieuse concentre tous les ingrédients du succès."

The painting throes of creation by leonid pasternak father of boris pasternak

The painting ...

Throes of Creation ...

By Leonid Pasternak.

Father of Boris Pasternak.

 

La question se pose de savoir si l’esprit d’une civilisation éteinte, depuis si longtemps, peut quand même nous être accessible.

Or, à l’époque actuelle ...

Une curiosité notable liée à "une nouvelle demande de spiritualité" se manifeste en faveur de l’Égypte ancienne. Cette civilisation, dont les traces laissées sur son sol continuent d’impressionner les visiteurs, a montré dans ses écrits des signes d’une maturité et d’un savoir authentique indéniable.

Plusieurs siècles postérieurement ...

Après l’extinction de ses lumières ...

Elle continua d’exercer une fascination sur ceux qui l’ont approchée ne fût-ce que d’une manière superficielle. On pressent donc l’intérêt que pourrait offrir la compréhension des textes, et notamment celle du mystérieux "Livre Pour Sortir au Jour" qui a été donné à l’ensemble des textes trouvés auprès des momies, auxquels l’explication officielle attribue pour objectif d’accompagner le défunt dans son voyage dans l’au-delà : le titre de "Livre des morts" est une nomenclature non adoptée à ce que fut probablement la réalité d’antan.

 

Cependant ...

Il faut peut-être reconnaître en cet ensemble de textes une tout autre signification que celle d’un rituel de magie funéraire ? 

Les Égyptiens appelaient ce recueil "Sortie à la Lumière du Jour", et nous pouvons y relever qu’il contient plusieurs allusions indiquant assez clairement qu’il s’adressait bien à des vivants. Et lorsque l’on déchiffre ses formules en leur restituant leur sens allégorique et ésotérique, sa lecture en devient fascinante.

Le Livre de la vie ... 

Ce "Livre pour Sortir au Jour" correspond à la totalité des textes que l'on a rencontré près des défunts. Officiellement donc, ils auraient été attribués à l'accompagnement du défunt dans son voyage dans l’au-delà.

Mais ne pourrait-on pas y voir une toute autre explication ?

En les lisant, ne pouvez-vous pas y voir quelques allusions au fait qu'ils s’adressaient bien à des vivants ?

 

Restituons donc leur sens :

  • Allégorique,
  • Et ésotérique ... Une lecture qui devient dès lors bien fascinante !

 

"L'Egypte ancienne est considérée comme la mère des civilisations

tant par les historiens

que par le grand public et les artistes,

explique Alain Fortier, égyptologue, enseignant à l'Ecole pratique des hautes études.

C'est l'époque dont on parle le plus dans la Bible !

Elle fascine depuis l'Antiquité

où, déjà,

ses trésors sont admirés.

 

Tout le monde les recherche

et

nombreux sont ceux à les piller.

C'est bien pourquoi l'égyptologue français Auguste Mariette constitue dès 1858 le Service des antiquités égyptiennes, pour protéger les sites."

 

Voice gallery a sidi ghanem 1

 

 

Source :

http://www.leparisien.fr/societe/la-folie-toutankhamon-pourquoi-l-egypte-ancienne-nous-fascine-autant-19-07-2019-8119983.php

 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire