L'empire des hittites - Les Civilisations Antiques

Alors que la grande civilisation suméro-akkadienne vit son âge d’or en Mésopotamie, d’autres peuples viennent s’installer en Anatolie à partir de 2800 av. J.-C. L’un des premiers à s’établir en Asie Mineure sera le peuple de hatti entre 2800 et 2500 avant notre ère. Il est possible que ce peuple soit autochtone de la région et n’ai pas migré; ce peuple partagerait dans ce cas une origine commune avec le peuple sumérien descendu des hauts plateaux pour s’établir en Mésopotamie.
La culture hatti est très mal connue, seuls quelques documents akkadiens attestent de leur présence dans les temps les plus anciens. Ils parlent une langue agglutinante1 qui n’est pas rattachée aux autres familles linguistiques, ce qui nous rappelle le peuple sumérien qui, deux mille ans plus tôt, partageait la même difficulté quant à ses origines linguistiques.
La terre du hatti sera envahie par d’autres peuples entre 2300 et 2000 av. J.-C. Ces nouveaux arrivants, de langue et de culture indo-européennes se nomment les Hittites, les Hourrites et les Palaïtes, et proviennent du Nord, entre la mer Noire et la mer Caspienne. C’est ainsi un véritable brassage de populations et de cultures qui va donner nais- sance à l’un des plus grands empires de la haute Antiquité.
Au début, les différentes ethnies vont batailler pour la domination, et c’est alors le royaume du hatti qui aura la prédominance jusqu’à ce qu’il soit supplanté par le royaume de Kussara, originaire de la ville du même nom et dont le site archéologique n’est pas identifié avec certi- tude. Les archéologues penchent pour une localisation en Cappadoce, près du site de Kanesh, dont la population était principalement hittite.
Les archives de l’empire d’Akkad livrent des éléments concernant cette culture d’Anatolie, notamment à propos d’une guerre où l’empire d’Akkad va affronter une coali- tion de dix-sept rois, comprenant les rois Pampa de Hatti et Zipani de Kanesh.

C’est à partir du xixe siècle av. J.-C. que le royaume de Kussara va imposer sa domination militaire sur la région avec le règne de Pithana. Cet avènement coïncide avec la chute définitive de l’Empire suméro-akkadien et l’émer- gence en Mésopotamie des dynasties amorrites, notamment celle de Babylone avec Hammourabi et son fameux Code de loi dont l’influence sera manifeste dans la loi biblique des Hébreux.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia "voir conditions sur Tipeee" : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde
▶ Liste des Accademia : http://arcanatv.fr/liste-des-accademia

"

Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !