- Accueil
- Photos
- Per Aâ et certaines PERSONNALITES ...
- AKHENATON ...
AKHENATON ...
"Vivre" …
"La vie" …
"Respirer le souffle de la vie pour dégager la chaleur, de la beauté." (Yann FELIZ).
"Soyez au service de la vie" ...
https://www.aime-jeanclaude-free.com/

Voici une de mes réponses ...
Elle est destinée à ceux - celles qui me font comprendre qu'Akhenaton fut mauvais, toxique, ... et que nous ne devrions même pas aborder un tel sujet !
Nous supputons qu'il a certainement été :
- Très autoritaire, mégalomane comme beaucoup d'autres du reste !
- Qu'il a fait une guerre intestine politisée,
- Qu'il devait mépriser les artisans au vue de l'état de leur corps,
- Que son propre peuple ne l'appréciait "probablement pas",
- Ne le comprenait certainement encore moins,
- Qu'il a laissé un pays certainement instable paradoxalement à ce que son propre père lui a légué,
- ...
- Qu'il a engendré une modélisation des représentations bien innovante,
- Qu'il a créé les talatates,
- ...
Seulement voilà ...
Il demeure un fait indiscutable !
Il fait partie de l'Histoire !
Que nous l'apprécions ou pas il a "modifié certainement" les lignées et pensées qui suivirent et de fait impossible de l'ignorer si nous voulons appréhender les évènements qui suivirent des siècles même après ... 
Imaginons un peu et mettons-nous dans autre certain contexte !
Comment verrons nos descendants de ce que nous faisons de notre héritage, que nous sommes censés simplement emprunter un temps certain, à savoir la terre ?
Ne serions nous pas passé à un stade bien supérieur ?
Notre regard se penche sur un personnage historique que nous ne pouvons qu'essayer de comprendre, et éviter de juger avec notre regard moderne !
En un mot, nous sommes devenus bien pire que lui ... me semble-t-il ! Non ?
Voici celui qui aurait pu régner à la place d'Akhenaton ...
Revenir en haut de l'article ...
Thoutmôsis ...
Le fils aîné du pharaon Amenhotep III (également connu sous le nom d'Aménophis III) et de la reine Tiyi ...
Il est décédé à un jeune âge !
Thoutmôsis était destiné à succéder à son père, mais sa mort prématurée a conduit à ce que son frère cadet, Amenhotep IV (plus tard connu sous le nom d'Akhenaton), devienne le pharaon ...
Thoutmôsis a malgré tout occupé des postes importants, notamment celui de grand prêtre de Ptah à Memphis ...
Sa disparition a eu un impact significatif sur la dynastie, car elle a changé la ligne de succession et a finalement conduit aux réformes politiques radicales d'Akhenaton que nous mentionnons bien souvent tant la thématique est une Lesson de vie pour nous contemporains finalement, mon avis bien évidemment.

Revenir en haut de l'article ...
Vous pouvez accéder au chapitre en cliquant directement sur le titre de ce dernier !

⇒ Voici celui qui aurait pu régner à la place d'Akhenaton ...
⇒ Akhenaton, également connu sous le nom d’Aménophis IV …
⇒ Akhenaten, aussi connu sous le nom d'Akhenaton ou d'Echnaton ...
⇒ Affirmation de Monsieur Marc GABOLDE quant à Akhénaton :
⇒ Les talatates de Tell El-Armana ...
⇒ Amarna, ces dernières années ...
⇒ Le côté obscur de la vie à Amarna : les cimetières des gens ordinaires ...
⇒ LE VRAI VISAGE D'AKHENATON ? :
⇒ Veuillez lire ce petit article passionnant rédigé par Grazia Musso
⇒ Y a t'il d'autres spécialistes ?
Pharaon Akhenaten !
Fou ?
Mégalomane ? ?
Mauvais ???
Ou très brillant ????
Lors des fouilles de 1891-1892 à Akhetaten, Flinders Petrie a découvert un sol entier décoré dans le Grand Palais Royal d'une superficie d'environ 78 mètres carrés - qui est maintenant exposé au musée de la place Tahrir au Caire - appartenant à la salle E (voir plan).
Pour le protéger des dégâts intempéries et des pillards de tombes, Petrie a construit un abri dessus et a créé un chemin autour de celui-ci afin qu'il puisse être admiré sans Pour une raison incompréhensible, l'abri a été démoli le 1er février 1912 et le sol déchiré par les habitants (par dépit, comme décrit dans la légende du musée du Caire).
Plus tard, il a été patiemment restauré et remonté comme on peut l'admirer aujourd'hui. Incroyablement, la restauration n'a pas exactement suivi les dessins de Petrie et la position des pièces n'est pas toujours exacte. Comme si cela ne suffisait pas, certaines pièces, par exemple celles qui représentent les prisonniers, ont été placées à l'envers et sont maintenant dans la position opposée de ce qu'elles devraient être.
Sur les photos dans le post, en plus du sol d'origine, on peut aussi admirer une splendide aquarelle avec la reconstruction des décorations sur le sol, appelé étage n° 2, réalisé par Clara Siemens en 1928.
La position des colonnes palmiformes est représentée par des cercles gris.
La piscine regorge de poissons et d'oiseaux en vol et des plantes de différentes sortes sont représentées. Des bouquets floraux, avec ce qui semble être des cônes funéraires, sont présents autour du périmètre et, en bas, une rangée de prisonniers d'origine africaine et Moyen-Orient sont représentés, qui auraient été piétinés de façon appropriée.







Akhenaton, également connu sous le nom d’Aménophis IV …
Revenir en haut de l'article ...
Il ut un pharaon égyptien de la 18e dynastie.
Son règne a marqué l’histoire de l’Égypte ancienne de manière significative.
Voici quelques éléments clés de sa vie et de son règne :
- Réforme religieuse :
Akhenaton a tenté de transformer la religion égyptienne en imposant le culte exclusif de Râ-Horakhty, qu’il considérait comme la divinité suprême.
Il était à la fois le prophète et l’incarnation de cette divinité solaire.
- Art amarnien :
Pendant son règne, une nouvelle esthétique artistique a émergé, appelée art amarnien.
Elle rompait avec la tradition et représentait le pharaon et sa famille dans leur intimité.
- Crise politique et économique :
Les choix d’Akhenaton ont conduit à la première véritable crise du Nouvel Empire, tant sur le plan économique qu’international.
Sa dynastie toucha bientôt à sa fin.
- Controverses : Akhenaton a été qualifié d’hérétique par certains, mais d’autres l’ont considéré comme un révolutionnaire en avance sur son temps.
Malgré les réactions violentes de ses successeurs et la destruction de ses statues, Akhenaton continue de fasciner l’imaginaire moderne !
Sa tentative de réforme religieuse, politique en vérité, et son impact sur l’art égyptien font de lui une figure majeure de l’histoire antique.
Akhenaton, également connu sous le nom d’Aménophis IV …
Il fut un pharaon égyptien de la 18e dynastie.
Son règne a marqué l’histoire de l’Égypte ancienne de manière significative.

Plâtre Amarna Royal …
Cette tête en plâtre représente un membre de la famille royale d'Amarna, probablement un roi, et sur la base de la ressemblance, il est encore plus probable qu'il s'agisse d'un moulage du roi Akhenaton.
La tête est grandeur nature et mesure 20,5 cm de long et 14,5 cm de large, avec une profondeur de 13 cm.
Si la tête est celle du roi Akhenaton, elle pourrait dater du début de son règne, car elle semble plus jeune que d'autres portraits apparemment réalistes du roi. Il convient également de mentionner la forte ressemblance avec la mère d'Akhenaton, la reine Tiyi.
Depuis Tel el-Amarna.
Musée égyptien. ÄM 21340.
https://egypt-museum.com/plaster-amarna-royal/

Jean-Claude Golvin.
Akhetation, la capitale d'Akhenaton.
Sic : "Rien n'est plus étrange à contempler que cette immense étendue désertique, fermée par un cirque rocheux de 25 kilomètres de développement.
Seule l'imagination permet de reconstituer les événements qui se sont déroulés en ces lieux au temps des pharaons. C'est ici qu'Akhenaton décide d'établir sa nouvelle capitale : Akhetaton, ou l’Horizon du Disque", l'actuelle Tell el-Amarna.
De la cité royale, seules quelques fondations en brique indiquent l'emplacement passé des palais, des quartiers d'habitat et des temples, si bien que, sur le site, on traque les vestiges de cette cité bâtie à la hâte et abandonnée vingt ans plus tard, tout aussi soudainement.
Pillée et saccagée après la mort du roi et le retour au culte d'Amon, la ville ne ressemble plus qu'à ce qu'elle était avant son édification : une vaste étendue, aride et inhospitalière.
Toutefois, malgré son état de conservation déplorable, Akhetaton reste un des exemples les mieux préservés de structure urbaine du Nouvel Empire parce que, du fait de son abandon précipité, la ville a échappé aux destructions liées à une occupation continue."
Map of Amarna.
Source : http://www.narmer.pl/map/amarna_en.html
Stamped Mud Bricks from Amarna ...
Sic : "The pillared hall at the southern end of the Great Palace, also known as the Coronation Hall, contained bricks stamped with the cartouche of Ankhkheperure and a reference to the "House of Rejoicing of the Aten". The few known examples all come from the rst two or four central columns at the northern end of the Hall. Since no stamped bricks were found in any other part, this was probably a later addition to the Palace. The impressions are destroyed at the bottom, but it is doubtful whether there was room for more than one (low) sign".
Akhenaten, aussi connu sous le nom d'Akhenaton ou d'Echnaton ...
Revenir en haut de l'article ...
Il est surtout connu pour avoir abandonné le "polythéisme" traditionnel égyptien et introduit l'Aténisme, un culte centré autour d'Aton.
Les égyptologues ont des avis divergents sur la question de savoir si cette politique religieuse était absolument "monothéiste", ou si elle était monolâtrique, syncrétiste ou hénopothéiste.
Après sa mort ...
Ses monuments ont été démantelés et cachés, ses statues ont été détruites, et son nom a été exclu des listes de dirigeants compilées par les pharaons ultérieurs.
La pratique religieuse traditionnelle a été progressivement restaurée, notamment sous son proche successeur Toutânkhamon.
Akhenaten a été décrit comme "énigmatique", "mystérieux", "révolutionnaire", "le plus grand idéaliste du monde", et "le premier individu de l'histoire", mais aussi comme un "hérétique", "fanatique", "possiblement fou", et "fou".
Il est donc difficile de le qualifier de manière définitive comme fou, mégalomane, mauvais ou brillant.
Sa figure historique est complexe et suscite encore aujourd'hui de nombreux débats parmi les chercheurs ...
Source :
- Akhenaten | Biography, Mummy, Accomplishments, Religion, Statue .... https://www.britannica.com/biography/Akhenaten.
- Akhenaten - World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/Akhenaten/.
- Akhenaten (aka Akhenaton) | The Heretic Pharaoh - Ancient Egypt Online. https://www.ancient-egypt-online.com/akhenaten.html.
- Getty Images. https://www.gettyimages.com/.../statue-of.../903362554.
Affirmation de Monsieur Marc GABOLDE quant à Akhénaton :
Revenir en haut de l'article ...
- https://www.theses.fr/029488044,
- Lien,
- Nous sommes alors en 2018 ...
- "L’ADN de la famille royale amarnienne et les sources égyptiennes - de la complémentarité des méthodes et des résultats".
C'est un article explorant la généalogie de la famille royale de la fin de la 18e dynastie égyptienne ...
Ces enquêtes ont porté sur un nombre limité de momies, dont certaines sont les suivantes :
- Youya (KV46[A]),
- Thouya (KV46[B]),
- KV35EL ("Elder Lady"),
- KV35YL ("Younger Lady"), toutes deux provenant de la Vallée des Rois !
- Amenhotep III (?), dont la momie est au Musée du Caire.
- KV55 Amenhotep IV (?).
- Toutânkhamon (KV 62).
- Deux fœtus de KV62.
- Satrê, nourrice d’Hatchepsout (KV60B).
Ces enquêtes ont utilisé des marqueurs génétiques afin d'extraire, d'amplifier et de comparer les fragments d’ADN très anciens !
Les résultats ont permis d’identifier des allèles et de proposer des éléments de généalogie.
"Pour la momie provenant de KV55,
l’attribution à Amenhotep IV-Akhenaton
est inévitable à la lecture des inscriptions du tombeau
et
matériel.
Rappelons que les briques magiques
sont au nom de l’ "Osiris-roi Neferkheperourê" 16
et
que les inscriptions des vases canopes,
dans leur second état,
destiné à les mettre en conformité avec le propriétaire des viscères,
ne nommaient qu’Amenhotep IV-Akhenaton.
Les inscriptions modifiées du cercueil,
avec notamment,
sur les parties corrigées,
l’épithète spécifique d’Amenhotep IV-Akhenaton
"grand dans sa durée de vie" ,
désignent également tout aussi exclusivement Amenhotep IV-Akhenaton
dans la mesure où cette expression n’est jamais utilisée par aucun autre souverain.
Un examen de la bande D de l’intérieur du couvercle
montre de son côté,
sur une partie corrigée pour concerner le dernier propriétaire,
le surnom W©(w)~n-R©
sous la graphie qui désigne sans équivoque Akhenaton et lui seul.
L’expression qu’avait cru reconnaître R. Engelbach
pour ce passage
et
sur laquelle se fonde une partie de l’attribution à Smenkhkarê,
est particulièrement inexacte du point de vue syntaxique
[mr(y)~n (sic) W©(w)-R© (re-sic)]
et
ne s’accorde pas vraiment avec les traces.
Rappelons enfin que le nom de Smenkhkarê
– souvent avancé pour l’identification de ces restes humains –
n’a jamais été retrouvé dans cet hypogée
et que,
contrairement à la reine-pharaon Neferneferouaton,
Smenkhkarê
n’est jamais "aimée de Ouâenrê".
L’attribution du mobilier à Smenkhkarê
ne reposerait plus en fin de compte
que sur l’âge supposé de la momie à son décès
dont le moins que l’on puisse dire
est qu’il a considérablement varié selon les spécialistes.
On considère ici qu’Akhenaton est mort entre 27 et 30 ans,
ce qui n’est pas incompatible
avec l’âge des restes humains retrouvés dans le cercueil
compte tenu du faible crédit
que l’on doit accorder aux indications fluctuantes
par la médecine légale
par rapport aux informations
beaucoup plus certaines que livre l’épigraphie."
Lien
Les talatates de Tell El-Armana ...
Revenir en haut de l'article ...
Les talatats sont de petits blocs de calcaire de taille standardisée (environ 27 cm x 27 cm x 54 cm) utilisés principalement pendant le règne du pharaon Akhenaton pour la construction des temples dédiés à Aten à Karnak et à Amarna (l'actuelle Tell el-Amarna).
Leur taille standardisée et leur poids léger rendaient la construction plus efficace ...
Après la période amarnienne, la construction avec des talatats a été abandonnée, car ils n'ont pas résisté au passage du temps.
Beaucoup de ces blocs ont été réutilisés par les pharaons suivants comme matériaux de remplissage pour des pylônes et des fondations de grands bâtiments ...






Nous sommes donc à Karnak ...
Y a-t-il une explication particulière ?
Selon Andy McDonald ...
Sic : "Ce sont des trous laissés dans le plâtre moderne pour laisser entrevoir les talatats d'Ahknaton, utilisé en bourrage du 2e pylône et ce par Horemheb !"
Selon Franck Monnier ...
Sic : "Rien à ajouter.
On a pris soin à les surmonter d'une voûte en encorbellement pour qu'elles ne s'écroulent pas."
Ces mêmes talatats qui sont exposés au musée de Louxor !
Selon Andy McDonald ...
Je n'ai trouvé aucune documentation pouvant "prouvé" la véracité des propos qui suivent !
Sic " Quand tu te rendras à Karnak la prochaine fois, regarde le montant ouest de la porte Bubastide (Coupé par le temple de RIII.).
Il est construit de talatats, dont un, à hauteur des yeux, à l'envers, qui a le nom de Moutemouia, la femme de Thutmosis IV.
Pour nous c'est la preuve que les talatats se fabriquaient bien avant Akhnaten.
Cela laisse supposer que les structures de Aknaten disparus à Karnak, ont pu commencer sous son père.
On a du mal a expliquer la rapidité de constuction dans un autre cas.
Je suis spécialiste de Thoutmosis IV.
Sa cour avant le 4e pylone (actuel) etait aussi du préfabriqué."

Amarna, ces dernières années ...
Revenir en haut de l'article ...
Texte de Giuseppe ELaura Calvetti ...
Vu l'âge de la momie de KV55, estimé à 25/30 ans, il aurait pu être le fils cadet d'Amenhotep lll et de la grande mariée royale Tiye, les tests ADN le confirment et vient donc aussi sa royauté comme actuelle.
Toutankhamon, de cette façon, peut être le fils de Smenkare, dans un bloc de pierre trouvé à Amarna, on lit : « fils du corps du roi, désiré par lui, Toutankhaten.
Quand Smenkara est mort, Akhenaton pour assurer la continuité de sa réforme religieuse et sa succession au trône de Toutankhaten nommé régent Ankh(t)perura Neferneferuaton, c'est-à-dire Nefertiti.
Marc Gabolde a noté qu'un certain nombre de ses affiches contenaient le summum « efficace pour son marié », Akhet en Hies,
Outre les inscriptions sur le petit sarcophage doré contenant les viscères de Toutankhamon, dans la tombe KV62, ils ont d'abord fait référence à Neferneferuaton, utile à son marié, qui furent plus tard modifiés pour Toutankhamon.
Dans la star de la photo, pas encore terminée, la reine porte la couronne bleue avec l'ureum qui atteste de son rôle de courant vers la fin du règne d'Akhenaton.

Étoile préservée au musée Neues à Berlin.
Source : Trouver Toutankhamon.
Christian Greco directeur du musée égyptien de Turin. éd. Franco Cosimo Panini, 2023.

L'an 12 du règne d'Akhenaton est représenté dans les tombes de deux fonctionnaires, Huya et Meryra II, célébrant le tribut des pays étrangers avec lesquels il entretenait des relations commerciales et diplomatiques, c'est-à-dire les pays du Proche-Orient ainsi que les Libyens et les Nubiens.
C'est peut-être pour cette raison qu'une épidémie qui était active à cette époque, en l'an XIV, a entraîné la mort de Maketaten, Tiye et d'autres membres de la famille royale et d'une grande partie de la population qui ont été enterrés à la hâte dans des fosses communes dans le cimetière nord.
Après l'an Xll ...
Smenkara épousa Meritaten, fille d'Akhenaton et de Néfertiti, et devint correcteur.
Malheureusement, il est décédé moins de deux ans plus tard.
Il pourrait être un frère cadet d'Akhenaton mais pas le fils puisqu'il serait encore un enfant, et de Néfertiti et de Kiya, il n'a eu que des filles.
À ce stade ...
Néfertiti est devenue corrective et la preuve se trouve dans un relief d'Ashmunein, dans lequel elle est représentée comme un souverain en train de soumettre ses ennemis.
Cela montre sa présence en l'an 16 ...
Partie 2
Tiré du livre du directeur du Musée égyptien de Turin, Christian Greco.
© Tell El Amarna Egypt Akhetaten ... KV55


Photo de Jamie Hunter.




Portion of gilded shrine panel from KV55.
It depicts Queen Tiye sprinkling incense on offerings before the rays of the Aten.
Le côté obscur de la vie à Amarna : les cimetières des gens ordinaires ...
Revenir en haut de l'article ...
Patrizia Burlini …
Sic "Le côté obscur de la vie à Amarna : les cimetières des gens ordinaires
Depuis 2005, d'importantes fouilles ont été réalisées à Amarna (ancien Akhetaton), ce qui a permis de découvrir quatre cimetières pour les gens du commun.
Voici les cimetières :
- Le cimetière du Tomb Nord (NTC) avec environ 5 000 enterrements.
- Le cimetière de la tombe sud (STC) avec environ 6000 enterrements.
- Le cimetière de North Cliff avec environ 900-1 400 enterrements.
- Le cimetière North Desert avec environ 450-550 enterrements.
Pour un total d'environ 13 000 enterrements.
La bioarchéologie (une branche de l'archéologie environnementale qui étudie les restes organogènes, les animaux et les plantes récupérés dans un contexte archéologique) et l'analyse des squelettes humains trouvés ont révélé une image inattendue et choquante de la vie à Amarna, très différente des représentations idéalisées vues dans les tombes de l'élite et dans les peintures des palais royaux, qui montrent de riches offrandes et libations ainsi que des milieux riches en eau, flore et faune.
Comme nous le savons tous, Akhetaten (horizon de l'Aten) a été choisi par Akhenaten dans une zone aride et inhabitée et a eu une vie très courte (de la 5ème année du règne d'Akhenaten jusqu'à la 17ème année, année de la mort du pharaon). Il a été construit en très peu de temps et abandonné aussi vite.
Les enquêtes archéologiques montrent que presque tous les morts au cimetière du Nord étaient des enfants et des jeunes adultes âgés de 7 à 25 ans (voir graphique dans les images), avec jusqu'à quatre individus enterrés en couches dans la même tombe. Il n'est pas clair s'il s'agissait d'enterrements contemporains ou se sont déroulés à des
Ces enterrements n'impliquent pas des membres de la même famille. Est-ce qu'ils étaient employés dans les carrières situées au nord de la ville ?
La plupart des corps étaient enveloppés dans des textiles et de simples mattes. Seulement dans quelques cas on a trouvé des cercueils en bois plus ou moins décorés.
En tout cas, ce sont de mauvais enterrements, avec des corps non momifiés et peu d'objets (bien que presque toutes les tombes aient été pillées dans l'Antiquité).
L'analyse des restes montre presque toujours de graves carences nutritionnelles et problèmes dus aux fractures et blessures du squelette résultant du transport de charges lourdes.
L'étude réalisée par Dabbs, G.R., J.C. Rose et M. Zabecki est très intéressant. (2015.
La bioarchéologie d'Akhetaten : résultats inattendus d'une capitale - voir les sources).
L'analyse des défunts au cimetière sud montre tout d'abord que la population d'Amarna est la plus courte jamais trouvée en Égypte antique, avec une taille moyenne de 160,8 cm pour les hommes et 153,3 cm pour les femmes. (voir graphique).
Cette constatation, ainsi que d'autres preuves telles que des signes de scorbut et d'anémie (voir photo), peut être liée, entre autres, à une alimentation inadéquate, faible en protéines, vitamine C et folate, et à une vie avec des niveaux généralement très élevés de stress physique pendant l'enfance.
D'autres indicateurs de stress peuvent être observés dans l'hypoplasie linéaire de l'émail, c'est-à-dire les rainures horizontales de l'émail dentaire qui reflètent des événements stressants très importants pendant l'enfance. Ces rainures prouvent que les enfants luttaient pour leur vie et qu'ils se sont en quelque sorte rétablis (principalement de la malnutrition ou de la maladie). Cela s'applique aux trois quarts des individus trouvés au cimetière sud.
« Le stress nutritionnel se reflète directement dans les lésions squelettiques de l'orbitalia cribra (22,4%), porotique
hyperostose (3,1%) et ces lésions caractéristiques du scorbut (3,1%). Charge de travail
Le stress chez les adultes (n = 175) se manifeste dans la fréquence des traumatismes de la colonne vertébrale (Schmorl’s
nœuds 34,9%; fracture par compression 20,6%) et maladie dégénérative des articulations (globale 47,4%). ” Données relatives aux individus au cimetière sud, Dabbs, G.R., J.C. Rose et M. Zabecki. 2015. ).
Au cimetière Nord, le bas âge des défunts est frappant, avec des pics de décès à 12 et 17 ans.
Selon Amarna Project, "les individus enterrés sur ce site montrent des signes globalement de charges de travail extrêmes, ce qui conduit à l'interprétation préliminaire que le cimetière a servi de jeunes travailleurs".
La bioarchéologie nous dit que la vie à Amarna était loin d'être idyllique pour les gens ordinaires. Nous ne savons pas exactement si c'était beaucoup plus difficile que dans d'autres villes, car il n'y a pas beaucoup de données disponibles pour d'autres endroits, mais certainement, les cimetières nous montrent une vie très différente de ce qui apparaît dans les peintures et les reliefs qui nous sont arrivés.
Sources :
- Projet Amarna :
https://www.amarnaproject.com/.../south-tombs-cemetery/....
Anna Stevens, la mort et la ville : les cimetières d'Amarna dans leur contexte urbain
Publié en ligne par Cambridge University Press : 25 septembre 2017
Dabbs, G.R., J.C. Rose et M. Zabecki. 2015. La bioarchéologie d'Akhetaten : résultats inattendus d'une capitale. En S. Ikram, J. Kaiser et R. Walker, éds, Bioarchéologie égyptienne : Humains, Animaux et l'environnement. Leiden : Sidestone Press, 43-52
Anna Stevens, Amarna, un guide de l'ancienne ville d'Akhetaten, AUC PRESS, 2020, 152-154"

Taille moyenne des hommes et des femmes pendant différentes périodes de l'histoire égyptienne.
Image offerte par Gretchen Dabbs.
De Anna Stevens, Amarna, un guide de l'ancienne ville d'Akhetaten, AUC PRESS, 2020, 152-154.
Les études ont été écrites par les équipes qui fouillent à Amarna depuis 30 ans sous la direction du Dr Kemp.
Anna Stevens est directrice du projet Amarna.
Source de la représentation ci-dessous : Jesse Kennedy From Anna Stevens, Amarna, a Guide to the Ancient City of Akhetaten, AUC PRESS, 2020, 152–154.

Comparaison de la répartition des âges dans les cimetières des tombes sud et nord (basée sur des échantillons de 392 et 105 respectivement).
Analyse menée par Jerry Rose et Gretchen Dabbs.



Mâchoire d'un adulte présentant des signes d'hypoplasie de l'émail linéaire.
Photo : Projet Amarna.

Les signes caractéristiques de l’hypoplasie de l’émail linéaire sont des défauts visibles sur la surface des dents, souvent sous forme de stries horizontales ou de sillons parallèles, témoignant d’un arrêt temporaire de la formation de l’émail pendant l’enfance.
- Stries ou sillons horizontaux : lignes parallèles à la jonction amélo-dentinaire, visibles sur plusieurs dents.
- Zones d’émail plus fines ou absentes : l’émail apparaît discontinu, laissant parfois la dentine sous-jacente exposée Lemedecin.fr Apollo Hospitals.
- Décolorations : taches blanches, jaunes ou brunes, souvent alignées en bandes régulières Lemedecin.fr Medicover Hospitals.
- Surface irrégulière : aspect rugueux ou creusé, contrastant avec l’émail normal lisse Apollo Hospitals.
- Symétrie bilatérale : les défauts apparaissent généralement sur les dents homologues (par ex. incisives supérieures gauche et droite), ce qui reflète un trouble systémique plutôt qu’un traumatisme isolé Medicover Hospitals.
- Sensibilité accrue : les dents affectées réagissent plus fortement au chaud, au froid ou aux aliments acides Lemedecin.fr.
Fluorose : provoque des taches diffuses, mais pas de stries linéaires nettes.
Traumatisme local : entraîne un défaut isolé sur une seule dent, sans symétrie.
Amélogenèse imparfaite : génétique, affecte toute la dentition de manière généralisée, pas seulement en lignes.
L’hypoplasie linéaire est souvent liée à :
- Maladies infantiles avec fièvre élevée (rougeole, varicelle, infections respiratoires) perturbant la formation de l’émail Apollo Hospitals Medicover Hospitals.
- Carences nutritionnelles (vitamines A, C, D, calcium, phosphore) pendant la croissance Medicover Hospitals.
- Facteurs environnementaux (exposition au plomb ou excès de fluor) Medicover Hospitals.
En résumé ...
L’hypoplasie de l’émail linéaire se reconnaît par des stries horizontales régulières, décolorées et symétriques, qui traduisent un arrêt temporaire de la minéralisation de l’émail durant l’enfance.

Squelettes trouvés à Amarna avec des signes de scorbut à gauche et des signes d'anémie à droite.
Photo : Projet Amarna.

Voici des échanges : thèses et anti-thèses ...
- Pamela C. Gamboa …
Sic "J'ai analysé certains de ces articles et n'ai trouvé aucune preuve de ces déficiences ou conditions de vie difficiles.
Vous trouverez ces conditions dans chaque collection de squelettiques, et aussi en Égypte, et celles-ci sont d'origine multifactorielle, comme l'arthrose, les nœuds de Schmorl, les orbitalia de cribra, les fractures.
Ceux-ci ne peuvent pas être utilisés pour indiquer qu'ils étaient des travailleurs ou qu'ils souffraient de malnutrition grave, parce que les statures des individus sont aussi normales et correspondent bien à celles des autres cimetières ; les individus masculins sont à peine 1 cm de moins que ceux des autres cimetières roturiers, mais les femmes ont tendance à être plus grandes, comme ceux des enterrements d'élite.
De plus, les enterrements en surface des roturiers étaient généralement avec les corps roulés dans des tapis, les cercueils sont rarement vus et le nombre d'articles funéraires varie ; c'est un fait partout en Égypte, pas seulement à Amarna."
…
- Rachel Cotton …
sic "intéressant non ?
Je sais que Cribia Orbitalia est réévaluée dans un doctorat à Reading atm, mais l'hyperostose porotique indique un type de carence en fer.
Tout comme le scorbut - c'est étrange de penser que les gens qui ont une alimentation à base de plantes sont à faible teneur en vitamine C.
Évidemment pas le bon type de plantes, ce qui est intéressant en soi.
Donc je peux voir les preuves de l'anémie, bien qu'une source que j'ai lu ait plaidé pour l'orbitalia cribia et l'hyperostose porotique résultant de la drépanocytose,
Je trouve les étiquettes émotionnelles assez difficiles - inattendu, sombre etc.
Cela ressemble vraiment à une population de cimetière assez habituelle, et en effet c'est l'une des plus complètes que nous ayons, et nous avons de la chance d'avoir le bénéfice des techniques modernes pour le comprendre.
Je pense à tous les cimetières prédynastiques etc où nous avons des crânes et des notes vagues.
Retour à la langue - ce n'est pas du tout une critique, mais par exemple, nous semblons toujours voir que Toutankhamon était le garçon roi, qu'il est mort jeune, etc.
Si nous regardons pas mal de pharaons ont monté le trône "tôt" et sont morts à des âges similaires.
C'est que nous avons une connexion émotionnelle avec Toutankhamon et oublions que nous devons le comparer à ses pairs et non aux nôtres. C'est difficile"
…
- Pamela C. Gamboa …
Sic "Oui je suis au courant.
J'ai été moi-même vraiment sceptique sur cette interprétation.
J'ai vu un article très récent à ce sujet.
Il y a aussi une bonne étude de Smith-Guzmán en 2015 qui enquête sur l'orbitalia cribra en Égypte et a trouvé une grande corrélation avec le paludisme, donc il y a aussi une cause possible qui lie le CO au paludisme, plutôt que la malnutrition.
Smith-Guzmán elle-même a évalué beaucoup des squelettes d'Amarna et a découvert qu'environ la moitié d'entre eux auraient pu souffrir de paludisme, mais le projet Amarna a toujours interprété le CO comme de la malnutrition.
…
- Pamela C. Gamboa …
Sic "Voici l'article auquel je faisais référence
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29539534/
PUBMED.NCBI.NLM.NIH.GOV
Cribra orbitalia in the ancient Nile Valley and its connection to malaria - PubMed
Cribra orbitalia in the ancient Nile Valley and its connection to malaria - PubMed
...
Voici une étude another du lien entre le CO et le paludisme, aux Pays-Bas :
https://www.researchgate.net/.../358695346_The_spatial...
RESEARCHGATE.NET
(PDF) The spatial distribution of cribra orbitalia in the medieval Netherlands: a relationship with malaria ?
...
- Pamela C. Gamboa …
Sic "Je ne trouve pas les données inhabituelles mais - comme je l'ai écrit - inattendues si on les compare à l'image idéalisée que la plupart d'entre nous ont de la vie à Amarna, image résultant des peintures et reliefs qui nous sont arrivés et qui appartiennent bien sûr à la élite.
En fait, j'ai aussi écrit que nous ne savons pas si la vie à Amarna était beaucoup plus difficile que dans d'autres villes puisque nous manquons des données complètes d'autres villes".
Revenir en haut de l'article ...
La "Loggia du Nord" ...
Celle du vizir Nakht ...
Une des plus grandes maisons d’Amarna !
Photographie d'excavation de la saison 1922.
Maisons d'Amarna.
La Loggia du Nord : un fragment de prestige dans la maison du vizir Nakht
La maison du vizir Nakht à Amarna était un véritable palais administratif de près de 880 m², comprenant une vingtaine de pièces, des étables, des habitations pour les domestiques, et même un petit temple privé dédié à Aton.
La Loggia du Nord, dont tu évoques la photographie de 1922, était probablement une salle de réception ou un espace semi-public où Nakht pouvait accueillir des visiteurs de haut rang. Les maisons amarniennes, bien que souvent modestes, avaient des espaces différenciés selon le statut du propriétaire :
- Les notables comme Nakht bénéficiaient de grandes cours ouvertes, parfois avec des colonnes peintes et des frises décoratives.
- Les maisons plus modestes étaient souvent rectangulaires, avec peu d’ornementation et des pièces fonctionnelles.
Pourquoi cette maison est fascinante ?
- Un modèle de confort et d’autosuffisance : la maison possédait son propre puits, ses cuisines, et un jardin.
- Une architecture pensée pour le climat : les loggias et les cours permettaient une ventilation naturelle, essentielle sous le soleil d’Amarna.
- Un témoignage du luxe sous Akhénaton : contrairement aux maisons classiques, celle de Nakht était richement décorée, avec des murs peints et des colonnes sculptées.
Où situer la Loggia du Nord ?
La maison du vizir Nakht se trouvait dans la zone nord d’Amarna, non loin du Grand Palais et du Marou-Aton ... ... Antikforever : (https://antikforever.com/amarna/). Cette localisation suggère qu’il était proche du pouvoir, jouant un rôle clé dans l’administration de la ville.
LE VRAI VISAGE D'AKHENATON ? :
Revenir en haut de l'article ...
Texte de Grazia MUSSO ...
Et nous voici le dernier masque du groupe Akhenaton/Néfertiti.
Ce masque/ moulage provient également des fouilles de Tell El Amarna en 1932/33 par l'égyptologue britannique J.D.S. PENDLEBURY et a été trouvé en même temps que le moulage (probable) du visage de Néfertiti, nr inv. JE 59288.
Présent dans les maisons 0.47.16a et 0.47.20, ce modèle/masque a de nombreux traits communs et une ressemblance extrême avec les portraits d'Akhenaton.
C'est certainement un modèle qui a servi de base aux portraits ultérieurs : selon PENDLEBURY et d'autres spécialistes, ce masque représente Akhenaton.
- Masque,
- Craie,
- De tell the Amarna,
- H = 17 cm,
- Inv JE 59289. Musée du Caire.
Sources :
- J.D.S. Pendlebury "RAPPORT PRÉLIMINAIRE DES FOUILLES À
- TELL EL-'AMARNAH, 1932-1933.
Idées :
- https://orbi.uliege.be/.../DL_Atelier%20Thoutmose_Fs%20M...
- https://academia.edu/resource/work/39998107 ; Page 167 (traduction libre)
- https://archive.org/.../TheIllustrated.../page/n166/mode/1up

Veuillez lire ce petit article passionnant rédigé par Grazia Musso
Revenir en haut de l'article ...
Excavations à Pendle Bury
Le musée égyptien au Caire
JE 59294
Comme beaucoup d'artefacts de Tell el-Amarna, cette dalle de calcaire a également fait l'objet de nombreuses spéculations, visant principalement à nommer les deux faces gravées.
La dalle, a été faite par un sculpteur pour l'exercice et n'est donc pas censée être une œuvre inachevée, mais plutôt comme un exercice !


Seule la partie supérieure d'un côté de la dalle est gravée par excavation.
- Le visage à droite représente un personnage masculin portant le Némésis avec de l'Uréus sur le front, l'artiste n'a pas tenu compte de la proximité du bord supérieur et donc la tête du serpent manque.
- Les yeux, comme l'amande et extrêmement fins, sont couverts de paupières lourdes.
- Le nez est long, la bouche charnue est le menton gonflant, les oreilles ont des lobes forts et le cou est long et fin.
Les mêmes caractéristiques se retrouvent également dans le profil latéral gauche, qui semble déformé par rapport au côté droit.
Le nez et le menton sont tous deux exagérés et conduisent à un développement vertical du visage, encore plus évident le Némésis, dont le côté arrière est aplati en raison de la proximité du bord de la plaque.
L'extrême similitude des deux visages ne laisse aucun doute qu'ils représentent la même personne, presque certainement Akhenaton.
La double représentation peut s'expliquer comme la tentative de l'artiste de maîtriser un type de représentation qui ne lui était pas familier !
Le problème développé dans ces modèles de sculpteurs pourrait être de passer d'un portrait du souverain à un portrait plus cohérent avec les règles d'un art axé sur l'exaspération de la ligne qui délimite la figure humaine.
Cette dalle est censée avoir été faite au début du règne d'Akhenaton, lorsque les diktats stylistiques dérivés de la réforme religieuse et culturelle du dirigeant étaient encore en cours d'examen.
Référence :
Trésors égyptiens dans la collection du musée du Caire - F. Tiradriti - photo Arnaldo De Luca - Éditions Étoile Blanche.
Y a t'il d'autres spécialistes ?
Revenir en haut de l'article ...
- Lesquels pourraient êtres rentrer en contradictions sérieuses ?
- Car Monsieur Marc GABOLDE semble là identifier Akhénaton avec certitude dans la momie KV55 !
- ...
D'autres égyptologues devraient être en mesure de pouvoir discuter de cette épigraphie ! ?
Revenir en haut de l'article ...
Au Caire. Numéro d'invitation CG 753.
© Patrizia Burlini. ·
This is Petrie’s description:
"…without any doubt it is a direct cast from KHUENATEN'S OWN
FACE, taken after death. This is astounding : no plaster casts from the person are known in Egypt hitherto, nor any plaster casts as early as this.
It is unmistakably Khuenaten's head, exactly the basis of all the caricaturish heads so often found, yet with a beautiful & natural expression. That it is a cast from the person is clear, by the touching up & outlining artificially done to the eye, & the absence of a strong eyebrows/<w>, & the general perfection of the anatomy. And that it is done after death is certain, as there is no place for breathing, & the eye was half open. The cast extends from the collar bone (showing the throat splendidly) up to a bandage across the hair; and from the hack of the left ear round to the right side doubtless for the coffin-maker & tomb-sculptors to work from.
It is a priceless find, more important than the tomb has proved so far. It shews Khuenaten to have been undoubtedly a man. Of course it must remain at Ghizeh, even if taken away we could not proclaim it or publish it. And being plaster, a plaster cast from it will be all but as good. So I shall photograph it, & then make a paper mould backed with plaster to stiffen it, & so cast off several casts: I already reckon 10 are needed for museums, as the Louvre & Berlin will certainly want it. As it must go to Ghizeh, & as it is legally my property, (as I bought it of a native who chanced to find it), I shall make a virtue of necessity & present it. This may be talked about freely, the more it is worth when they get it the better."
Petrie Journal 1891 - 1892.
Pages 90 - 92.
Pages 51 - 100.
https://archive.griffith.ox.ac.uk/.../Petrie_MSS_1.11...

Cette image appartient au domaine public.
This is another photo,
slightly more angled,
from the Brooklyn Museum but it seems impossible to find other and more recent photos.
Petrie a eu du mal à obtenir une licence d'excavation pour Amarna auprès d'Eugène Grébaut, le chef du service des antiquités de 1886 à 1892.
Il les a reçus à condition que les tombes rocheuses soient exclues.
Petrie a accepté l'obligation.
En décembre 1891, Alessandro Barsanti, un employé du Service des antiquités, commence à nettoyer la tombe d'Akhenaton, dont la momie a été découverte plus tard dans l'hypogée KV55 dans la vallée des rois.
La tombe du roi (Amarna 26) est connue des habitants depuis 1880.
Petrie a ensuite accusé Grébaut de cacher la trouvaille.
"L'homme qui connaît et habite dans l'histoire
ajoute une nouvelle dimension à son existence ...
Il vit dans tous les temps ;
les âges sont à lui, tous les mêmes qu'eux -
Il vivent".
Flinders Petrie,
Methods and Aims in Archaeology, (1904).

https://biblio.ie/book/tell-el-amarna-sir-william-matthew/d/1416919994
Voici de très beaux échanges constructifs ...
Patrizia Burlini ...
Sic : " C'est censé être un casting du vrai visage à utiliser par les sculpteurs pour créer les statues et masques à afficher ou à utiliser dans le trésor funéraire. Ce casting n'a aucune valeur artistique bien sûr !".
Alexandra Teodor ...
Sic : " ... j'en doute. Il manque la réalité et la lisse des moulages modernes, à moins que ce ne soit vraiment le moule pour le moulage. Au plus ça ressemble à un essai étudiant à l'atelier ou à un faux."
Patrizia Burlini ...
Sic : " Alexandra Teodor la seule certitude est qu'il a été trouvé par Petrie.
Sans analyse ni voir, je ne pense pas qu'il soit possible de suggérer des théories réalistes sur la base d'une photo vieille de 90 ans.
C'est pourquoi je suis intéressé d'en trouver plus à ce sujet.
On dirait qu'il n'est même pas exposé au musée Tahrir".
Une excellente synthèse de Monsieur Yannick Laurent ; l’ascendance de Toutankhamon est toujours fortement débattue de nos jours.
https://www.facebook.com/groups/988102128296202/user/735443468/?__tn__=-UC
Revenir en haut de l'article ...
Deux camps s’opposent avec des variantes en fonction des chercheurs. Il y a cependant un consensus sur le fait que la momie KV55 et la Young Lady KV35YL soient ses parents. Actuellement les uns disent grosso modo qu’Akhénaton est son père et les autres que ce n’est pas ce dernier mais plutôt Smenkharé qui pourrait être un frère d’Akhénaton. Pour ce qui est de l’identité de la Young Lady, le débat reste très ouvert.
Dans son article "L’ADN de la famille royale amarnienne et les sources égyptiennes", sur base du rapport du JAMA (Ancestry and Pathology in King Tutankhamun's Family), Marc Gabolde expose sa vision de cette ascendance :
- Les momies de Youya (KV46[A]), de Touya (KV46[B]) et Toutankhamon (KV62) sont identifiées de manière incontestable. Les sources épigraphiques donnent Youya et Thouya comme étant les parents de la reine Tiyi et donc les beaux-parents d’Amenhotep III.
- Les momies d'Amenhotep III (CG61074 KV35) et d'Akhénaton (CG61075 KV55) peuvent être déduites des inscriptions hiéroglyphiques associées à celles-ci. Pour Amenhotep III, une apostille hiératique tracée sur le cercueil l'identifie sans équivoque. En ce qui concerne la momie KV55, pour lui, il est inévitable qu’elle soit attribuée à Akhénaton au vue des inscriptions. En revanche, il rejette les dernières et les premières analyses du squelette sur le jeune âge de la momie à sa mort pour ne garder qu’un âge de 27 à 30 ans. Il balaie d’un coup les analyses les plus récentes qui le contredisent sans réelle justification. Visiblement, pour lui, ces analyses n’existent pas…
- Il admet quand même que KV55 pourrait ne pas être Akhénaton mais c’est peu probable selon lui. La génétique donne KV55 comme étant un fils d’Amenhotep III et de l’Elder Lady.
- Il identifie l’Elder Lady KV35 à la reine Tiyi sur base de comparaison morphologique. La génétique confirme avec quasi-certitude via Youya et Touya.
- Pour la Young Lady, la génétique dit qu’elle est une sœur utérine de KV55. Les résultats génétiques lui posent problème malgré tout car elle serait fille de roi, sœur de roi, épouse royale, mère de roi et serait restée totalement ignorée de la documentation amarnienne et n’aurait laissé aucune trace dans l’histoire. Il faut donc selon lui trouver d’autres explications à ce lien génétique. C’est un argument dont il faut tenir compte.
- Toutankhamon serait le fils de KV55 et de la Young Lady. Il serait fort apparenté à la mère (KV21a qui serait Ânkhesenamon) des deux fœtus retrouvés dans sa tombe au vu de la quantité d’allèles qui lui sont attribués.
- Amenhotep III et Youya, son beau-père seraient apparentés. Youya pourrait être un oncle maternel d’Amenhotep III. Ce qui pourrait impliquer que la Young Lady et KV55 seraient cousins germains plutôt que frère et sœur. Argument qui lui permet de réinvestir Néfertiti comme étant la Young Lady. Néfertiti n’étant pas fille ou sœur de roi, elle pourrait de ce fait redevenir la mère de Toutankhamon.
Néanmoins, plusieurs choses contredisent cette hypothèse sur l’ascendance de Toutankhamon.
En premier lieu, Eugen Strouhal, dans son article « Biological age of skeletonized mummy from tomb KV55 at Thebes” en 2010, nous résume très bien l’histoire de cette momie KV55 depuis sa découverte en 1907.
Il dit entre-autre ce qui suit :
- D’abord identifié au début du 20e siècle, comme étant Akhénaton, KV55 est pourtant identifié comme un jeune homme. La forme du crâne et des objets au nom d’Akhénaton contribuent à cette identification.
- En 1963, R. G. Harrison confirme qu’il s’agit d’un homme de 17 à 25 ans. Il lui trouve un visage familier à celui de Toutankhamon. On les pense frère ou père fils, ça dépend des auteurs. R. Germer conclut que c’est un homme décédé entre 18 et 23 ans, au maximum 25 ans. Malgré tout, la plupart des auteurs le considèrent toujours comme Akhénaton. L’idée est bien encrée.
- En 2001 M. Eaton-Krauss dans son article sur Akhénaton dans l'Oxford Encyclopedia of Ancient Egypt a écrit que selon les résultats d’une réinvestigation de la tombe royale, cette dernière "fournit une preuve sans équivoque de la minutie avec laquelle Les monuments d'Akhénaton ont été attaqués, ce qui rend la situation hautement peu probable que sa momie ait survécu".
- En conclusion de l’article, le squelette KV55 est un homme de 19 à 22 ans. Il ne peut pas s’agir d’un homme plus âgé. Il exclut Akhénaton comme étant KV55.
Pourquoi dès lors laisser cet article de côté ?
Quand on regarde le règne d’Akhénaton, il est père lors de la quatrième année de son règne. Vu qu’il a régné 17 ans, il aurait eu sa première fille entre sa sixième et neuvième année. C’est biologiquement improbable.
Pour ce qui est de l’épigraphie dans la tombe amarnienne, Jacobus Van Dijk et Marc Gabolde ne sont pas d’accord. En même temps dans la lacune où Gabolde voit le nom de Toutankhamon, on peut y mettre beaucoup d’autres choses. L’interprétation de Van Dijk dans « The Death of Meketaten » est à mon sens plus convaincante. Il n’est d’ailleurs pas le seul à aller dans ce sens.
Les arguments qui font ou non de Toutankhamon le fils d’Akhénaton manquent de données. Le débat est passionnant mais comme les différents protagonistes semblent ne pas vouloir se parler, ça peut encore durer longtemps…
Il y a beaucoup d’autres points obscurs dans la période amarnienne mais ça prendrait beaucoup trop de place ici.
Pour ceux qui veulent approfondir, les articles concernés sont disponibles en ligne :
- Eugen Strouhal - Biological age of skeletonized mummy from tomb KV55 at Thebes; Anthropologie XLVIII/2; 2010; p97-112. (http://puvodni.mzm.cz/.../2010/Strouhal_2010_p97-112.pdf)
- Jacobus Van Dijk - The Death of Meketaten (https://bpb-us-w2.wpmucdn.com/.../03/Van_Dijk-vfbzm4.pdf)
- JAMA - Ancestry and Pathology in King Tutankhamun's Family; JAMA; 2010; T 303; p638-647. (https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/185393)
- Marc Gabolde - L’ADN de la famille royale amarnienne et les sources égyptiennes; ENiM 6; 2013; p177-203. (http://www.enim-egyptologie.fr/revue/2013/10/Gabolde_ENIM6_p177-203.pdf)
Aussi :
Il est bien temps de prendre soin de vous !
Puissiez-vous avoir
la longue vie
du héron-bénou !


Fils de Râ, seigneur des Deux Terres, Aimé, doué de vie, comme Râ, à jamais.
Revenir en haut de l'article ...

