Le foie gras, nous ne savons pas si nos anciens le valorisaient véritablement ? En Égypte ancienne.

 

 


 

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Le foie gras, nous ne savons pas si nos anciens le valorisaient véritablement ? En Égypte ancienne.

Par Le 24/12/2018 0

Cairomuseumgeese 98 1ânkh ... 

"Vivre" …

"La vie" …

"Soyez au service de la vie" ...  

https://www.aime-jeanclaude-free.com/

Nous sommes une race omnivore, la nature nous à créer ainsi "certainement" pour faire partie de son système de régulation, sauf que bientôt c'est nous qui allons être régulés hihihihihih ...

Nonobstant ...

Je vais peut-être casser certains de vos rêves !

Je suppute que nos anciens égyptiens avaient remarqué que certains oiseaux dit migrateurs, avant leur pérégrination, mangeaient plus que de raison, les chassant et s'apercevant que leur chair était ainsi plus goûteuse, ils en tirèrent la conclusion que l'élevage intensive pouvait leur apporter du bonheur gustatif : cela n'engage évidemment que ma personne .... 
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Aussi ...

Ils étaient beaucoup plus proche de la nature que nous ne le sommes maintenant, nous qui aimons vivre dans notre bulle moderne. Ils devaient avoir remarqués que certains oiseaux comme les oies, les canards, les grues, ..., pouvaient migrer.

Et ce tout naturellement ...

Avaient-ils alors compris que pour affronter leur long voyage à travers "la Méditerranée et l'Europe" (D'ailleurs, savaient-ils vraiment cela ?), ils devaient engloutir beaucoup de nourritures ? Tout laisse à supposer que cela fut bien le cas ...

 

Nous sommes ainsi au début du printemps ...

Un canard sauvage peut alors doubler sa masse corporelle par stockage de sa graisse (Et ce dans son foie).

Aussi ...

Comme dans bien d'autres domaines, après avoir observés et interprétés, ils en tirèrent certaines conclusions pragmatiques.

Ainsi ...

Lors de leurs nombreux élevages, ne poussèrent-ils leur production à travers le gavage. Car bien évidemment je subodore qu'ils avaient remarqués qu'ainsi nourri, l'animal était bien plus lourd, bien plus goûteux, ... : deux points d'importances.

Le troc devenait alors bien plus juteux ...

Au point qu'ils poussèrent leur technique à d'autres animaux comme les hyènes. Il ne fallait pas moins de trois volailles pour le repas d'une hyène. Du reste, d'aucuns semblent subodorer qu'ainsi rassasiés nos anciens pouvaient employer ses animaux pour la chasse.

 

Mastaba d idout et de mera a saqqarah gavages de hyenes

Mastaba d'Idout

et

de Mera.

Saqqarah.

 

Gavage de hyenes kagemni 1

Gavage des hyènes.

6e dynastie.

Hypogée de Kagemni.

 

Bas relief _ https://lefoiegras.fr/le-foie-gras/origines

Source

 

"Dans les rues du Caire

et

d’Alexandrie

où elles ont une marche chaloupée,

ou dans un salon où elles sont confortablement assises, 

ils n’hésitent pas à comparer une femme à une ouezza (oie)

pour lui dire qu’elle est belle !

 Ayant passé mon enfance à Alexandrie, je peux en témoigner."

Témoignage de Paul Balta ...

 

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© Origine site osirisnet

Hypogée kagemni tb 1181

 

L’Histoire naturelle et morale de la nourriture, Maguelonne Toussaint-Samat, éditions Bordas 1987.

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 "Au musée du Louvre à Paris

se trouve la reproduction de cette véritable bande dessinée :

sous les yeux d’un défunt et de son fils défile la basse-cour :

Oies, canards montrent comment on gave ces canards et ces oies

et même des grues :

assis par terre,

deux valets préparent une pâte dans une marmite au fond bombé,

posée sur un trépied.

L’un des garçons tient un entonnoir

(…).

Son compagnon roule la pâte entre ses mains et forme de petits boudins réguliers.

Passons à une autre vue :

Les boudins de pâte ont été bien arrangés dans une coupe,

il ne reste qu’à les prendre au fur et à mesure pour les enfoncer dans le bec de l’oiseau.

D’un mouvement des doigts autour du cou de l’oie,

comme en un massage,

on aide à la déglutition.

À côté des gaveurs, des récipients contiennent un liquide,

peut-être de l’huile pour faire mieux glisser la nourriture ?

Tout un peuple d’oies et de canards,

un peu plus loin,

semble attendre avec impatience ce festin.

Certains tendent déjà le cou.

D’autres battent des ailes. Ou bien boivent, visiblement repus." 

 

"Historique" ...

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  • Cinquième dynastie d'Égypte (2 498 - 2 345 B.C.E).

 

  • Vers 400 B.C.E les Égyptiens présentaient des oies engraissés comme cadeau à Agésilas, roi de Sparte.

 

  • Fin deuxième siècle B.C.E : les grecs "trypheron sykoton" signifiant le foie gras, apparaît d'abord dans le texte par Julius Pollux, un rhéteur grec.

Les Grecs et les Romains "qui allaient puiser leur savoir en Égypte, prisaient cet abat, évoqué dans certains écrits d’Homère et d’Horace".

 

  • Circa deuxième siècle B.C.E : Caton l'Ancien écrivit sur ​​les techniques de gavage des oies dans son livre "sur l'agriculture". 

Les Romains utilisaient des esclaves juifs pour nourrir les oies. Plus tard, ces pratiques seront assimilées dans l'aristocratie juive en Palestine.

 

  • Vers 77 après JC : Pline l'Ancien écrit "Historia Naturalis", pratique romaine du trempage du foie d'oie dans le lait et le miel pour augmenter sa taille. Pline suggéra que le gouverneur de la Syrie (49 - 48 B.C.E.) aurait inventé la pratique et la délicatesse.

 

  • Moyenne âge. 

En raison des restrictions alimentaires qui interdisaient la cuisson avec du beurre, la graisse de volaille devint un substitut et la base de l'alimentation juive.   

Après la chute des empires Égyptien et Romain, les Juifs gardèrent vivantes la pratique de l'engraissement des oies.

 

→ Circa 1 100 : les Juifs émigrèrent en France et en Allemagne, apportant avec eux leurs traditions d'oies d'engraissement ...

 

→ 1 788 : le gouverneur de l'Alsace échange un pâté de foie gras avec le roi Louis XVI pour un lopin de terre en Picardie.

Le roi commença alors l'offre de foie gras de Strasbourg à travers l'Europe, provoquant la popularité du plat ...

 

→ 1 800 : le Wisconsin devient la capitale officieuse de foie gras aux États-Unis

 

→ Avril 1 912 : le dernier dîner servi à bord du Titanic fut d'inclure le foie gras au céleri.

Le foie gras aurait été mariné, renforcé avec des truffes et cuit en croûte.

 

→ 1 950 - 1 970 : les chefs français commencèrent à établir des restaurants haut de gamme français à Manhattan.

Malgré la réputation de New York pour la sophistication, le foie gras resta surtout connu chez les immigrants allemands, juifs et français.

 Le foie gras commença à devenir plus commercial une fois qu'il apparu sur les menus des restaurants comme Lutèce, ouvert en 1961.

 

→ 1 974 : Norvège Welfare Act animaux interdit le gavage des animaux.

 

→ 1 991 : le Danemark interdit l'alimentation forcée des animaux à moins qu'elle soit à des fins médicales.

 

→ 1 993 : l'Allemagne et la République tchèque adoptèrent des lois de protection animale qui interdisaient le gavage.

 

→ 1 996 : loi finlandaise sur la protection des animaux interdit l'alimentation forcée des animaux à des fins d'engraissement.

 

→ 1 999 : la Pologne interdit la récolte de leurs foies.

 

→ Août 2000 : le Royaume-Uni interdit la production de foie gras.

 

→ Janvier 2004 : le gavage des oiseaux devient illégal en Italie.

 

→ Septembre 2004 : la Californie interdit la vente de foie gras et mettra fin à la pratique du gavage en 2012.

 

→ Avril 2005 : foie gras de production devient illégale en Israël.

 

→ Avril 2006 : Chicago interdit la vente de foie gras.

L'ordonnance ne mentionnait pas la production de foie gras.

 

→ Février 2008 : le Prince Charles enleva le foie gras de tous les menus royaux.

 

→ Mai 2008 : Chicago, renversa son embargo sur le foie gras. 

 

Voice gallery a sidi ghanem

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

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  • Sources...

 

Ginor, Michael A. (1999), le Foie Gras: Une passion, John Wiley & Sons,

 

"Alimentaire dans le monde antique de A à Z", par Andrew Dalby, 2003.

 

"Histoire de l'alimentation", par Maguelonne Toussaint-Samat, traduit par Anthea Bell, 1992.

 

"Dernier Dîner à bord du Titanic: Menus et recettes de la grand paquebot", par Rick Archbold et Dana McCauley, 1997.

 

Landais et secrétaire général de la commission internationale d'anthropologie de l'alimentation et de la nutrition (ICAF), Frédéric Duhart s'est intéressé de près à l'histoire du canard mulard.

 

 

 

Fils de Râ, seigneur des Deux Terres, Aimé, doué de vie, comme Râ, à jamais.

 

 

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