À la découverte du temple d'AMENOPHIS III

A LA DÉCOUVERTE DU TEMPLE D’AMENOPHIS III

A Louqsor, les colosses de Memnon, sur la rive gauche du Nil, marquaient l’entrée de ce qui fut le plus grand temple jamais construit par un Pharaon : celui d’Amenhophis III.
Depuis le tout début des années 2000, une équipe internationale conduite par Hourig Sourouzian, une égyptologue spécialiste de sculpture pharaonique, redonne vie à ce temple, dont outre les deux colosses de Memnon, très peu de vestiges étaient visibles alors. Ainsi, six autres colosses de plus de dix mètres de haut ont été mis au jour, plus de cent trente statues de sekhmets, ces déesses au corps féminin et à tête de lionne, d’environ deux mètres de haut, sont sorties de terre, ainsi que des sphinx, des statues royales et bien d’autres éléments.
Filmées depuis 2004, nous suivons avec toute l’équipe d’archéologues, les grandes étapes de ces travaux et de la mise en valeur de ces découvertes spectaculaires, et prenons conscience du caractère grandiose de ce temple construit par un Pharaon au règne pacifique et prospère. "

Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !