Animaux egypte antique

  • papillon

    2 papillon
    "Vivre"… "La vie"… http://www.aime-jeanclaude-free.com/     Le plus beau papillon de toute l'Égypte ancienne !   Le papillon du tombeau de Merefnebef...
  • La mouche...

    3 La mouche...
    http://www.aime-jeanclaude-free.com/…/animaux-egypt…/mouche/ ... Pot cosmétique sous la forme d'une sauterelle ! ... aime-jeanclaude-free.com ... "Ne t'es-tu pas, en effet, représenté la condition du cultivateur?... Les sauterelles s'abattent, les bestiaux dévorent, les oisillons pillent... L'attelage se tue à tirer la charrue.   Le scribe de la douane est sur le quai à recueillir la dîme des moissons ; les gardiens des portes avec leurs bâtons, les nègres avec leurs lattes de palmier (crient) :   "Ça, des grains ! " S'il n'y en a pas, ils le jettent à terre tout de son long ; lié, traîné au canal, il y est plongé la tête la première. Tandis que sa femme est enchaînée devant lui et que ses enfants sont garrottés, ses voisins les abandonnent et se sauvent pour veiller à leurs récoltes." Selon bien sûr la " Satire des métiers"...   http://www.aime-jeanclaude-free.com/ ... http://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/ ... #Jean_Claude_AIME... Comme ici... Parfois elle ornait certains pots à cosmétiques... Devait-elle dès lors défendre ainsi les femmes contre les agressions du temps ? ... Proviendrait de Tell el-Jahudiya. ... Sa forme unique donne une image réaliste de l'insecte avec ses grands yeux et une paire d'ailes. Les jambes de la mouche sont rendues plutôt comme des mains. Le hachures sur le corps arrière de la mouche est peut-être  simplement décorative, mais peut avoir une certaine signification inconnue.
  • La sauterelle...

    7 La sauterelle...
    "Ne t'es-tu pas, en effet, représenté la condition du cultivateur?... Les sauterelles s'abattent, les bestiaux dévorent, les oisillons pillent... L'attelage se tue à tirer la charrue. Le scribe de la douane est sur le quai à recueillir la dîme des moissons ; les gardiens des portes avec leurs bâtons, les nègres avec leurs lattes de palmier (crient) : "Ça, des grains !" S'il n'y en a pas, ils le jettent à terre tout de son long ; lié, traîné au canal, il y est plongé la tête la première. Tandis que sa femme est enchaînée devant lui et que ses enfants sont garrottés, ses voisins les abandonnent et se sauvent pour veiller à leurs récoltes."  Selon bien sûr la " Satire des métiers"...   Nonobstant, fut-elle vraiment cet animal protecteur ? Symbolisant finalement le combat pour le bien ! En vérité elle fut visiblement "classée" parmi les animaux dits bénéfiques !  Dans les marécages... Vivant hors de l'eau... Comme ici, parfois elle ornait certains pots à cosmétiques § Devait-elle dès lors défendre ainsi les femmes contre les agressions du temps ? Bien souvent... Notre sauterelle fut représentée se balançant sur la courbe d'une tige végétale !   Vous aurez peut-être cette chance de la voir : - Sur un plafond au sein de certaines chapelles funéraires. - Sur des objets de toilette, - Dans le mobilier des caveaux, - ...   Symbolisait-elle vraiment : - La valeur ? - La fougue ? - L'impétuosité des soldats de pharaon exterminant l'ennemi et sauvant l'honneur des armées ? Ainsi souvenez-vous de cette dague de la Reine Iah-Hotep, au musée du Caire... L'armée de pharaon semble bien représentée par des sauterelles : 4 grosses sauterelles représentent les 4 corps d'armée organisés par le libérateur pour chasser les envahisseurs de Kemet et ce au début de la 18e dynastie ...   Philippe Germond et Jacques Livet, Le Bestiaire égyptien, Citadelles & Mazenod, 2001. Françoise Dunand - Roger Lichtenberg avec la collaboration d'Alain Charron : "Des animaux et des Hommes : une symbiose égyptienne", Editions du Rocher 2005.