Forensic ramses ii

Mieux valait ne pas être roux... ! En Égypte ancienne.

"Vivre"…

"La vie"…

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Mais pourquoi tant de haine ?

Envers ceux qui paraissent différents ?

Des roux en particulier ?

Ainsi, nos anciens semblaient faire beaucoup de misères à ceux qui avaient cette chevelure incandescente !

Virent-ils en eux une représentation maléfique, celle du propre frère d’Osiris ?

Seth ?

Couleur du désert et des fléaux, serait-elle donc celle du mal ?

Seraient-ils celui des typhoniens ? Du non de Typhon, cette créature grecque, monstrueuse par ailleurs et qui fut mise en relation avec Seth.


Dans Kemet l'ancienne, dixit Wainwright (1938) 31, 33, 53, le netjer Seth devait avoir cheveux roux ! Les rouquins devaient-ils de fait aduler cette divinité ?

 

"… sacrifier des taureaux quand ils sont roux,

parce que les Égyptiens croient que Typhon

(C'est à dire Seth !)

était de cette couleur !

 

C'est lui qui tua Osiris dans une embuscade

et

sur qui Isis tira vengeance de la mort de son époux.

On dit même que les anciens rois d'Egypte sacrifiaient sur le tombeau d'Osiris tous les hommes qui avaient le poils Roux"

Diodore de Sicile…

Si le taureau roux était mal considéré par les Égyptiens, Diodore de Sicile reconnaîtra tout de même que le sacrifice des hommes roux devait d'avantage relever de la légende que de la réalité !

 

Et si on se réfère maintenant à Plutarque, ce dernier mentionnait qu'au cours de certaines fêtes en l’honneur de Seth, nos anciens n’hésitèrent pas à maltraiter des roux.

Les jetèrent-ils réellement dans la boue ?  

 

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"Livre pour Sortir au Jour" de Natha...

1 350 à 1 300 avant notre ère.

Source

 

Pour l’âne, son "camp" fut bien celui du maléfice. En plus pourrais-je ajouter, il existait aussi des ânes roux. Particulièrement malmenés, en effet, l'impie et violent Seth, troisième fils de Nout, au caractère jaloux et méchant, devait, croit-on en tout cas, avoir la peau bien blanche et les cheveux roux.

Un âne à poil roux...

Et ce à la manière d’ailleurs, bien certainement, du fameux Ramsès II, sujet que nous allons effleurer au cours de cette thématique. 

 

Plan de l'article...

 

→ Souvent !

→ Alors, notre relation de tous les jours...

→ Nos anciens, faisait-il cette analogie avec les êtres vivants en générale ?

Les précieux cheveux

→ La couleur récurrente quant aux cheveux...

→ Ils avaient visiblement aussi les cheveux parasités !

Paradoxalement, il était bien Roux, comme le netjer Seth !

→ Un grand débat débuta alors dans les communautés...

→ Dans les cultes du sacré, on considérait aussi le côté impur... !

 

Souvent !

 

Hommes et femmes furent totalement rasés.

Mais pas toujours !

Car, ils pouvaient également avoir une chevelure bien longue.

Atteignant les épaules...

Ou un peu plus courte, jusqu'à la nuque.

 

Notons ici néanmoins que :

  • Le style de chevelure n'était pas utilisé afin de déterminer le genre de la personne en question, à savoir masculin ou féminin.
  • Nonobstant, la chevelure devait permettre quand même de connaître à la fois l'âge, mais tout autant la classe sociale de la personne.

 

Ainsi :

  • Les enfants, furent partiellement rasés et portaient la fameuse mèche sur le côté jusqu'à la puberté.
  • Les femmes et les hommes pouvaient choisir : long, rasé,...
  • Pour les travailleurs, ils pouvaient avoir des cheveux plus courts.
  • Pour les nanties, nous pouvons constater qu'ils portaient des perruques agrémentées en plus d'extensions de cheveux particulièrement complexes.
  • Quant aux personnes d'un certain âge, d'une certaine caste aussi, on vit tout autant les perruques... Ou probablement une teinture au henné (?) 

 

Admirez ceci, cela a plus de 5 000 ans :

 

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L'enfant à la tresse !

En ivoire...

 3 cm Nagada II.

 3 500 à 3 200 ans av JC.

 

Alors, notre relation de tous les jours...

 

Nous rentrons ici dans un domaine bien esthétique.

Tout autant dans le symbole d'ailleurs...

Nos relations mettent bien en valeur les cheveux avec une importance presque capitale ! Ils ont vraiment influencé et cela de tous temps, notre jugement. Cela va même quant à la vision, et au ressenti que nous pouvons avoir vis-à-vis des autres.

L'apparence physique...

Le comportement...

La façon de vivre même...

 

Les cheveux pourraient même apporter une certaine personnalité !

Une identité en quelque sorte...

Une expression bien sociale...

Et, pourquoi pas culturelle ? Ils sont ce que nous souhaitons divulguer comme image à autrui. Et cela accentue davantage encore son importance sociale.

 

Ceci pouvant largement expliquer notre réaction intrinsèque lorsqu'ils :

  • Sont en mauvaise santé,
  • Leurs pertes,
  • Leurs blanchiments aussi ! Même Ramsès II, nous allons le voir, semble en avoir été sensible.


Nos anciens faisaient-ils cette même analogie avec les êtres vivants ?

Est-ce notre imagination ?

 

Le cheveu est bien vivant...

Il nait...

Il grandit...

Il meurt... 

 

Les précieux cheveux…

Joann Fletcher, égyptologue britannique…

Spécialiste en analyse capillaire…

 

Notons que les cheveux peuvent permettre de déterminer qu’elles auraient été les conditions quotidiennes de la vie dans l’antiquité.

Les maladies,

Les régimes alimentaires,

La prise de drogue,

L'apparence physique,

La vie sociale,

Les cheveux représentent bien un substrat d’analyse, d’informations,... ! D’autant plus finalement, que les chercheurs en aurait retrouvé en nombre relativement conséquent sur des corps momifiés dans le sable du désert.

Proche de l’Itéru…
Ainsi, comme vous savez, sous l’action combinée de la chaleur, de la sécheresse, du sable dessiccateur, du temps,..., la peau, l'organisme tout entier d'ailleurs, se desséchèrent et ceci de façon parfaitement naturelle, sans se décomposer ! Cela amena une bien surprenante conservation : les premières momifications naturelles s'opérèrent certainement ainsi. Probablement, ce fut ainsi que l'idée même de la momification des corps germina dans l'esprit des Hommes.

Cela permit d'obtenir un "échantillonnage" (Gardons un peu de respect en présence d'êtres qui ont eu une vie, ce ne sont point des objets... !) plus diversifié visiblement que les seules momies de pharaons, de hauts dignitaires, de nantis,…

 

La couleur récurrente quant aux cheveux...

 

Aussi, souvenez-vous :

  • Les asiatiques "mongoloïdes" : cheveux très épais, raides,...
  • Les caucasiens : ont des sections rondes,...

La chevelure ondulée d’un caucasien est ovale, ou plutôt largement elliptique dans la forme, avec le moindre diamètre s’élevant environ à 70% du plus grand !

  • Les africains : ont des sections aplaties, caractéristiques des frisures,...

Le cheveu "laineux" du "négroide" est étroitement elliptique, avec le plus petit axe de l’ellipse de plus de moitié moins que le grand axe. [Baker (1974) 208, 296-297, 308.] 

  • ...

 

De la même manière, nos cheveux ont une certaine couleur du fait des pigments mélaniques qui les composent bien naturellement :

  • Pour les bruns, majoritairement, les chercheurs y retrouvent l'eumelanines... : pigments bruns-noirs.
  • Les blonds, les roux de notre thématique possèdent quant à eux de la phaeomelanines...  : pigments rouges-jaunes.
  • ...

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Source / Lien

 

Et, dans notre cas de figure, c'est à dire au niveau des momies, le brun semble bien dominer !

Voir le brun sombre…

Presque le noire du reste !

 

Nonobstant, il ne semble pas rare du tout d’en trouver :

  • Des châtains clairs,
  • ...
  • Et même des cheveux blonds : et oui, vous avez bien lu, des cheveux blonds !

 

Nonobstant...

Et comme vous savez déjà, ils usaient du fameux henné ! Ainsi, souvenez-vous du grand pharaon Ramsès II, il semblait déjà à son époque jouer avec la cosmétique et vouloir cacher ses cheveux blancs au moyen de ce colorant naturel.

Le henné…

Le Lawsonia inermis...

Il croissait bien en abondance sur les rives du Nil. Une coloration typique, orangée, brillante,…

 

Ils avaient visiblement aussi les cheveux parasités !

 

Ainsi au niveau des peignes…

Des observations poussées auraient démontrées la présence évidente de lentes ! Les cheveux auraient visiblement eu cette tendance à avoir été peuplés d’insectes.

Bien évidemment...

Cela ne concernerait pas ceux et celles qui devaient se raser le crâne, comme les prêtres par exemple. Aussi, le fait que cette caste recherchait la pureté, en se rasant la tête notamment, n’aurait-elle pas eu à la base comme origine de combattre ce genre de souci d’hygiène ?


Paradoxalement peut-être, il était bien roux, comme le netjer Seth... !

Ouser Maat Rê...

 

Ramsès "Le Grand"...

Le deuxième du nom...

Il termina son règne et son existence à l'âge de 90 ans avec, et vous l'aurez bien deviné, des cheveux bien blancs !

 

Forensic ramses ii 1

Ramsès II...

Et ses cheveux blancs !

Source / Lien

 

Nonobstant, ils ne furent pas toujours de cette couleur !

Voici donc une équipe de chercheurs, elle fut dirigée par le professeur P. F. Ceccaldi. Elle eue ce privilège de faire une étude scientifique particulièrement poussée sur les cheveux de pharaon.

 

  • Ce chercheur prouva initialement que cette couleur rousse provenait en vérité du henné qui devait permettre de cacher les cheveux blancs.

Peut-être une coloration suite au travail des embaumeurs ?

Ramsès II, réalisait-il de son vivant des colorations ? Peut-être que nos scientifiques le savent-ils déjà ?

 

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Voici la chevelure de Ramsès II.

D'une couleur "jaune pâle".

Cela fut probablement due à une teinture diluée à base de henné.

Sa chevelure néanmoins se réduisait à sa mort à une couronne temporo-occipitale !

Cela correspondit à un stade avancé de la calvitie, ce qui est normal à 90 ans, et de plus, au sein de cette époque antique dont la moyenne de vie se situait davantage vers les 30 ans.

Source / Lien 

 

  • Nonobstant...

Il découvrit au niveau des racines, des pigments tout à fait naturels ceux là, et ce faisant visiblement suite à des constats microscopiques.

 

Des pigments rouges qui ne seraient pas issus :

  • Du henné,
  • Ni d'une altération post-mortem,
  • Ni du traitement aux rayons X effectués au Centre Nucléaire de Saclay, même si nous avons pu lire ça et là, que certains auteurs en doutaient fortement et ne reconnaissaient plus la momie en sortie de l'examen... (?)
  • Ni de l'embaumement, car la tête n'avait pas subi de traitement au natron (?) selon les études lors de la conservation de la momie en France.
  • Ni...

 

De fait...

Nous pouvons presque affirmer que Ramsès II fut certainement rouquin !

Eut-il véritablement la couleur de la violence ? Nonobstant, n'aurait-il pas été plutôt celle de la diplomatie ?

Que celui du mal !

Comme aurait été "visiblement" Seth, à la manière d'un défi, d'un étendard,...

Le rouge, la couleur du désert...

Traduction en médou netjer...

Desher, l’inspiration de la terreur…

Desherou, les serviteurs maléfiques de Seth…

Desher-ty, signifiait bien "terrible" ! 

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Elle s’applique en réalité à toutes les nuances de rose et de rouge, celles du flamant (Phoenicopterus ruber roseus),

dont le hiéroglyphe sert précisément à écrire dsr.

 

  • De plus...

 

Les scientifiques, en constatant l'aspect ovale de la coupe de cheveu, déterminèrent que Ramsès II fut vraiment cymotrique. Il devait avoir probablement les cheveux bouclés. Balout, and al. (1985) 254-257.

 

Ausi, nous pouvons pratiquement subodorer que Ramsès II sut retourner la situation à son avantage, peut-être en raison :

  • De sa longévité,
  • De sa stabilité,
  • Et de la richesse qu'il sut apporter,
  • De sa diplomatie étrangère,
  •  De sa notoriété également... Notons que beaucoup de ses sujets ne connurent que lui, comme demi-netjer, sur cette terre de Kemet, comme s'il fut un être divin, immortel.
  • ...

 

Il transforma une "faiblesse" en une force !

Une certaine réalité fit que les roux furent bien mal vus. Alors la montée d'un homme roux sur le trône d'Horus ne pouvait certainement pas annoncer à priori quelque chose de bon ! Ses ancêtres étaient certainement issus de la même région que Seth. Ramsès le Grand transforma donc le culte de cette divinité et en fit cette image du Mal nécessaire afin de combattre les ennemis de Kemet !

 

Ramsès II

  lui utilisa la couleur de ses cheveux

à titre de propagande,

afin de renforcer son image,

celle d'un monarque divin !

 

Un grand débat débuta alors dans les communautés...

 

Et ce bien évidemment en raison de cette conclusion ! Mais vous savez bien, les analyses scientifiques sont ce qui semblent le plus aisées à obtenir, ce qui n'est pas le cas quant aux interprétations : bien souvent la subjectivité de chacun entre alors en action !

Rouquin...

Cheveux bouclés...

Dixit Balout, and al. (1985) 254-257, Ramsès II aurait été une personne à peau "plus ou moins blanche", un leucoderme en fait.

 

"Après avoir achevé cet immense travail,

une conclusion scientifique restait à faire.

 

L’étude anthropologique

et

l’analyse microscopique du cheveux, rapportée par 4 laboratoires :

Judiciary Medecine (Professor Ceccaldi),

Société L’Oréal,

Atomic Energy Commission,

and Institut Textile de France

démontra que Ramses II était un "leucoderme".

Homme à peau claire, proche des Mediterranéens préhistorique et de l’antiquitée, ou brievement, des Bèrbères d’Afrique"

[Balout, and al. (1985) 383.]

 

A ce sujet d'ailleurs, il est intéressant de noter le lien avec les Berbères d’Afrique du Nord : certaines tribus Berbères, comme les Rifains des montagnes de l’Atlas, ont un taux de blonds approchant les 60 %, et elles ont un taux de rouquins comparable à celui des Irlandais. [Coon & Hunt (1966) 116-117.]

 

En tout état de cause, d'après "la grande prêtresse de Ramsès II", Dame Desroches-Noblecourt, la dynastie des Ramessides fut bien dévouée au netjer Seth.

Certains, rappelez-vous, portèrent même le nom de Seti.

Elle alla même jusqu'à supputer que ce type de chevelure, c'est-à-dire rousse, pouvait représenter une preuve de cette filiation dynastique.

[Balout, et al. (1985) 388-391.] 

 

Dans les cultes du sacré, on considérait aussi le côté impur... !

 

Si les prêtres prônaient la pureté par leur existence même, c'est qu'ils devaient bien considérer qu'au sein de leurs paradigmes, aussi divers et parfait furent-ils, il devait bien y avoir une certaine présence, celle d'un côté obscur, d'une face impur,... 

Voici de fait un des nombreux exemples...

 

Dans la kemet antique l ane fut bien mal aime considere comme malefique 

Dans la Kemet antique l'âne fut bien mal-aimé !

Un des symboles d'un certain maléfice...

Il était bien souvent associé à Seth.

Scène avec un âne recevant des coups de bâtons !

Saqqarah.

Bas-relief dans un mastaba de l'Ancien empire.

Ainsi, voyez cet âne sur cette figuration... Vous vous souvenez certainement de lui comme de cet animal parfaitement et étroitement lié du reste à l’histoire de notre Kemet antique. Et vous n'avez pas tord bien évidemment.

 

On le retrouvait donc sous la forme :

  • D’un gibier sauvage,
  • Chassé, dans le désert…
  • Mais aussi comme compagnon domestiqué qui travaillait pour les hommes au quotidien,
  • …  

 

Ce fut bien lui que les paysans employaient, entre autre, pour dépiquer les grains de céréales… 

C'était encore lui que l’on chargeait afin de porter des gerbes des plantes… Un animal des plus inoffensifs malgré sa réputation.

 

Paradoxalement à tout cela...

L’âne fut bien un compagnon pour lequel les paysans n’avaient vraiment aucune mansuétude.

Pourquoi tant de haine envers lui, alors qu'il apportait tant de valeurs ajoutées et cela au quotidien... ?

Ainsi, dès qu’il refusait une corvée, il devait être aussitôt battu, facilement, autant que violemment !

Ce fut d’ailleurs devenu un usage.

Une habitude pourrais-je même vous avancer.

Un rien semblait lui avoir valu une punition.

S’il ne marchait pas assez vite.

S’il faisait tomber son fardeau.

S'il...

 

Une haine, une peur, un atavisme, qui pourrait en partie expliquer...

Ainsi, la seule chose que l’on ne trouva pas juché sur les bourricots…

Imaginez du peu.

Ce furent les Hommes eux-mêmes ! Et cela bien contrairement aux ânes d’aujourd’hui sur lesquels on s'achemine bien volontiers. Quant à nos anciens pourquoi détestaient-ils tant se jucher sur ces animaux, alors qu'ils pouvaient représenter un avantage des plus certains ?

Détestaient-ils véritablement cet animal ? 

Détestait-il vraiment les roux ?

 

Mais pourquoi les considéraient-ils impurs ? Dans l’imaginaire collectif, ce fut une figure associée au mal.

Une figure impure !

Le bourricot, si en plus était roux, alors il avait une bien mauvaise réputation, qui le rapprochait de Seth.

Cette image se détériora de plus en plus jusqu’à la Basse Époque où Seth fut devenu une déité entièrement maléfique.

 

Nous aborderons cela, et bien d'autres choses encore, au cours de la suite de cette thématique, si vous le voulez bien...

 

  Hosni

Zahi Hawass...

Farouk Hosni...

Les cheveux de Ramsès II, qui firent une certaine polémique en son temps !

  Source / Lien

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

 

    • Sources...

 

Balout, L., C. Roubet & C. Desroches-Nlecourt, 1985,  La Momie de Ramsès II : Contribution Scientifique à l’Égyptologie, Éditions Recherche sur les Civilisations. 


Desroches-Noblecourt, Ramsès II, la véritable histoire, Pygmalion, 1997

 

Clé de VIE

 

Aphorisme...   

Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !

Aucune prétention...

Ne prétend pas tout dire...  

 

 

"Un humble arrogant est détesté,

 

un haut notable modeste entraîne un grand respect"
Khety

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

 

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