Oiseau en Egypte ancienne ...

 

 


 

Oiseau en Egypte ancienne ...

Abu Gurab, Temple du Soleil de  Niuserre -Musée de Berlín

ânkh ...

"Vivre" …

"La vie" …

 

https://www.aime-jeanclaude-free.com/

 

https://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/animaux/

 

 

Pourquoi des millions d'oiseaux sauvages ont été retrouvés momifiés en Egypte ? 

 

Localisation de cimetieres d oiseaux en egypte les rectangles indiquent les sites etudies 3 la carte a ete dessinee en utilisant inkscape 1 0

​Localisation de cimetières d'oiseaux en Égypte

les rectangles indiquent les sites étudiés.

 

Des millions de momies :

  • D’ibis,
  • De rapaces,
  • ...  Ils ont été sacrifiés aux netjerou Horus, Rê ou Thot, momies découvertes dans les nécropoles de la vallée du Nil. Elles furent déposées en offrandes et témoignent bien d'une grande ferveur religieuse afin d'atteindre la vie éternelle ; le rituel voulait que les corps momifiés soient placés dans des hypogées avec des objets familiers et des animaux

 

"Dans le cas des momies votives,

c'était des offrandes accompagnées de prières

et

de demandes destinées aux dieux"

 Romain AMIOT,
chercheur au CNRS du laboratoire géologie. 

 

Capture d ecran 2024 02 02 211512Lien

 

Croquis d'un moineau, New Kingdom, peinture sur calcaire, ...

 

Il y avait beaucoup de chevauchement entre l’écriture et le dessin dans l’Égypte ancienne.

La stèle de la dalle de Wepemnefret présente quelques exemples de hiéroglyphes d’animaux magnifiquement peints.

 

Les hirondelles et les moineaux étaient utilisés comme hiéroglyphes dans des mots ou des phrases relatifs à "petit" ou "mauvais" (par exemple sn šri, "petit/petit frère", avec šri écrit comme ...Capture d ecran 2024 10 06 193503

De nombreux ostraca figuratifs ont été interprétés comme des esquisses de pratique, en partie parce que la plupart ont été trouvés à Deir el-Médine ou dans les environs, le village soutenu par l’État abritant les artisans qui ont créé les tombes dans la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

Il fallait garder ses compétences à jour si l’on voulait garder son emploi !

Cet ostracon a été trouvé ailleurs dans la région thébaine et date cependant un peu plus tôt que la majorité des ostraca DEM. 

 

Avec l'aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art de New York :

 

461751826 949603297195260 475207984623727851 n

Fragment de calcaire avec un croquis de moineau, c. 1 479 - 1 458 B.C.E.

Deir el-Bahari, Hatshepsut Hole, fouilles MMA, 1922 - 1923.

Musée rencontré. 23.3.7

 

Incrustation de verre représentant une hirondelle, vers 100 B.C.E –100 ap. J.-C.

Texte intégral et photo de Grazia Musso ...

 

Connue des Égyptiens sous le nom de "menet" ou parfois "wer" ...

Cette élégant petite oiseau, très probablement l’hirondelle rustique (Hirundo rustica), à la queue profondément fourchue et au vol acrobatique a fasciné poètes, prêtres et peintres.

Revenant chaque printemps ...

Elle dansait dans les cours des temples et sous les avant-toits des villages, son apparition annonçant la lumière du soleil et la renaissance.

Pour l’esprit ancien, elle n’était pas qu’un simple oiseau : elle incarnait un symbole, une âme, un murmure venu de l’éternité, immortalisé dans le hiéroglyphe comme dans le mythe.

 

Le glyphe de l’hirondelle (signe G36 de Gardiner) figurait souvent dans les textes magiques et sur les murs des temples, stylisé avec les ailes déployées en plein vol, suggérant à la fois grâce et mouvement. Les hirondelles, semble-t-il, se voyaient non seulement de l’œil, mais aussi du cœur. Dans le Livre des Morts, le défunt apprend à proclamer :
"Je suis une hirondelle. Je suis la fille de Râ."
Dans cet enchantement de transformation, l’hirondelle symbolise le ba, l’âme libre, virevoltant entre le monde des vivants et celui des dieux.

 

Le voyage céleste de l’hirondelle n’échappa pas aux dieux.

Elle était particulièrement sacrée pour Isis, grande enchanteresse et pleureuse, déesse de la magie, de l’amour et de la résurrection.

Tout comme Isis prenait la forme d’un oiseau pour pleurer et ranimer son époux Osiris, on imagina l’hirondelle effleurant la proue de la barque solaire de Râ, saluant l’aurore lorsque le dieu-soleil émergeait des ténèbres.

L’hirondelle devenait ainsi un emblème vivant d’espérance : messagère ailée d’une lumière nouvelle, d’une vie renaissante et d’un amour éternel.

 

Des amulettes en forme d’hirondelles, finement taillées dans la cornaline ou façonnées en or battu, étaient glissées parmi les bandelettes funéraires, dans l’espoir que l’âme s’élève aussi légère qu’un oiseau dans la brise matinale.

À Deir el-Médina ...

Le village d’artistes et de rêveurs, une stèle montre même une hirondelle perchée au sommet d’un petit sanctuaire, les offrandes disposées à ses pieds, accompagnée de l’invocation émue :
"À la bonne et belle hirondelle, qui demeure dans l’éternité !"

 

518334792 24825832257004983 2591522658276320205 n 1Provenance : Égypte. Aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum of Art, n° d’inventaire 10.130.2708.

 

Aussi :

Il est bien temps de prendre soin de vous !

Puissiez-vous avoir

la longue vie

du héron-bénou !

 

Vie prosperite sante

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

 

  Fils de Râ, seigneur des Deux Terres, Aimé, doué de vie, comme Râ, à jamais.

 

Catégories