Séthy I

Plan sethi1http://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/seti-i/

 

KV17, sis dans la Vallée des Rois est bien le plus grand tombeau de pharaon jamais créé ici

Il fut découvert visiblement par Giovanni Battista BELZONI le 16 octobre 1817, nonobstant, il fut refermé à nouveau dans les années 60 pour des raisons de dommages importants quant à la structure.

Nous sommes bien au sein de l’hypogée du grand pharaon Seti I et ce au sein de cette 19e dynastie.

Souvenons-nous …

Le légendaire Toutankhamon a rejoint Osiris, avec cette malchance de plus, celle de n’avoir pas d’héritier vivant. Adonc…

Il s’en suivi une nouvelle lignée de dirigeants militaristes qui semble avoir voulu renouer avec ce passé illustre de Kemet.

Set I semble alors avoir voulu rétablir les croyances traditionnelles, une renaissance …

 

Un règne d'une importance cruciale finalement !

Et bien paradoxalement à la tendance d'aujourd'hui ...

Car son règne semble quelque peu occulté par celui de son propre fils : Ramsès II.

Il fut tout de même un grand stratège militaire.

J'oserais même aller jusqu'à penser qu'il fut bien de la lignée du légendaire Thoutmôsis III. C'était un grand guerrier, il suffit de se souvenir qu'il reprit la politique d'expansion en Orient de son père. Il repoussa l'avancée du chef des Hittites Muwatalli et reconquit la Phénicie et j'en passe d'autres ...

 

De plus, souvenez-vous :

  • Il fut bien un général sous Horemheb ! A la manière de son père d'ailleurs, Ramessou devenu pharaon sous le nom de Ramsès I comme vous savez...
  • Du reste, Horemheb choisi bien son successeur en fonction de leur appartenance à l'armée : Ils auraient visiblement combattus ensemble ! En quelque sorte nous sommes au sein d'une dynastie de militaires : Horemheb, Ramsès I, Séthy I et Ramsès II un peu tout de même à ses débuts ! Peut-être y avait-il dans tout cela une façon, un besoin de reconquêtes après le règne Akhenaton !

 

N'oublions pas que nous pourrions presque faire une analogie à cet autre pharaon qui fut Amenhotep III ! Et ce en tant que pharaon bâtisseur ...

Finalement ...

Il fut bien l'artisan de cette nouvelle stabilité au sein du royaume, et ce en moins de dix années de règne.

Prospérité économique retrouvée ...

Avec je le suppute, un foisonnement sans pareil au niveau intellectuel ! Sans omettre le côté culturel bien évidemment ...

J'en arrive même à me demander ...

Sans cette gestion particulière de Kemet que fit Séthy I, que serait-il arrivé au règne de son propre fils, Ramsès II ?

Mystère ... ?

Et puis finalement, c'est un questionnement sans importance, stérile probablement sauf dans la mesure où nous désirons mettre en évidence le règne de Séti I !

Un règne bien court finalement ...

Car en vérité, nous ne le saurons jamais ! (?)

Cependant permettez-moi d'émettre le fait que ce nouveau règne, celui du dauphin, aurait pu être moins stable, moins long, moins prestigieux, moins ..., et ce aux yeux de nos contemporains comme de nos anciens d'ailleurs, ... !

 

http://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/seti-i/

 

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1