L'oiseau-Rekhyt fut bien l’incarnation des gens du peuple adulant pharaon. En Égypte ancienne. L'oiseau-Rekhyt fut bien l’incarnation des g

 

 


 

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L'oiseau-Rekhyt fut bien l’incarnation des gens du peuple adulant pharaon. En Égypte ancienne.

ankh hiero   "Vivre" …  "La vie" … https://www.aime-jeanclaude-free.com/

Logopdf

 

"L’Égypte est la plus lointaine

 des formes définies qui restent sur l’horizon du passé.

Elle est la vraie mère des hommes.

C’est comme une multitude immobile,

et

gonflée d’une clameur silencieuse"
Elie Faure, Histoire de l’art. 

 L’Art antique, Introduction à la première édition (1909), Denoel, 1985.

 

Ainsi, souvenons-nous …

La base de la religion égyptienne ancienne fut bien le culte, et non la croyance, en comparaison à celles d’aujourd’hui bien évidemment.

 

Ce culte était d'ailleurs davantage qu'un rite, ce fut une véritable création, comme fut du reste :

  • La pensée.
  • Le mot,
  • Le geste,
  • ... Tous, ils furent parfaitement créateurs pour nos anciens Égyptiens.

 

Ainsi …

La représentation animale était, comme vous le savez, très répandue au sein de la Kemet antique.

De l'écriture hiéroglyphique,

A la grande statuaire, alors, il me semble visiblement impossible d'évoquer l'une de ses expressions sans en mentionner ou sous-entendre du moins toutes les autres.

 

Ouadi hammamat 116

Voici un homme, il est bien agenouillé et en adoration.

Et ce non pas devant pharaon, mais plutôt devant le nTr Min.

Nous sommes au sein du fameux Wadi Hammamat.

Source / Lien

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De vraies valeurs symboliques …

La mythologie égyptienne ...

Voici donc un bel oiseau, muni de sa longue huppe noire.

Quant à son habitat …

Pas beaucoup de différence entre le mâle et la femelle adulte.

Le jeune oisillon ...

Revenons aux temples, aujourd’hui rien ne devrait vous empêcher d’y pénétrer.

Cela nous conduit tout droit vers le vanneau huppé.

Ainsi l’évolution faisant …

Cependant Rekhyt, ne fut pas forcément un oiseau.

Cependant pourquoi ...

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

 

Ouadi hammamat 134 le faucon horus fil d isis

Voici le faucon Horus, fils d'Isis.

Wadi Hammamat.

Source / Lien 

 

De vraies valeurs symboliques …

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Le fameux rekhyt ...

Pouvons-nous y voir un symbole politique ? Avec le "peuple adorant le souverain" à la manière d'aujourd'hui avec notre Marianne symbole de la République en laquelle les Français sont appelés à se reconnaître ...

Certaines divinités pouvaient se manifester à travers un animal. Ce qui conduisit, d’une façon bien inéluctable, à une sorte de bestiaire particulièrement riche.

Abondant même,

Et ce à travers notamment certaines facultés, elles pouvaient égaler, voir même dépasser celles des hommes, comme la :

  • Force,
  • Rapidité,
  • ...
  • Beauté, autant de critères finalement afin que le divin puisse s'incarner en un animal.

 

L’iconographie animalière nous semble particulièrement florissante en qualités, ... Renforçant certainement l'admiration, l’adulation, …, que nos anciens devaient y porter. Ainsi, nous pouvons observer certaines divinités prenant quelques traits animaliers.

  • Le corps,
  • La tête,
  • Les pattes,
  • ... Et ce en une sorte de langage symbolique.

 

Nonobstant, le côté opposé coexistait.

isf.t

Le mal nécessaire ...

Isefet était bien finalement celui que les humains ne pouvaient guère comprendre. Cependant il devait résulter de la volonté divine comme si Aâpep lui-même était une menace, non voulue pas le Créateur lui-même.

 

De fait …

Qu'il s'agisse de "qualités" considérées comme des défauts fondamentaux aux yeux de nos anciens.

Tout en étant vus comme des non "nuisibles".

De telle manière qu’ils purent parfois être même utiles à la vie de tous les jours comme l'âne, le  serpent.

Adonc …

Ce mal considéré, cet animal en fait, pouvait être associé à la représentation de ce qu’il y avait de plus mauvais en ce monde …

Tout un symbole …

G23vanneau

rḫyt (G23) phonogram or phon-det rkhjt

Category:Lapwing (hieroglyph)

 

La mythologie égyptienne ...

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La mythologie ...

La faune Kémite ancienne … Tous les deux furent, mais vous le savez pertinemment, intimement liées. Le symbolisme animal au sein de Kemet était donc très développé.

Et bien sûr, les oiseaux en firent partie.

Aussi ...

Que dire de la formation de l’État pharaonique avec cette massue du souverain "Scorpion", utilisant alors le vanneau, cet oiseau rékhyt, comme un symbole du peuple soumis par le souverain conquérant.

Un rôle "plein" de symbole ...

 

Montrant la puissance divine des déités et ce à travers certaines capacités, certes connues, mais propres aux animaux et qu’aucun être humain ne saurait égaler :

  • Le vol d’un faucon qui gagne les cieux mieux que n’importe quel autre oiseau,
  • Et dans l’enseignement pour Mérykarê, l’Asiatique est comparé à "un crocodile sur son rivage"  ou à un "oiseau étrange" nichant dans les marécages du Delta P. VERNUS, Sagesses de l’Égypte pharaonique, Paris, 2001, p. 147.
  • La férocité d’un lion ou d’une lionne,
  • Bédouins et Asiatiques sont des nomades comparés à des migrateurs, qui s’opposent aux Égyptiens, sédentaires A. L OPRIENO, op. cit. , p. 24  sq.

Les comparaisons des étrangers à des animaux sont très variées et nombreuses dans la littérature égyptienne ; leur intégration est assimilée à une "domestication".

  • Ou encore la force d’un taureau,

  • De l’enfant assimilé à un singe  P. C HARRON, "Étienne Geoffroy de Saint-Hilaire (1772-1844) et l’anencéphalie",

  • ... figurent parmi les premiers emprunts faits au monde animal pour exprimer la nature du divin.


Nous sommes bien au sein d'un langage métaphorique.

 

Ouadi hammamat 223 nfaucon grave en relief dans le creux

Un bien beau faucon gravé en relief dans le creux ...

Wadi Hammamat.

Source / Lien

 

Adonc, l’animal est avant tout l’expression métaphorique d’une puissance attribuée à un nTr, un pharaon, voire même à un être humain.

 

Alors, dans cette optique souvenez-vous des :

Faucons,

  • Horus, et par conséquence Râ, Aton,
  • Montou,
  • Sokaris,
  • Sopdo,
  • Kebehsenouf ...

 

Tout autant furent-ils l'image du Bâ des netjerou(t) et bien sûr des mortels.

 

Le faucon à tête humaine ...

  • ,
  • Osiris,
  • Hayhor,
  • ... Et que dire des "Ames de Pê", les manifestations même des mânes royaux ?
     

Vautours,

 

Ibis blancs,

  • Thot,
  • Kherybaqef ... 
     

Autruches,

  • Seth,
  • Shou,
  • Maât,
  • Osiris ... Des oiseaux qui visiblement furent observés par nos anciens. Alors j'en suis évidemment arrivé à subodorer qu'ils en déterminèrent quelques comportements qui pouvaient bien apparaître comme leur étant bien spécifique.

   

Notèrent-ils alors quelques spécificités comme :

  • Une vitesse de vol dés plus rapide pour certains ... ?
  • Une vue extrêmement développée pour d'autres, peut-être ... ?
  • Imposant par certaine taille, l’envergure plus précisément, ... ?
  • Un plumage superbe qui du reste servit parfois de coiffe rituelle, d'éventail, de flabella ... ?
  • Leurs façons de prendre soin de leurs oisillons ?

D'ailleurs ils pouvaient fort bien avoir cette analogie avec l'Homme quant à cette sollicitude, cette dépendance au début de la vie et durant de bien long mois.

  • ... ?

 

Furent-ils considérés comme :

  • Bienfaisant ?
  • Malfaisant ? Souvenez-vous d'Aménophis IV. Ainsi, certains concepts religieux de pharaon accordaient le même droit à la vie pour toutes les créatures du netjer universel, l’unique, ... Les tabous tombèrent-ils véritablement à cette époque (?). Ceux là même qui frappèrent les espèces Typhoniennes d'avant son règne.

Une colonne du troisieme niveau du sanctuaire d hatchepsout a deir el bahari

Une colonne du troisième niveau du sanctuaire d’Hatchepsout à Deir el-Bahari.

© Kenneth Griffin

 

Voici donc un bel oiseau, muni de sa longue huppe noire.

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Cette caractéristique qui lui est propre est bien à l’origine de son nom :

  • Parfaitement effilée,
  • Recourbée,
  • ...

 

Le vanneau huppé ...

Vanellus vanellus.

O : Charadriformes, F : Charadriidés. 

 

A 4

Source

 

Tel est également l’oiseau du jour :

  • De petite taille,
  • Avec une démarche penchée en avant dont les pattes roses foncées sont bien raides …
  • Le bec noir,
  • L’arrière de sa tête est de couleur marron.

 

Ainsi :

  • Sa face,
  • Et son plastron, sont de couleurs noirs. Contrastant bien avec son ventre qui lui est blanc.

 

Quant à son habitat …

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Il évolue aussi bien au sein des prairies qu’au niveau des eaux saumâtres.

 

Aussi vit-t-il en bande.

Pourrait-on alors faire une analogie avec un attroupement humain ? Une foule de gens ... ?

Serait-ce alors un des paramètres qui l’aurait fait devenir une sorte d’élu par nos anciens ? Quel aurait été le véritable sens quant à cette sélection ?

 

Ou alors, serait-ce le fait qu’il semble vivre essentiellement au sol ? Car il ne se perche sur un arbre que bien rarement.

Un petit oiseau partageant la vie des enfants.

Ne serait-ce point-là un comportement qui aurait pu attirer nos anciens comme si cet oiseau pouvait être en adulation devant les petits descendants humains (?)

 

Il se nourrit :

  • De coléoptères,
  • Et parfois même de graines d’herbacées …

 

Au cours de son vol …

Il y aurait comme un phénomène visuel, "clignotant" même, que nos anciens auraient peut-être pu observer…

Leurs ailes peuvent apparaître tantôt sombres, tantôt blanches.

 

Pas beaucoup de différence entre le mâle et la femelle adulte.

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Plan de cette thématique ...

 

Cette dernière possèderait cependant une huppe moins longue. Davantage cependant si nous les comparons à leurs oisillons, avec des couleurs un peu plus ternes.

 

Une caractéristique peut être difficile à observer, c’est le fait que cet oiseau mue à deux reprises.

Partiellement, c’est la mue prénuptiale.

Complètement, postnuptiale … 

 

Le jeune oisillon ...

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Plan de cette thématique ...

 

Il pourrait visiblement prendre son tout premier envol aux alentours de trente-cinq jours. Une dépendance parentale qui pourrait à la rigueur se rapprocher de la nôtre. (?)

 

Revenons aux temples, aujourd’hui rien ne devrait vous empêcher d’y pénétrer.

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Plan de cette thématique ...

Tile with hieroglyphic inscription luxor medinet habu new kingdom dynasty 20 reign of ramesses iii c 1182 1151 bc faience glaze glass oriental institute museum university of chicag

Exhibit in the Oriental Institute Museum, University of Chicago, Chicago, Illinois, USA.

This work is old enough so that it is in the public domain. Photography was permitted in the museum without restriction.

Daderot - Own work

 

Cependant …

Lorsque vous entrez ainsi dans l’antre du divin.

Avez-vous songez un seul instant qu’il ne devait pas en être de même aux temps mémorables de pharaon ?

Vous frôlez des pylônes sacrés …

"Sacro-saints" à tel point que le peuple de pharaon ne pouvait pas y accéder.

Seul pharaon le pouvait, sans restriction bien évidemment.

Quelques prêtres également bien sûr. Seulement, en fonction de leur degré d’habilitation, ils ne pouvaient accéder qu'à une partie seulement, ou bien une autre, …

 

Cela nous conduit tout droit vers le vanneau huppé.

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Plan de cette thématique ...

 

D’aucun soulève l’hypothèse que ce bel oiseau, ce vanneau huppé que l’on appel également dans ce cas de figure Rekhyt, est la représentation du peuple en adoration devant pharaon (?)

Car effectivement, cet oiseau se prosterne bien souvent devant les cartouches royaux.

 

Il est du reste apparu bien tôt dans l’histoire pharaonique. Il fut de plus bien visible au niveau des temples lorsque le peuple avait accès à une de ses parties.

 

→ Souvenez-vous notamment de la légendaire massue du souverain dénommé Scorpion II.

De la dynastie O,

Nagada III,

Entre 3200 à 3000 B.C.E …

 

En haut de cette légendaire massue,

Vous pourrez admirez des vanneaux qui semblent bien pendus à des sortes d’enseignes,

Des oiseaux pendus à une corde,

Des Vanneaux lamentablement pendus par le cou aux enseignes des alliés du roi Scorpion (?)

 

Un véritable symbole quant aux habitants du Delta (?) Car finalement la côte méditerranéenne fut en son temps dénommée "le cercle des vanneaux". De fait, Rekhyt serait-il le descendant de ces vanneaux ? Au cours de cette thématique, nous développerons ce point de l’Histoire.

 

Hist egypt scorpion massue dessin 1

Source / Lien

 

→ Dans la même optique ...

Admirez cette jolie pièce qui date tout de même de Narmer.

 

B 1

Très beau fragment de vaisselle en céramique …

Inscrite avec un groupe d'oiseaux, le "Rekhyt".

Symbolisant les habitants du Delta.

Première dynastie.

Règne de Narmer, Aha.

Le Caire, Musée égyptien. JE 11900.

© Juan R. Lazaro.

 

→ Nous voici finalement aux pieds du souverain Djeser ...

3e dynastie ...

Les neufs arcs pour les ennemis ...

Et les vanneaux ou Rekhyt représentant bien le peuple égyptien ...

 

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Le vanellus vanellus, rxyt, G23 / G24.

Souvent associé aux 9 arcs, et originellement au peuple du delta.

Source

→ ...

 

Vous aurez de fait bien remarqué …

Les Rekhyt ainsi figurés avaient une morphologie un peu différente de celle que vous avez pu déjà contempler.

Ici, pas de mains,

Pas de corbeille non plus,

Pas d'étoile ...

Alors, est-ce bien le même oiseau ?

 

Ainsi l’évolution faisant …

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Plan de cette thématique ...

 

Des bras humains apparurent à notre Rekhyt. Ils sont en pleins geste d'adoration.

 

Dès lors …

Il serait devenu la représentation même du peuple de pharaon dans les temples.

 

→ Il sera aussi posé sur une corbeille, dont la phonétique serait "neb". Sa nomenclature pourrait alors signifier "tout".

 

→ Voyez l’étoile qui l’accompagne, cela pourrait bien vouloir dire "adorer".

 

Vous l'aurez de fait bien compris ...

Tout cela voulait démontrer finalement que le peuple fut en adoration vis-à-vis de pharaon.

 

  Akh

Admirez ce beau vanneau huppé.

Le symbole par excellence du peuple Égyptien.

Le peuple en adoration devant pharaon ...

 © Liens

 

Et comme sur la photo ci-dessus nous sommes au sein d’un cartouche royal.

 

Je subodore dès lors :

 

" Tout le peuple adore Ousermaâtrê-Setepenrê,

Ramsès (II),

aimé d'Amon"

 

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Temple de Karnak.

Oiseau rekhyt _ Corbeille (neb) _ L’étoile (doua).

Rekhyt face aux cartouches de Ramses II.

Source

 

Cependant Rekhyt, ne fut pas forcément un oiseau.

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Plan de cette thématique ...

 

Même si cette figuration n'est pas la plus courante elle a cet avantage d'exister ... D'ailleurs, nous pouvons reconnaître Rekhyt à la fois grâce aux textes mais également par la présence de cette étoile.

 

Ramesses abydos 16

  Un relief montrant bien le rekhyt …

Sur un des murs extérieur d'un temple que Ramsès II fit "restaurer" …

Nous sommes à Abydos …

Source / Lien  

 

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Regardez bien sur la droite ...

Medineh Habou.

Rekhyt ...

Source © Alicia Garcia

 

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Source

 

Cependant pourquoi ...

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1 72

 Socle d'une statue de Nectanébo II : les peuples soumis au roi d'Egypte ...

Between 358 and 341 BC (Thirtieth dynasty).

Louvre Museum.

 

→ Pourquoi ce symbole prit-il la forme de ce bel oiseau ?

 

→ Y adjoindre des bras humains, quel est son sens ?

Car rien ...

Même si cela peut paraître uniquement symbolique ne fut le fruit du hasard.

 

→ Fut-il véritablement la représentation du peuple en pleine adoration vis-à-vis de leur souverain ?


→ Qu'en est-il alors de Rekhyt lorsqu'il fut finalement associé aux "Neuf Arcs" ?

Du reste, que furent-ils véritablement ses "Neufs Arcs" ?

 

→ Pour les Égyptiens anciens les oiseaux avaient-ils un ka ?

Une vieille religion enseigne encore un principe similaire au ka, c'est l'hindouisme et son âtman.

 

→ ...

 

Voilà donc quelques questions ...

 

C

Californie.

1539-1070 BC, 33,578, Brooklyn Museum.

Incrusté de carreaux de faïence à rebus,

"Tous les peuples du monde adorant".

Probablement d'un palais de Ramsès II ou III.

Hauteur : 11,5 cm.

Source

 

Aa

© Beatriz Pascual.

Temple de Deir el-Hagar.

 

664791 491044607580041 1557225379 o

Socle d'une statue de Nectanebo II.

Les peuples soumis au roi d'Égypte.

Nile Magazine / Jeffrey Ross Burzacott

 

Rekhyt bird at kom ombo

Kom Ombo.

Source  / © TripAdvisor

 

Sully11

Et voici un très beau sphinx,

en Bronze

de Thoutmôsis III,

nous sommes au sein de la salle du Louvre, la Sully11.

 

17129 e006089 001

Circa 1479 to 1425 BCE.

 

Capture 8

Bronze with gold inlays, E 10897.

L'avant de cette statuette utilise le vanneau ...

Le Rekhyt pour dire ...

"Tous les gens donnent louange" ...

  • Hiéroglyphe V30.

 

 Guyt ej9

 

Écoutez bien le Vanneau huppé : il se nomme lui même en langue égyptienne d'époque: Reiriiiit.

http://www.web-ornitho.com/.../vanneau.huppe.Vanellus ...

 

1 20

 

Alors, à suivre ...

J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire mes textes que j'en ai eu à vous les écrire !  

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter : 

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  • Sources ...

 

Collection "Passion de l'Égypte" Editions Atlas 2003.


Erich Lessing et Pascal Vernus, "Les Dieux de l'Égypte" Imprimerie Nationale, Paris, Octobre 1998 En Anglais, Traduction Jane M. Todd, The gods of ancient Egypt, George Braziller, Octobre 1998.

 

Dictionnaire de la Civilisation Égyptienne - Rachet Guy - Larousse.

 

Ruth Schumann Antelme, Stéphane Rossini, Nétèr - Dieux d'Égypte.

 

Patai, Raphael 1990 (1978). The Hebrew Goddess : Third Enlarged Edition. Detroit, MI : Wayne State University.

 

Les Dieux de l'Egypte, l'un et le multiple.  Erik Hornung, Champs / Flammarion.


Pinch, Geraldine (2004) Mythologie égyptienne : Un guide pour les dieux, déesses et les traditions de l'Egypte antique. Oxford University Press.

 

La Mythologie Égyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière.

 

Dieux et Déesses de l'Égypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Égypte ancienne et comment les reconnaître.

 

Nadine Guilhou - Janice PEYRE : La mythologie égyptienne.  

 

Ziegler, Bovot, L'Egypte ancienne, Manuel de l'Ecole du Louvre, Paris, 2001, P. 194. 

 

Jean-Pierre Corteggiani, "L'Égypte ancienne et ses dieux", Fayard, p. 280.

 

Desroches-Noblecourt C, "Lorsque la Nature parlait aux Égyptiens" Philippe Rey, Paris, 2003. 

 

Aphorisme ...

Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !

Aucune prétention ...

Ne prétend pas tout dire...

 

"Nous appelons un Dieu la forme qui traduit le mieux notre désir.

Nous envahissons de ce désir,

les lignes,

les saillies,

les volumes qui nous dénoncent cette forme,

et c’est dans sa rencontre avec les puissances profondes

qui circulent au-dedans d’elle que le Dieu se révèle à nous ”

Elie Faure, Histoire de l’art.   

 L’Art antique, Introduction à la première édition (1909), Denoel, 1985.

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

 

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