Hérisson du Nil.

 

 


 

Hérisson du Nil.

ânkh ...

"Vivre" …

"La vie" …

http://www.aime-jeanclaude-free.com/

 

Très proches des taupes et des musaraignes (famille des soricidés), les hérissons sont de petits mammifères solitaires et nocturnes de la famille des érinacéidés. Cette famille est elle-même subdivisée en deux sous-familles : la sous-famille des galéricinés, regroupant les gymnures, parfois appelés "hérissons à poils" car leur morphologie est quasi-identique à celle du hérisson si ce n’était l’absence totale de piquants, remplacés par des poils, et la sous-famille des érinacéinés, qui regroupe les hérissons dit vrais, car pourvus de piquants.

 

Les érinacéinés, ou hérissons, se caractérisent morphologiquement :

  • Par une grande quantité de piquants de taille uniforme situés sur le dessus et le côté du corps,
  • Et quant au comportement, le réflexe qu’ils ont de se rouler en boule pour se protéger.

 

Leur vision est faible mais l’odorat et l’ouïe sont en revanche très développés. De nombreuses espèces existent dans l’Ancien Monde (Afrique, Asie et Europe) mais aucune ne s’est acclimatée au Nouveau Monde (Amérique). Alors qu’ils n’avaient pu coloniser seuls l’Océanie, des hérissons furent introduits avec succès en Nouvelle Zélande au début du XXe siècle par des colons britanniques.

 

L’Égypte en abrite deux espèces ...

  • La première, Hemiechinus auritus, est appelée hérisson à longues oreilles car ses pavillons auriculaires sont très développés en comparaison de ceux des autres hérissons.
  • La deuxième, Parachinus / hemiechinus aethiopicus.

 

1 70

Deux hérissons dont l’un sort de son terrier et attrape une  sauterelle ou un criquet.

Quatrième registre de la moitié nord du mur est de la l'hypogée de Ptahhetep (5e dynastie, Sakkara). 

D’après Davies (1901, II, pl. XXII).

 

Ses plus anciennes représentations, sur des poteries, remonteraient du début du Gerzéen, Nagada II, 3 700 à 3 400 B.C.E.

Celles pharaoniques ne semblent paradoxalement pas rare, scènes naturalistes ou bien de chasse.

Petit ...

Rond ...

Couvert de piquants ...

Le hérisson se roule en boule pour se défendre des prédateurs. Cette caractéristique bien connue aujourd’hui l’était déjà dans l’Égypte ancienne, où l’animal occupait une place particulière dans l’imaginaire collectif.

Le Hérisson fut certainement divinisé en raison de sa forme qui représente symboliquement le disque solaire lorsque le hérisson se met en boule, ses pics représentant les rayons de Râ.

 

D'ailleurs il semblerait bien que deux netjerout lui furent associé :

  • Âbâset, une netjeret solaire, elle a été du reste attestée à la 26e dynastie et ce au sein de l'hypogée d'un certain Benaty, nous sommes alors située dans l'oasis d'Al-Bahariya : voir Jean-Pierre Corteggiani, "L’Égypte ancienne et ses dieux" : tous les dieux de l’Égypte.

 

Abaset

Ab’Aset’.

"Grande netjeret maitresse du ciel régente des divinités"

Elle se différencie des autres déesses par sa coiffe formé d'une dépouille de vautour surmonté d'un modius sur lequel est représenté un hérisson,

d'après Porter et Moss.

Source

 

  • Et Temet, une des 4 faces d'Hathor, le double féminin d'Atoum d'Héliopolis, qui fut parfois représentée comme une fille du nTr.

 

Le hérisson du désert, protecteur des morts et des vivants ... Nos anciens croyaient donc que le hérisson protégeait les défunts.

Du reste, sa nomenclature vient du latin hirsutus qui veut dire celui qui se hérisse.

Ainsi ...

Des bas-reliefs montrent des enfants de dignitaires égyptiens jouant avec un hérisson, sûrement l'ancêtre de ces petits hérissons d'Afrique ...

 

Références :

DESCRIPTION DE L’ÉGYPTE. Mammifères. Rat d'Alexandrie, Echimis d'Égypte, Hérisson oreillard

Aufrère, S & M. Eproux-Morfin (2001). "Notes au sujet du hérisson. Aryballes et préparations magiques à base de produits tirés de cet animal." In : Encyclopédie religieuse de l'univers végétal. Aufrère S. (éd.), OrMonsp XII : 521-533.

Nicolas MANLIUS, Docteur en biogéographie historique, spécialiste de la faune d’Égypte.

Égyptologue Allemande Vera von DROSTE, inventaire exhaustif des représentations pharaoniques des hérissons.

Aussi :

Il est bien temps de prendre soin de vous !

Puissiez-vous avoir

la longue vie

du héron-bénou !

 

Vie prosperite sante

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

 

  Fils de Râ, seigneur des Deux Terres, Aimé, doué de vie, comme Râ, à jamais.