Vieillir en Égypte ancienne.

 

 


 

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Vieillir en Égypte ancienne.

Nesyamon"Vivre"…

"La vie"…

 

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https://www.aime-jeanclaude-free.com

 

Provérbio africano :

"Un vieillard qui meurt,

c'est comme une bibliothèque qui brûle."

Proverbe d'origine africaine.

C’est une citation très profonde !

Elle est attribuée à Amadou Hampâté Bâ, un écrivain et ethnologue malien.

Cette phrase souligne l’importance de la transmission du savoir et de l’expérience des anciens, qui sont comme des "bibliothèques vivantes" !

Lorsqu’ils disparaissent ...

C’est comme si un précieux réservoir de connaissances et de sagesse était perdu.

C’est un rappel puissant de la valeur de chaque vie et de l’importance de préserver et de partager nos histoires et nos expériences pour les générations futures.

 

Berlin 160a

 

© Bubastis

 

Aussi, souvenons-nous, dans "Parole de Femme" d'Annie Leclerc :

 

"Le vieillard est bon à la communauté vivante.

Il est bon à faire lentement qui ne peut se faire vite.

Il est bon à aimer mieux que tout autre les enfants, à faire rire, à les faire jouer, à les enchanter des rumeurs de vie passée et de temps lointains.

Il est bon à transmettre la sève profonde de ce qui demeure,

le poids des choses qui durent,

le cycle des saisons,

le choix intime des vies nouées à d'autres vies,

le goût de la terre

et

des tâches quotidiennes,

l'odeur proche du bonheur ..."

 

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Tête de "Salt".

Musée du Louvre.

33 cm de hauteur.

Elle a été acquise à Thèbes, au début du 19e siècle par l'Ambassadeur français au Caire.  

Source / Angel Kuenka

 

Souvenez-vous de cet enseignement, celui du vizir Ptahhotep quant à "être vieux" :

 

"Souverain mon maître,

Le vieil âge est survenu,

la vieillesse est arrivée,

L'impotence est venue,

la faiblesse est en train de se montrer à neuf.
 

Celui qui passe la nuit livré à elle se retrouve dans l'enfance chaque jour.
 

Les yeux sont faibles,

les oreilles sont sourdes.

La force est en train de disparaître pour celui dont les facultés s'engourdissent.
 

La bouche est silencieuse ; elle ne peut parler.
 

L'esprit se trouve arrêté ; il ne peut se rappeler hier.
 

L'os s'est mis à être douloureux à cause de l'âge.
 

Ce qui était bon est devenu mauvais.
 

Toute saveur s'en est allée.
 

Ce que fait la vieillesse aux hommes :

Du mal en toute chose.

Le nez est obstrué ;

il ne peut respirer

Du fait que se lever ou s'asseoir est difficile.

Que soit ordonné à cet humble serviteur de former un bâton de vieillesse.
 

Ainsi lui rapporterai-je la parole de ceux qui étaient capables d'écouter,

Les conseils de ceux qui étaient avant,

Qui jadis obéissaient aux dieux.

Ainsi l'on fera pour toi pareillement,

On écartera les souffrances de la population

Et les deux rives travailleront pour toi."

 

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La collection du Louvre est l'une des plus riches dans le domaine des cuillers à fard.
Voici un serviteur âgé figuré ployant sous la charge ...
Cuiller à fard en forme de vieux serviteur nubien portant une cruche.
Bois peint.
18e dynastie.
Louvre.

 

Aussi :

 

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"Être plus vieux,

c'est être jeune

depuis plus longtemps que les autres"

Philippe Geluck.

 

" Le temps s'est écoulé comme une rivière , je ne l'ai pas vu passer ... !

J'ai compté mes années et j'ai découvert que j'ai moins de temps à vivre ici que je n'en ai déjà vécu.

Je n'ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu'il ne se combinera rien ...

Je n'ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n'ont pas grandi.

Je n'ai pas le temps de négocier avec la médiocrité.

Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.

Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres.

Mon temps est trop faible pour discuter de titres.

Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.

Qui savent sourire de leurs erreurs.

Qui ne se glorifient pas de victoires.

Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'honnêteté.

L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue.

Je veux m'entourer de gens qui savent arriver au coeur des gens.

Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l'âme.

Oui ... J'ai hâte ... de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner.

J'exige de ne pas gaspiller un bonbon de ce qu'il me reste ...

Je suis sûr qu'ils seront plus délicieux que ceux que j'ai mangés jusqu'à présent.

- personne n'y échappe riche , pauvre intelligent , démuni ... "

– André-Gide –

 

 

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433005102 818056630349928 3273035975036843804 nVisage en plâtre d'un aîné

Nouveau Royaume, 18ème dynastie, règne d'Akhenaten, c. 1351-1334 av. J.-C.

Tel el-Amarna

Musée britannique. EA65656

Cette face en plâtre d'un visage âgé a été découverte à Tel el-Amarna, l'emplacement de la capitale expérimentale du roi Akhenaten, Akhetaten. Dans cette ville a été découvert un atelier appartenant au sculpteur préféré du roi, un homme du nom de Thutmose. C'était des vestiges de cet atelier où la découverte archéologique mondiale et objectivement époustouflante du buste de Nefertiti a été découverte. Cependant, dans les restes de l'atelier, il y avait aussi de multiples pièces de redevances reconnaissables et de faces non reconnaissables. Beaucoup de ces visages étaient faits de plâtre, on pensait même qu'ils seraient moulés à partir des visages réels.

Lire la suite : https://egypt-museum.com/plaster-face-of-an-elder/

 

 

Vieillir, c'est chiant.

Les mots de ma vie de Bernard Pivot.

https://www.facebook.com/share/p/zfEYW85RJYwxuaM3/?mibextid=Nif5oz

J’aurais pu dire :

  • vieillir, c’est désolant,
  • c’est insupportable,
  • c’est douloureux, c’est horrible,
  • c’est déprimant, c’est mortel.

Mais j’ai préféré "chiant" parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

  • Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira.
  • Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance.

On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant.

  • On était bien dans sa peau.
  • On se sentait conquérant. Invulnérable.
  • La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien. Même à soixante.
  • Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme.

 

Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps –

mais quand – j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge.

  • J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard.
  • Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans "l’apartheid de l’âge".

 

Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants.

  • "Avec respect",
  • "En hommage respectueux",
  • "Avec mes sentiments très respectueux".

Les salauds ! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect ?

Les cons !

Et du "cher Monsieur Pivot" long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus !

 

Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place.

  • J’ai failli la gifler ...
  • Puis la priant de se rassoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué.
  • "Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée.
  • J’ai pensé que …"
  • Moi aussitôt :
  • "Vous pensiez que…?
  • Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous assoir.
  • Parce que j’ai les cheveux blancs ?
  • Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ç’a été un réflexe, je me suis levée …
  • Je parais beaucoup beaucoup plus âgé que vous ?
  • Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge…
  • Une question de quoi, alors ?
  • Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois …"

J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre.

 

Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, Ne renoncer à rien.

  • Ni au travail, ni aux voyages,
  • Ni aux spectacles, ni aux livres,
  • Ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve.
  • Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent.

C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie.

La musique est un puissant excitant du rêve.

La musique est une drogue douce.

J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant

  • soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart,
  • soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révèleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà.
  • Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps.
  •  

Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital.

  • En années ? En mois ? En jours ?
  • Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital.

Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération.

Après nous, le déluge ?  Non, Mozart.

 

 

 

 

 

 

Nesyamon

Face au temps qui passe, le destin des vieillards : furent-ils autant adulés au sein de cette Égypte ancienne ?

Par Le 25/07/2018

 Vieillard epoque ptolemaique musee du louvre 

Une vaste thématique ...

Celle de la vieillesse …

Celle "des vieux" … Paradoxalement (Me semble-t-il !) au fait que bien trop peu d’historiens, de sociologues, …, y font face véritablement. Aussi j'invite nos égyptologues patenté(e)s à investiguer dans ce domaine et plus précisément, peut-être, quant au vieillissement  du "peuple".

 

Avec cette analyse :

  • Des évolutions de la famille,
  • Des patrimoines,
  • Des rapports à la propriété,
  • Des "secours", 
  • De l'hébergement,
  • De la nourriture : la "gériatrie", a t'elle pu se développer d'une certaine manière ? 
  • Des attitudes devant la vie et la mort,
  • De la médecine,
  • …  

 

Une vaste thématique (Tellement "humaine") et toujours contemporaine malheureusement …

Une vaste thématique, significative aussi et ce quant à la "qualité comportementale d'une culture".

Une vaste thématique qui ne pourra, bien évidemment, pas être traitée en un seul article.

 

Ainsi :

 

  •  Quelle image cette civilisation renvoie-t-elle donc véritablement quant au grand âge ?

D'aileurs ...

A quel âge devenait-on véritablement "vieux" ? Car finalement, cela représente bien "un construit social" et ce évoluant en fonction des normes que se donnaient la société.

La "construction sociale de la vieillesse" à travers bien évidemment la sphère privée. Quant au traitement collectif … ? 

 

  • Cette vieillesse, de quelle manière pouvait-elle être perçue ?

Fut-elle Idéalisée ?

Etait-elle plutôt un fardeau pour cette société ?

... ?

 

  •  Nos anciens, de quelle manière furent-ils représentés ?

Souvenez-vous de ce légendaire papyrus érotique de Turin.

Voyez alors cet homme ...

Visiblement il est d'un âge certain et ce malgré qu'il fut acrobatiquement représenté : un monde bien idéalisé ? Voyez, également, il est "accompagné" par une jeune femme : du moins c'est ce que nous imaginons à première vue.

 

  •  L'âge, inspirait-il le respect ?

Aujourd'hui ...

Il semblerait faire plutôt peur et ce paradoxalement à une longévité maximale pratiquement atteinte en certaine région.

 

  • Les vieillards, de quelle manière étaient-ils assimilés dans la population ?

Les prenait-on en charge ?

Et par qui ?

Y avait-il véritablement cette solidarité familiale ?

... ?

 

  • Les aïeux, et même pourquoi pas (Dans certains cas peut-être.) les bisaïeuls : travaillaient-ils jusqu'au terme de leur existence ?

Devenu physiquement inapte à assumer leur charge de travail, une charge qu'elle qu'elle fut du reste, que devenaient-ils alors ?

Y avait-il une solidarité intergénérationnelle ? 

Etaient-ils si nombreux que cela finalement, les véritables anciens ?

"Au fil" des périodes pharaoniques, y eut-il des évolutions comportementales.

Et que signifiait donc cette expression ? Celle que vous avez bien certainement déjà rencontrée … Souvenez-vous alors de "prendre un bâton de vieillesse" ?

 

  • La médecine, prodiguait-elle déjà des soins spécifiques au grand âge ?

Pour les nantis ?

Pour le commun du peuple ?

 

 

110 ans !

Un âge bien vénérable.

Ayant été considéré comme un chiffre "béni"

pour nos anciens Égyptiens.

 

Nos anciens "semblaient" bien s'être fixés cet âge là.

Et cela comme étant celui du terme parfaitement idéal quant à une vie bien heureuse. Aussi, vous l'aurez parfaitement compris, il ne faut certes pas prendre au pied de la lettre cet âge fatidique de 110 ans : il fut cependant revendiqué par un certain vizir autant d'ailleurs qu'à travers certaines croyances !

Voici probablement une petite énigme à résoudre.

Aussi cette vieillesse ...

Elle fut maintes fois décrites dans la sapience de nos anciens, ..., se souvenir du fameux conte de Sinouhé.

 

Ostracon with the final lines of the tale of sinuhe thebes 19th dynasty

Ostracon with the final lines of The Tale of Sinuhe.

Thebes, 19th Dynasty.


Nous sommes habitués à être en admiration, à voir nos "anciens" très joliment représentés, à être à leur avantage physique (fl.) :

  • Parés de bijoux,
  • De coiffures sombres,
  • Aux traits juvéniles,
  • Avec des couleurs chatoyantes,
  • ... Aussi, il ne nous viendrait "pratiquement pas à l'esprit" que nos fameux défunts pouvaient avoir atteint un âge aussi avancé. Et ce en se plaçant bien évidemment aux époques considérées ...

 

Plan de cette thématique ...

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Vous pouvez accéder au chapitre en cliquant directement sur le titre de ce dernier !

 

110 ans ...

 

Rappelons-nous ...

 

Alors 110 ans une récompense peut-être.

 

"Prendre un bâton de vieillesse" ...

 

Une belle référence en cette tête verte ...

 

Voici une autre tête verte, celle de Boston.

 

Comment obliger les "héritiers" défaillants à nourrir leurs ainés.

 

Le vieillard, la décrépitude, la bonne vieillesse ...

 

→  Joann Fletcher, égyptologue et spécialiste en analyse capillaire.

 

La représentation de vieillesse.

 

Entrons dans l'hypogée d'un certain Pashed, à l'ouest de Deir el-Medineh.

 

Découvrons cette demeure d'éternité ...

 

Est-il raisonnable de penser que la vieillesse puisse avoir été considérée comme choquante ?

 

Effet "miroir" de cette vieillesse d'antan :

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

→  Apophtegme ...

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Turin erotic papyrus

Erotic and satirical papyrus.

Deir el-Medineh, 20e dynastie, Nouvel Empire.

Turin.

Turin Museum item C.2031 (CGT 55001)

 

110 ans ...

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Plan de cette thématique ...

 

Ils sont la mémoire de l'Humanité.

Nos anciens ne voulaient-ils pas devenir tout simplement des vieillards ?

Devenir âgé, ce fut une véritable aubaine ! Bien peu d'entité pouvait ainsi prétendre à cette chance, même le plus nanti des hommes, comme ce demi-dieu, pharaon ! Il en va d'ailleurs de même de nos jours, ... Nonobstant, les privilégiés possédaient une différence notable vis-à-vis de la majorité du peuple, leur qualité de fin de vie, elle était de toute évidence bien meilleure.

 

Cet état, ne pourrait-il pas être finalement l'ultime privilège ?

La vie est le bien le plus précieux que nous puissions posséder, et probablement du reste le seul qui nous est véritablement propre. De cela, nos anciens en avaient-ils vraiment conscience ?

Une vie juste ...

Une vie heureuse ...

Et ce afin de devenir peut-être un jour, ce sage, qui le temps faisant son oeuvre, fit autorité au sein même de cette fantastique culture ! On devait probablement et bien logiquement du reste, leur quémander quelques conseils avisés.

Une vie remplie d'expériences, heureuses ou non d'ailleurs, et d'histoires,  remplie de mémoires, ...

 

Rappelons-nous ...

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Plan de cette thématique ...

 

Le commun de nos anciens Égyptiens :

  • Ne savaient pas lire.
  • Ne savaient pas écrire non plus.
  • Comptaient fort mal, probablement (?) Ceci explique "en partie" l'importance que pouvait bien avoir un scribe, quelque soit du reste son niveau hiérarchique : souvenez-vous, le savoir pouvait mener aux plus hautes des fonctions, celui bien évidemment de vizir voir même de pharaon.

 

Alors ...

Vous comprendrez, que dans ce contexte, il est pratiquement certain qu'ils ne pouvaient absolument pas estimer leur propre âge, en tout cas, de façon bien précise.

Et encore bien moins l'exprimer au sein de leur dernière demeure.

Cependant ...

En étudiant attentivement les momies, les scientifiques arrivent fréquemment à mentionner des probabilités, une échelle du probable si vous préférez. Aussi, si nous nous référons au domaine médico-légal contemporain, elles peuvent parfaitement refléter une certaine vérité.  Ainsi, les statistiques s'avèrent souvent pertinentes et ce en étudiant par exemple la croissance des os, des dents, …, à travers leur stade de développement, leurs usures, ...

 

Voici donc un monde idéalisé ou l'Homme atteignait les 110 années.

 

Magnifier nous le savons bien. Et ce dans la grande majorité des cas : car malheureusement, nos anciens furent loin d'atteindre un tel degré de vieillesse.

  • Épuisés par le travail arassant de la terre, de ...
  • Diminués probablement par la malnutrition comme par les maladies inhérentes au Nil comme les parasitoses, ou même le cancer ! Et oui vous avez bien lu, le fameux cancer. Souvenez-vous de cet homme momifié et âgé d'une cinquantaine d'années dans l'ancienne Oasis de Dakhleh qui semble bien avoir été atteint d'un cancer du rectum. Ainsi les chercheurs ont estimé que le risque de cancer dans cet oasis était d'environ 5 sur 1000, contre 50% dans les sociétés occidentales modernes selon El Molto et le Dr Peter ... 
  •  ...
  • Usés  probablement lorsqu'ils furent au service des Grands de ce monde ancien, de pharaon notamment, mais pas seulement.

Aussi, face à toute cette adversité de la vie d'antan ...

 

Nos anciens affectionnaient la vie, comme nous du reste.

 

Devaient-ils alors espérer qu'elle soit :

  • La plus longue possible ?
  • La plus sereine ?
  • La plus heureuse ? 
  • La plus prospère ? Comment alors ne pas vouloir une existence éternelle ? La plus fantasmagorique possible en plus et ce quand nous imaginons leur vie terrestre remplie de labeurs physiques, éreintante à plus d'un titre, ... Ils essayèrent ainsi de surmonter les adversités de l'existence à travers des pratiques rituelles comme celles relatives à l'au-delà, cette véritable concrétisation de tout les espoirs,
  • ...

 

Alors 110 ans, une récompense peut-être ?

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Plan de cette thématique ...


Souvenez-vous pour cela de cette entité terrestre, divinisée mais bien plustard comme vous savez, à savoir le légendaire Amenhotep fils de Hapou.

Scribe de son état ...

Architecte aussi quand il œuvra pour le grand pharaon Amenhotep III.

 

wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:GD-EG-Louxor-126.JPG

"Aménôthès s'est fait représenter tel qu'il était à quatre-vingts ans, vieux, ridé et songeur, le cou maigre, la mâchoire anguleuse, grandes oreilles collées le long de la tête. Malgré cela, le vieillard est encore admirablement conservé ; ses seins sont un peu gros, le ventre bedonne, mais l'ensemble est celui d'un homme dont les ans n'ont atteint ni la santé ni les facultés." : © Georges Legrain.

Amenhotep fils de Hapou.

Source

 

"J'ai atteint 80 ans,

comblé des faveurs du roi,

j'accomplirai 110 ans !"

Inscription visible sur une statue d'Amenhotep fils de Hapou.

 

N'était-il pas mort en vérité, à l'âge plus que vénérable pour son époque, celui de 90 ans ?

Imaginez alors cet homme ...

Ayant mené une vie exemplaire aux yeux de ses paires en tout cas. Aussi à la manière d'une récompense, n'aurait-il pas été de circonstance de lui avoir accordé une existence de 110 années et ce à travers les netjerou(t) et du reste par pharaon lui même ?

Et inversement ...

Par prosélytisme bien certainement ...

Qu'en fut-il de ce personnage bien glorificateur ?

Probablement membre de cette "caste", celle qui devait d'ailleurs "pulluler" à la cour royale : alors ne s'adressait-il point à son souverain en lui souhaitant le vœu d'une existence de 110 années, tout en gardant cette force qui fit son apogée ?



"Prendre un bâton de vieillesse" ...

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Plan de cette thématique ...

 

Une expression que vous rencontrerez notamment :

  • Au sein de l'Enseignement de Ptah-hotep, ou le Livre des Maximes de Ptahhote : certainement l'un des plus anciens écrits de sagesse qui nous soit parvenu après les instructions de Shurrupak. 

Il demanda au pharaon de la 5e dynastie, Djedkarê Isési, à ce qu'il puisse transmettre à son fils sa propre moralité ainsi que son expérience. Tout cela évidemment dans cet objectif, celui que sa progéniture puisse accéder à cette haute charge, celle de vizir.

 

  • ...

 

  • En cette donation, celle de Mery (UCL 32037).

 

  • ...

 

Uc32037 f

Source

 

L'âge avançant inexorablement ...

Il fallait bien finir par passer le flambeau : hier, comme aujourd'hui d'ailleurs.

Aussi cette expression "Prendre un baton de vieillesse" imageait-elle simplement le passage des "charges / des fonctions" du père à son fils.

 

Une belle référence en cette tête verte.

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Plan de cette thématique ...

 

Tc3aate verte de berlin

Voici donc la fameuse "Tête verte de Berlin".

© SMB Ägyptisches Museum und Papyrussammlung, Foto : Sandra Steiß.

Époque ptolémaïque.

(306 - 30 B.C.E ?

Probablement le premier siècle B.C.E ?)

Son origine semble inconnue.

Grauwacke, H. 23 cm.

Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Ägyptisches Museum und Papyrussammlung. Donation : James Simon.

 

D'aucuns semblent subodorer que cette belle œuvre fut conçue au premier siècle B.C.E.

Époque de la domination lagide en Égypte ...

Les archéologues considèrent même cette tête comme un exemple de l'influence exercée par l'art gréco-romain sur celui de l'égyptien tardif.