Ched, le sauveur ...

 

 


 

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CHED, le sauveur ...

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Il fut cette divinité enfant protecteur des bêtes sauvages, la déité Ched en vogue sous la 18e dynastie... ! En Égypte ancienne !

Par Le 15/06/2015

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Le panthéon de nos anciens égyptiens comportait comme vous savez certains netjerou enfants. Et Ched en fit partie. Même si nous savons qu'il est apparu seulement qu'au cours de la 18e dynastie.

Etait-ce d'ailleurs une véritable coïncidence si son arrivée correspondit aux apparitions sémitiques comme celles par exemple de Rechep, d'Anat, de Kadesh, d'Astarté,... ?

 

Une arrivée finalement bien tardive, fut-ce :

  • A la faveur des invasions qui précédèrent le Nouvel Empire ?
  • Etait-ce grâce au commerce ?
  • ...

 

Aussi deux stéréotypes semblent lui "coller" littéralement à la peau, à savoir :

  • Sa jeunesse,
  • Et son autorité vis-à-vis des bêtes sauvages !

 

Apo

"Livre pour Sortir au Jour" de Ptahmes (Apophis).
Nouvel Empire, 18e - 19e dynastie.
Papyrus peint. 
Musée du Louvre

Ched

avait la réputation de protéger les Hommes

contre les morsures de serpent !

Source / Lien

 

Paradoxalement à sa physionomie...

Nous rappelant constamment et si justement du reste sa jeunesse, notre netjer ne devait-il pas protéger nos anciens contre les bêtes sauvages, les maîtriser,..., voir même les dompter ? 

 

Voyez :

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La vie privée des anciens de René Ménart.

Tome III...

"LE TRAVAIL DANS L’ANTIQUITÉ
L’AGRICULTURE.

LA VIE PASTORALE"

 

D'ailleurs...

La traduction même de son nom ne signifierait-elle pas "le sauveur" ?

L'occasion donc, pour nous, d'appréhender le fait qu'en dépit de son jeune âge, Ched fut bien avant tout une divinité protectrice.

 

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Le jeune netjer Ched qui visiblement devait chasser...

"Le sauveur".
Vers 1200 à 800 avant notre ère...

Ce type de stèle préfigurait visiblement les stèles "D'Horus-sur-les-crocodiles"

© Musée du Louvre.

N524.

© G. Poncet.

  Source / Lien

 

Plan de l'article... 

 

→ Son enfance transparaît donc...

 

→ Une sorte de matérialisation...

 

→ Ne pas confondre avec "Horus sur les crocodiles" !

 

→ Protection contre les blessures toxiques…

 

Alors qui fut donc ce netjer enfant dont le rouge fut sa couleur ?

 

→ Ched fut bien en vogue sous la 18e dynastie...

 

Son enfance transparaît donc...

 

A travers évidemment son visage,bien juvénile :

  • Son crâne presque rasé entièrement,
  • Sa fameuse mèche de cheveux lui pendant latéralement, sur son profil,
  • Son torse nu, bien souvent,
  • Sa façon de se vêtir aussi qui finalement se résume à un pagne d'où pendaient visiblement et souvent d'ailleurs, de longs rubans,
  • ...

 

Une sorte de matérialisation...

 

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Mastaba de Merouka.

Vizir du souverain Téti...

Nous sommes au sein de l'Ancien Empire.

Il comporte la sépulture de toute la famille.

Antilope bubale.

 

Une concrétisation quand il s'agit de ses liens avec les animaux sauvages, nous le vîmes bien souvent figuré avec une tête de gazelle, disposée parfois sur son front.

Nonobstant...

Sa domination sur le monde sauvage fut davantage visible encore à travers sa maîtrise des animaux qu'il semblait posséder à travers ses propres mains.

 

Ici...

Une gazelle !

 

Là...

Un serpent !

 

Sans évidemment omettre...

Les fameux crocodiles, que notre netjer piétinait du reste bien souvent.

 

De plus, vous l'aurez certainement admiré muni de quelques artefacts comme :

  • Un arc,
  • Et des flèches bien évidemment,
  • ...

 

Cela devait-il véritablement lui permettre :

  • De chasser les animaux du désert ?
  • De protéger visiblement les hommes contre certaines forces néfastes, les esprits malfaisants, les animaux dangereux comme les reptiles, les crocodiles de l'Iteru, les scorpions, les insectes et les fauves du désert.
  • ...

 

Ne pas confondre avec "Horus sur les crocodiles" !

 

Source / Lien

 

Si Ched et Horus peuvent parfois se confondre, du moins à nos yeux de contemporains modernes, ils n'en demeurent pas moins qu'ils furent parfaitement distincts.

Toutefois...

Tous les deux semblent cependant nourrir une iconographie qui peut parfois prêter à une forte confusion.

 

Ainsi...

Lorsque notre netjer Ched fut figuré debout sur un crocodile maîtrisant de ses mains les animaux sauvages, nous ne pouvons alors que faire le parallèle avec les représentations sculptées du jeune Horus.

"Cippe d'Horus"...

 "Horus sur les crocodiles"...

D'ailleurs dans les deux cas, que cela fut Ched ou Horus, nos anciens Egyptiens n'auraient-ils pas voulu montrer l'autorité que ces netjerou avaient vis-à-vis des bêtes sauvages ?

 

Si nous voulons bien adhérer au fait que Ched ait su parfaitement les dompter, les chercheurs semblent cependant davantage sceptique vis-à-vis d'Horus (?) Car celui-ci en fut bien souvent victime surtout du reste lorsqu'il était enfant. Et nous revenons alors bien au rôle plus général de sauveur qu'Horus avait pu parfois revêtir et cela en sa qualité de Ched-Horus.

 

Protection contre les blessures toxiques…

 

Nous voici en présence visiblement d’une stèle guérisseuse, c’est-à-dire protectrice. Nous pouvons voir d’ailleurs Horus piétinant apparemment des crocodiles couchés sur une sorte de socle, parfois un naos.

 

Ces types de cippes étaient généralement disposés au sein de la salle principale des maisons afin de protéger le foyer. Nous mentionnons bien ici la sécurité familiale. Ce qui rendait ce netjer probablement très populaire. De fait, il devait avoir pris pas mal d’intérêt dans la vie quotidienne de nos anciens.

 

Ainsi, voyez le netjer Bès…

Il surmontait ici le jeune Horus et semble de plus bien menaçant.
 

Et comme vous l’avez certainement remarqué, Horus est représenté de face (Rarement de profil d'ailleurs !) et bien sous l’aspect d’un jeune garçon à la manière de Ched, ce qui déjà peut poser quelques soucis d’identifications.

 

Le netjer serrait donc dans ses mains :

  • Un fauve,
  • Un reptile,
  • Une antilope,
  • Un oryx,

 

Cippe d' "Horus sur les crocodiles".

Source / Lien

 

Certains paradigmes de nos anciens semblent nous laisser subodorer qu’Isis avait sauvé Horus en le cachant dans les marais et ce vis-à-vis de son ennemi, le netjer Seth comme vous savez.

Aussi…

Souvenez-vous de cette légende quant à la guérison même d’Horus qui visiblement s’était fait piqué par un scorpion, mordu par un serpent,…, et ce au sein des marais.

D’ailleurs…

Ce mythe ne serait-il pas à l’origine même des cippes, des stèles magiques,… ? Notons au passage que nous dénombrons aujourd'hui environ 500 stèles "d'Horus sur les crocodiles". Apanages des médecins-magiciens, ainsi leur iconographie était en relation directe avec le mythe d'Horus.

 

En conséquence de quoi :

  • Muni d'une incantation magique...

Au dos de la stèle nous pouvons découvrir des textes invoquant certaines protections que ce netjer pouvait bien apporter aux humains.

  • Accompagné en cela certainement d’un liquide...

Probablement l’eau de l’Iteru ! 

Celle-ci aurait été versée sur la stèle puis ensuite récupérée.

Fut-ce par le propriétaire ?

Un médecin ?

Un magicien ?

Un prêtre ?

... ?

 

En tout cas, il semblerait bien qu’un certain personnage avait comme fonction d’appliquer cette eau chargée maintenant d’une certaine puissance divine et ce :

  • Sur la "plaie",
  • Ou alors de la faire boire au patient,…

 

Cela pouvait tout autant se concrétiser par le fait de frotter la pierre sur la piqûre, sur les morsures d'animaux venimeux,…, ce qui du reste expliquerait peut-être cette sorte d’aspect usé, voir même patiné de la plupart de ces petits monuments.

 

Alors qui fut donc ce netjer enfant dont le rouge fut sa couleur ?

 

Pouvons-nous le connaître davantage si nous investiguons dans cette symbolique, celle qui se réfère au choix de sa couleur de prédilection ?

Le rouge...

Je pense évidemment que oui. Car les couleurs furent bien remplies de significations en cette ère antique.

D'ailleurs, ne l'étaient-elles pas au point que nos anciens peignaient rituellement leur corps ? Et ce sans pour autant penser à un quelconque rituel de dévotion Séthien ou autre, mais plutôt dans un rite pastoral.

 

Ainsi dixit Serge Sauneron :

"La lumière,

pour les Égyptiens,

est une pluie de petites particules lumineuses (photons),
comparable à la fine poussière qui sort d'un tamis
(nkr)"

 

Les Kmtyw pouvaient-ils véritablement concevoir la lumière et ce à la manière d'un faisceau d'ondes ? Et dont les vibrations devaient se propager dans l'espace ?

 

Y voyaient-ils véritablement quelques corrélations entre :

  • La lumière,
  • Et la couleur ? Cette dernière fut en tout cas considérée primordiale dans cette antiquité, probablement faisait-elle, d'une certaine façon, partie intégrante du vivant, selon nos anciens bien évidemment !

 

"Youn" ne signifiait-il pas en même temps :

  • Couleur,
  • Et "Caractère d'un être humain" ? Alors, ce mot "couleur" ne fut-il pas lui aussi empreint de puissance ?

 

Dans cet art pictural, les couleurs avaient une signification bien spécifique, précise même et du reste parfaitement indépendante de leur valeur esthétique ! De fait, les netjerou ne furent pas dénués de couleurs et le rouge semble avoir été "attribué" au moins à Ched.

 

"Parmi tous les systèmes d'écriture au monde,

l'écriture hiéroglyphique est unique

 grâce à la possibilité supplémentaire qu'elle offre de différencier les signes par les couleurs.

 

Ainsi,

l'homme est de couleur rouge,

 la femme de couleur jaune,

une convention que l'on retrouve également dans le domaine des arts plastiques de l'Egypte ancienne.

 

L'écriture égyptienne met ainsi en évidence sa filiation

avec l'art.

 

 En principe,

à chaque signe correspond aussi, à côté de la forme fixée, une couleur déterminée"

Erik Hornung.

 "L'esprit du temps des Pharaons".

 

Le rouge du désert et celui de Ched...

Desher, l’inspiration de la terreur…

Desherou, les serviteurs maléfiques de Seth…

Desher-ty, signifiait bien "terrible"...

... 

 

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Cette couleur est fondamentalement associée à Seth, et elle semble du reste s’opposer au noir osirien tout autant qu’au blanc horien.

 

Ce fut visiblement la couleur :

  • De l'aridité du désert environnante.

Le rouge fut donc la couleur de Seth, ce netjer "fauve", ce "roux", en raison, probablement du sable du désert.

Un territoire "extérieur"...

Un territoire étranger... Comme l'origine suspectée du netjer Ched.

  • Du "brûlé" par ce netjer et démiurge Râ.

Celui du défenseur de Râ.

Souvenez-vous, debout à la proue de cette barque divine, Seth frappait Apopis avec sa lance !

  • D'ailleurs, le verbe "rougir" était synonyme de "mourir".
  • Nous l'associons aisément à une teinte dès plus agressive.

Voir même menaçante...

"Faire des choses rouges", cela devait dès lors signifier faire du mal.

Des sentiments mauvais, avoir "le cœur rouge" devait alors signifier, être en colère.

  • La force !

La victoire...

La vie...

  • La couronne rouge de l’ancien royaume de Noubet, Nagada, la Ouret-hékaou ou "Grande de magie" de Haute-Égypte.
  • ... 

 

Mais aussi :

  • La vie est rouge (E. Mveng)...
  • La puissance...
  • Le désordre...
  • Et les guerres sont rouges (T. Obenga)...
  • Les fibres de la mort sont rouges (M. Griaule)...
  • Et le pays des morts aussi (Textes des Pyramides)...
  • De même la sécheresse et la stérilité (L. De Heusch)...
  • ...

 

Ched fut bien en vogue sous la 18e dynastie...

 

Comment alors en effet, expliquer que Ched, netjer mineur s'il en est du panthéon, ait pu jouir d'un véritable culte ?

Certes...

Il n'eut ni temple ni fête.

Cependant cela n'empêcha pas nos anciens Egyptiens, de la 18e dynastie en particulier, de le prier au moyen de stèles et de papyri finalement assez nombreux.

 

En témoigne, cette stèle en calcaire peint du musée du Caire, trouvée en 1916 dans l'hypogée 525 de Tell el-Armana.

Au registre inférieur...

Un certain Ptah-may, visiblement le donateur de cette stèle : il y fit figuré une scène d'offrandes.

Au registre supérieur...

Ched, armé d'un arc dans sa main gauche faisait face à la netjeret Isis qui lui présentait la croix de vie ankh.

 

Un grand scorpion, surmonté de deux flèches, les sépare. Si nous comprenons l'appel de Ptah-May à la vocation protectrice de Ched, qui l'aura peut-être protégé des scorpions, il n'en demeure pas moins un fait bien surprenant.

 

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Râmès rendait ici visiblement un hommage à...

Horus,

Isis,

et au netjer Ched !

Département des Antiquités égyptiennes du Louvre, E 16343.

Salle Sully, n°28, vitrine n°6...

Source / © F. Raux / Lien 

 

 

Mais voilà...

Il vous faudra attendre, un peu, afin d'en connaître prochainement la suite... 

 

  Cle de vie

 

  Je vous ai intéressé ?
 

Alors @ bientôt peut-être !

 

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Dans le temple de sa mère divine, celui d'Hathor, sis à Dendérah !

Un bas-relief du netjer Ihy, un autre nerjer enfant...

 (Associé aux fêtes hathorique il fut "le joueur de sistre" ou "le musicien").

 

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Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

 

  • Sources...

 

Collection "Passion de l'Egypte" Editions Atlas 2003

 

Dictionnaire de la Civilisation Égyptienne - Rachet Guy - Larousse

 

Les Dieux de l'Egypte, l'un et le multiple.  Erik Hornung, Champs / Flammarion


Pinch, Geraldine (2004) Mythologie égyptienne : Un guide pour les dieux, déesses et les traditions de l'Egypte antique. Oxford University Press.

 

La Mythologie Égyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

 

Dieux et Déesses de l'Égypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Égypte ancienne et comment les reconnaître.

 

Nadine GUILHOU - Janice PEYRE : La mythologie égyptienne.  

 

Ziegler, Bovot, L'Egypte ancienne, Manuel de l'Ecole du Louvre, Paris, 2001, P. 194. 

 

Jean-Pierre Corteggiani, "L'Égypte ancienne et ses dieux", Fayard, p. 280.


Sydney H. Aufrère, "Serpents, magie et hiéroglyphes", Enim 6, 2013, p. 93-122.

 

Et plus particuliérement :

 

"Le dieu Ched. L'évolution de son culte dans l'ancienne egypte". Bulletin de l'institut d'Egypte XIII , 1390 -1931, page 67 à 84.

 

Maurizio Damiano-Appia, "L'Egypte : dictionnaire encyclopédique de l'ancienne Égypte et des civilisations nubiennes " Gründ, 1999,  page 288.

 

"L'Harmonie du monde, anthropologie culturelle des couleurs et des sons en Afrique depuis l'Egypte ancienne" édition Menaibuc, 2000...

Cur 60 73

Il fut cette divinité enfant protecteur des bêtes sauvages, Ched ? Horus ? Ched-Horus ? En Égypte ancienne !

Par Le 09/09/2014

ankh hiero "Vivre"… "La vie"…

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En dépit d’une jeunesse bien visible, le netjer Ched fut bien une divinité protectrice.

Un physique qui annonce effectivement l’enfance…

 

Tout aussi paradoxale certainement, ce fut bien sa capacité inhérente quant à la maîtrise des animaux sauvages. D’autant plus qu’il semblerait bien qu’il eu une unique vocation, celle de les dompter.

 

  25199_e024772.001.jpg

Le jeune netjer Ched qui visiblement devait chasser !

"Le sauveur".
Vers 1200 à 800 avant notre ère...

Ce type de stèle préfigurait visiblement les stèles "D'Horus-sur-les-crocodiles"

© Musée du Louvre.

N524.

© G. Poncet.

  Source / Lien 

 

Plan de l'article... 

 

→ Bien souvent…

 

→ Voyez cette stèle...

 

→ Un netjer enfant et guérisseur… 

 

→ Ched ? Horus ? Ched-Horus ?  

 

Bien souvent…

 

Vous verrez notre netjer maîtriser non seulement des animaux sauvages comme nous l'avons déjà mentionnés, mais bien plus précisément et ceci de la main droite, une gazelle.

 

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Gazelle dorcas...

Gazella dorcas...

Un album des aquarelles de Howard Carter d'oiseaux et d'animaux...

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Source  / Lien

 

Comme vous savez cet animal est bien loin d’être dangereux. Le mâle fut cependant considéré comme étant Séthien.

Thyphonien...

Se souvenir alors à cet effet de Plutarque...

Et par conséquence il fut véritablement considéré comme ayant été maléfique aux yeux de nos anciens.

 

Souvent domestiquée...

Elles furent particulièrement nombreuses le long de cet Itérou et particulièrement dans cette vaste région qui correspondait à la première cataracte.

 

A la manière peut être du chacal...

 

Notre gazelle fut un des animaux de la frange désertique.

Proche des Hommes mais appartenant aussi à l'univers de Seth ! On l'associa d'ailleurs bien à la netjeret Hathor, cette divinité qui finalement devait avoir un tempérament bien changeant...

Tantôt séductrice...

Voir même protectrice...

Tantôt dévastatrice... Souvenez-vous, ce fut bien avec du lait de gazelle qu'Hathor rendit la vue à Horus.

 

Pour mémoire...

Cet animal fut également celui d'Anoukis, vous savez cette divinité d'origine nubienne ! 

 

Voyez cette stèle...

 

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Râmès rendait ici visiblement un hommage à...

Horus,

Isis,

et au netjer Ched !

Département des Antiquités égyptiennes du Louvre, E 16343.

Salle Sully, n°28, vitrine n°6...

Source / © F. Raux / Lien 

 

Une stèle qui provient d'un personnage dénommé Râmès.

Un scribe...

Il exerçait son art au sein des ouvriers des hypogées royaux et ceci sous le règne du grand pharaon Ramsès II !

De l'an 5 à 38 au moins...
 

De plus...

Il semble avoir eu également la responsabilité d’avoir été le "Chef des travaux à l'ouest de Thèbes". C'est ainsi que je subodore qu'il devait superviser le travail de l'équipe...

 

Moult monuments furent inscrits ainsi à son nom.

Chapelles divines...

Hypogées...

Statues...

Stèles... Tous trouvés à Deir el-Médineh.


"Adorer Horus, le grand dieu,

se prosterner devant Isis, dame du ciel,

souveraine des Deux Terres,

qui met les dieux au monde,

dame des archives,

exalter Ched aux nombreux aspects,

pour qu'ils m'accordent leur faveur,

ma bouche étant juste,

pour le ka du scribe de Set-maât, Râmès."

Un netjer enfant et guérisseur…

 

Le sauveur...

Il se devait de protéger nos anciens envers les morsures venimeuses des animaux comme les scorpions, des serpents...

 

"Ceux qui sont de la terre"
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Il fut donc un guérisseur vis-à-vis des animaux vénéneux.

Nous sommes au Nouvel Empire !

En fait...

Ses attributs furent tellement proches de ceux d'Horus l'enfant qu'il finit par être assimilé.

Horus-Shed…

 

D'ailleurs...

Il fut de la même manière identifié à Harpocrate...

 

Ainsi, souvenons-nous...

Son culte fut particulièrement développé dans le légendaire village ouvrier de Deir el-Médineh...

 

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Voici donc notre Ramès en personne ! 

Source / Lien 

 

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Sur ses épaules nous voyons les cartouches

de Ramsès II,

de Thoutmosis IV

et d’Horemheb !

Il est probable qu’il soit né sous ce dernier souverain…

Râmès fut en début de carrière scribe du temple "de millions d'années" de Thoutmosis IV…

Source / Lien

 

Ched ? Horus ? Ched-Horus ?

 

En dehors de ce rôle prophylactique, préservant des dangers, que savons- nous de Ched ?

 

Pas grand-chose à vrai dire... Et aux égyptologues de se demander si Ched ne serait pas en vérité Horus... ? 

"Le sauveur Horus"... ! Nous trouvons en effet parfois la particule shed, qui souvenez-vous semble bien signifier "sauveur" accolée au nom d'Horus.

 

Une construction qui pourrait alors souligner le caractère sacré et la faculté divine dont Horus se trouverait pourvue : à savoir celle d'éloigner les ennemis de Kemet.

Ched incarnerait alors cette faculté d'Horus à défendre son pays. Au point que l'on a pu parler de Ched-Horus...

 

Mais voilà...

Il vous faudra attendre, un peu, afin d'en connaître prochainement la suite...   

 

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Dans le temple de sa mère divine, celui d'Hathor, sis à Dendérah !

Un bas-relief du netjer Ihy, un autre nerjer enfant...

 (Associé aux fêtes hathorique il fut "le joueur de sistre" ou "le musicien").

 

Alors à suivre prochainement... 

Et j'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire mes textes que j'en ai eu à vous les écrire !  

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

 

  • Sources...

 

Collection "Passion de l'Egypte" Editions Atlas 2003

 

Dictionnaire de la Civilisation Égyptienne - Rachet Guy - Larousse

 

Les Dieux de l'Egypte, l'un et le multiple.  Erik Hornung, Champs / Flammarion


Pinch, Geraldine (2004) Mythologie égyptienne : Un guide pour les dieux, déesses et les traditions de l'Egypte antique. Oxford University Press.

 

La Mythologie Égyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

 

Dieux et Déesses de l'Égypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Égypte ancienne et comment les reconnaître.

 

Nadine GUILHOU - Janice PEYRE : La mythologie égyptienne.  

 

Ziegler, Bovot, L'Egypte ancienne, Manuel de l'Ecole du Louvre, Paris, 2001, P. 194. 

 

Jean-Pierre Corteggiani, "L'Égypte ancienne et ses dieux", Fayard, p. 280.

 

(1)  Le dieu Ched. L'évolution de son culte dans l'ancienne egypte. Bulletin de l'institut d'Egypte XIII , 1390 -1931, page 67 à 84.


Sydney H. Aufrère, "Serpents, magie et hiéroglyphes", Enim 6, 2013, p. 93-122.

 

Clé de VIE

 

Aphorisme...

Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !

Aucune prétention...

Ne prétend pas tout dire...  

 

"Fais du jour une fête.

 

Oublie tout Mal,

songe au Bonheur jusqu'à ce vienne le jour

tu aborderas le pays qui aime le Silence"
Chant du harpiste dans la tombe de NeferHotep

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

 

Vie, Santé, Force ! 

(V.S.F) 

10385309 642164479210478 5954086420002830736 n

Il fut cette divinité enfant protecteur des bêtes sauvages, la déité Ched... ! En Égypte ancienne !

Par Le 29/05/2014

ankh hiero   

"Vivre" …

"La vie" …

https://www.aime-jeanclaude-free.com/

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Voici donc un jeune homme ...

Un enfant netjer qui portait l'uraeus royal ainsi que sa chevelure nouée en une tresse retombant sur sa joue.

La fameuse mèche de l'enfance que nous connaissons bien.

 

Ched ...

Shed ...
sd ...

"Le sauveur" ... 

Horus "Le sauveur" ...

Ched prenait alors cet aspect, celui d'un jeune prince chasseur.

 

En fait ...

Le panthéon égyptien comportait moult enfants netjerou.

Souvenez-vous, du netjer Ihy.

Ainsi, à la manière de ce dernier, nous pouvons parfois le voir dans sa totale nudité.  Cependant, dans la majorité des cas, il s'habillait d'un pagne. Du reste, plus long derrière que devant.

 

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Le jeune netjer Ched qui visiblement devait chasser ...

"Le sauveur".
Vers 1200 à 800 avant notre ère ...

Ce type de stèle préfigurait visiblement les stèles "D'Horus-sur-les-crocodiles". 

© Musée du Louvre.

N524.

© G. Poncet.

  Source / Lien

 

Nos anciens égyptiens semblaient vénérer cette divinité, et ceci bien paradoxalement à sa jeunesse, afin qu'il les protège bien évidemment.

 

Et ceci envers :

  • Les morsures de serpents,
  • Et les piqures de scorpions,
  • ...

 

Plan de l'article ...

 

→ Ched chassait les animaux du désert ...

 

→ Les plus anciennes figurations semblent remonter à la 18e dynastie.

 

→ Ainsi dès le début ...

 

→ Paradoxalement peut être ...

 

→ Le type physique de ses figurations ...

 

Pectoral with a depiction of the god Shed.

Roemer und Pelizaeus Museum, Hildesheim

PM 5922.

18e - 20e dynastie.

Or.

H : 6.9 cm.

Source

 

Voici un magnifique pectoral, celui relatif à notre netjer enfant Ched. Un beau pendentif en métal précieux, notons au passage, que cela ne fut pas toujours le cas. A la manière certainement d'un prince adolescent, nous pouvons observer notre déité Ched figuré en son centre.

 

Il semblerait qu'il devait avoir ce rôle, celui d'apporter une sorte de protection magique :

  • Tout d'abord vis-à-vis de celui qui le portait bien sûr, de son vivant ...
  • Puis cela devait aussi concerner sa momie ...

Tout cela probablement au même titre que les fameuses amulettes que vous connaissez. Précisons cependant que l'origine même de ce pectoral nous est totalement inconnue, bien malheureusement du reste. Et comme vous avez pu lire au niveau de sa modeste description ci-dessus, il serait bien en or et serti de pierres colorées : furent-elles précieuses d'ailleurs ?

 

De la sorte, vous pouvez parfaitement y remarquer :

  • Sur sa tempe, la fameuse mèche de l’enfance.
  • Sur sa propre poitrine, il semblerait qu'elle même soit parée d'un large collier.
  • Quant à son pagne d’apparat, vous aurez noté qu'il est bien plus long derrière que devant.
  • Votre attention se sera certainement portée également au niveau de son dos. Une sorte de carquois semble bien y être représenté, accompagné d'ailleurs d'un arc. Tout ceci accroché à sa ceinture ...

 

Notre petit protecteur tient du reste bien fermement deux gazelles, certainement étaient-elles sensées être sauvage ?

Des serpents aussi ...

En parallèle, nous pouvons le voir piétinant littéralement deux crocodiles. Un netjer sauveur à n'en pas douter.

Nonobstant ...

Ce qui semble néanmoins bien curieux, c'est que nous devrions être au sein de cette période bien spécifique, celle du pharaon Akhenaton.

Caractéristique, puisque d'aucuns suggèrent effectivement que cette ère fut monothéiste (?)

 

Ched chassait les animaux du désert ...

 

Et ceci au moyen d'un arc et de flèches.
Ou également d'une lance ...

On le voit aussi souvent accompagné d'animaux qui pourraient être bien "malfaisants".

 

Ces derniers semblaient alors captifs au sein de ses mains, sous ses pieds aussi parfois :

  • Des serpents : Élapidés, Colubridés, Vipéridés ...

Se référer notamment à la conférence de M. Goyon qu'il réalisa à Grenoble le 12 janvier 2008 : Serpents, Scorpions, Vermine et la légende d'Horus Sauveur.

  • Des scorpions ...
  • Des lions ...
  • Des crocodiles ...  
  • ...

 

Cependant ...

Et paradoxalement aux apparences peut être ...

Shed n'avait pas d'animal sacré ...


Les plus anciennes figurations semblent remonter à la 18e dynastie !

 

Plus rarement peut être ...

On la vit unie à une gazelle.

Elle semble bien lui être associée au sein de quelques représentations.

 

Alors n'avait-elle pas cet aspect ...

Celle de cette divinité coiffée d'un bandeau portant en avant un protome de gazelle.

 

12-03a-BH03-17

Benni Hassan ...

Antilopes ...

BH03-17.

Source / Lien

 

 

Radiographie d'une momie de gazelle.
Radiographie © : Roger Lichtenberg.

 

Ainsi dès le début ...

 

Shed fut représenté en présence d'un Horus faucon ou hiéracocéphale.

 

On devait probablement parler à ce moment là de :

  • "Grand netjer",
  • "Maître du ciel",
  • ... 

 

Ce netjer fut donc parfois assimilé à l'Horus l'enfant ou Harpocrate ... 

Fils d'Isis ...

Et probablement aussi d'Osiris ...

 

N'oublions pas pour autant ses autres liaisons :

  • Bès, à qui il arrive de conduire son char,
  • Ptah, qui l'avait alors façonné afin de faire vivre les deux terres,
  • Houroun, dont l'image fut représentée au dos de nombreuses amulettes,
  • ...

 

Paradoxalement peut-être ...

 

Ce fut visiblement sous l'ère d'Akhénaton, vous savez cette période qui fut supposée avoir été "Monothéiste" / "Hénothéiste" /... : une ère à laquelle notre netjer pris naissance, au sein du panthéon existant.

Et ce visiblement ...

Malgré les directives de pharaon de n'aduler que le netjer Aton, le disque solaire.

 

Souvenez-vous pour cela de deux modestes stèles. Elles furent découvertes aux alentours des années 1930 par l'égyptologue G. Loukianoff ! Elles auraient été découvertes au sein même d'Akhet-Aton, en Moyenne-Égypte.

 

On le vit au sein de la première stèle, Ched était alors associé à Houroun, également d'origine sémitique, cananéenne plus spécifiquement. Il fut bien cet être avec une tête de faucon qui devrait du reste vous rappeler le netjer Horus.

 

Ramesses_II_as_child.jpg

Statue de Ramsès II enfant .

Comme vous le voyez il est accroupi, nu, le doigt dans la bouche,

l'uraeus sur la tête avec le disque solaire

et

avec le netjer cananéen Houroun sous la forme d'un faucon.
Découvert à Tanis en 1934 ...

Nouvel Empire et plus précisément au cours de la 19e dynastie.

  Le faucon protègeant ...

 Source

 

Le type physique de ses figurations ...

 

Elles laissent subodorer que notre netjer pouvait bien être d'origine sémitique.

 

Les raisons pourraient être :

  • Son nez ...

Parfois il était figuré long et tombant.

  • Le protome de la gazelle.

- Et que l'on peut bien évidement rapprocher au netjer Rechep ...

- Qsrty, celui même que Loukianoff apparentait à Kousor de Filon de Byblos.

  • Ched est bien apparu au moment même ou d'autres divinités Syro-palestiennes entrèrent en terre de Kemet.

 

Je pense notamment au netjerou(t) :

- Rechep,

- Anat,

- Qadesh,

- Achtart...

 

  • ... Ils s'installèrent probablement grâce aux émigrés d'origine asiatiques mais tout autant aux faveurs que sembla accorder le pharaon Amenhotep III notamment...

Si le culte de Ched gagna le monde purement égyptien.

Rappelons-nous de son extension en cette ère Saïte. Alors cela me laisse supputer qu'il fut initialement pratiqué par les immigrés.

 

De plus ...

Nous savons bien que le netjer Shed fut adulé par les ouvriers de la nécropole Thébaine dont on pouvait d'ailleurs trouver des ouvriers Syriens.

 

Notons d'ailleurs que cette modestie quant aux monuments de Ched nous montre bien qu'il fut un culte non officiel. Et que bien certainement cette ferveur populaire permit la diffusion à la fois de sa connaissance et de son culte.

Une preuve peut être ?

Il fut visiblement adulé dans la ville même d'Akhet-Aton au sein de la période atonienne que vous connaissez bien. 

 

A suivre prochainement ... 

 

Temple-de-Hathor-a-Denderah--bas-relief--le-neter-Ihy-p.jpg

Dans le temple de sa mère divine, celui d'Hathor, sis à Dendérah.

Un bas-relief du netjer Ihy, un autre nerjer enfant ...

 (Associé aux fêtes hathorique il fut "le joueur de sistre" ou "le musicien").

 

  Clé de VIE

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

 

  • Sources...

 

Collection "Passion de l'Egypte" Editions Atlas 2003

 

Dictionnaire de la Civilisation Égyptienne - Rachet Guy - Larousse

 

Les Dieux de l'Egypte, l'un et le multiple.  Erik Hornung, Champs / Flammarion


Pinch, Geraldine (2004) Mythologie égyptienne : Un guide pour les dieux, déesses et les traditions de l'Egypte antique. Oxford University Press.

 

La Mythologie Égyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

 

Dieux et Déesses de l'Égypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Égypte ancienne et comment les reconnaître.

 

Nadine GUILHOU - Janice PEYRE : La mythologie égyptienne.  

 

Ziegler, Bovot, L'Egypte ancienne, Manuel de l'Ecole du Louvre, Paris, 2001, P. 194. 

 

Jean-Pierre Corteggiani, "L'Égypte ancienne et ses dieux", Fayard, p. 280.

 

(1)  Le dieu Ched. L'évolution de son culte dans l'ancienne egypte. Bulletin de l'institut d'Egypte XIII , 1390 -1931, page 67 à 84.


Sydney H. Aufrère, "Serpents, magie et hiéroglyphes", Enim 6, 2013, p. 93-122.

 

Ob 7e8f3e ob 16217c ob 535271 ob 751bf1 ob 920c6

 

Aphorisme ...

Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !

Aucune prétention...

Ne prétend pas tout dire...  

 

Sans tomber dans le domaine de la théosophie comme d'aucuns pourraient le suspecter, pourquoi séparer les éléments entre eux, alors que tout semble bien lié au sein de mère nature ?

 

Il peut paraître bien difficile pour notre esprit de se projeter ...

Cependant ...

De façon bien pragmatique, dans le domaine des pratiques analytiques, et ceci afin de mieux comprendre les interactions des éléments entre eux, d'en connaître aussi la composition, ..., nous séparons les éléments constitutifs d'une matrice. Une action bien réductrice mais cependant des plus formelles.

 

Il en va de même pour toutes les divinités du panthéon de nos anciens ! Chaque déité ne devrait finalement pas être séparée de l'ensemble du panthéon, toutes devaient être en interactions ...

 

Ceci pouvant probablement expliquer, en partie du reste, que :

- De nombreuses divinités possédaient les mêmes qualités,

- Que demeurait au sein de ce panthéon de bien nombreux syncrétismes,

- ...

 

Dans la même optique ...

Souvenez-vous de l'effet papillon.

Comme vous le savez nos anciens redoutaient le chaos. Au sein de la théorie du même nom, voici une expression de cet effet papillon : "Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?" ...

 

Ainsi :

 

"Rien ne se passe dans la nature

qui ne soit en relation avec le tout"

Johann Wolfang Von Goethe.

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

Vie, Santé, Force ! 

(V.S.F)