https://www.aime-jeanclaude-free.com/
Dalle calcaire ...
Relief sculpté et peint ...
On y voit bien pharaon accomplissement un rite pour le netjer ...
Temple d'Ahmôsis I.
Abydos.
Musée de Manchester
Nous sommes bien en cette fin de la Deuxième Période Intermédiaire, et plus précisément au sein du retour des princes thébains.
Fort de leur domination au Moyen Empire, ils ne furent pas demeurés inactifs.
Ainsi ...
La 17e dynastie qui régna à Thèbes dès la disparition de la 13e (Celle-ci compta pas moins de 453 ans!), prépara en quelque sorte sa revanche tout en payant son tribut aux Hyksôs et en acceptant probablement des garnisons ennemies sur son territoire.
Ainsi après les règnes :
- D'Antef V,
- De Réhotep,
- Des Sébekemsaf I et II,
- De Djehouty,
- De Saoudjen,
- Des Nebiryeraou I et II,
- Des Antefs VI et VII,
- De Senakhenrê,
- De Séqenenrê Taâ II,
- Et enfin de Kamôsis ... Ainsi, dans leurs sépultures implantées à Dra Abou el-Naga, les pharaons furent ensevelis en de vastes cerceuils appelés richis ("Plumes") creusés à même le roc et surmontés parfois de petites pyramides en brique.
Voici une vue de cette nécropole de Dra Abou el-Naga.
Située au Nord-Ouest du temple de Séthi I.
La situation à Thèbes fut devenue certainement très fragile : depuis l'occupation Hyksôs, elle ne pouvait plus commercer ni avec la Phénicie, ni d'ailleurs avec la Syrie-Palestine.
Elle était également coupée des ressources aurifères nubiennes par les princes de Kerma qui furent remontés jusqu'à la première cataracte.
Ainsi :
- Au sud ...
La frontière se situait à Eléphantine, à Assouan.
- Et au nord ...
A Cusae, juste au sud de la future Tell el-Armana / Akhet-Aton.
Les thébains s'efforceront cependant de redresser la situation au sud. Ils recruteront même des mercenaires nubiens, redoutables guerriers comme vous savez, puis mobilisèrent les gouverneurs autonomes égyptiens et ce entre Thèbes et Assouan ! Ceux d'ElKab...
D'Hiérakonpolis ...
Et même d'Edfou. Ils commencèrent certainement à tester la résistance des garnisons Hyksôs en terre Thébaine comme à Gebelein et puis plus au nord.
Voici quelques éléments constitutifs d'un bracelet en or
au nom d'Ahmôsis.
Il fu découvert sur la momie du pharaon Kamosé, son frère.
Antiquité égyptienne, au Louvre, niveau pavillon sully ...
Source /
Plan de l'article ...
→
→ Rappelons-nous, les fameux Hyksôs ...
→
→
→
Dague portant le nom Ahmôsis ...
Elle est exposée au Royal Ontario Museum de Toronto.
Source / Lien
Ahmôsis I ...
Ouadjkhépérou
"Aux devenirs grandioses"
ˁȝ ḫpr w
Tetmestou
"Celui aux belles naissances"
twt ms w t
.
Tjestaouy
"Qui lie le Double Pays"
ṯs tȝ.wy
Nebpehtyrê
" Râ est le Seigneur de la Force"
nb pḥty rˁ
Nom de couronnement.
Iahmès, Ahmose
"La Lune l'a mis au monde ou la Lune est née"
ỉˁḥ ms
"Né de Iâh" comme vous savez, il participa ainsi à la fondation même de la légendaire 18e dynastie : savez-vous qu'elle dura pas moins de 263 années !
D'ailleurs ...
La 17e (151 années d'existence !) comme la 18e dynastie semblaient bien avoir été dirigées par la même lignée royale, c'est-à-dire celle des princes Thébains.
Quant à cette différence de dynastie, ne serait-ce point due à une certaine rupture ? Celle qui engendra finalement la reconquête du nord de Kemet.
Et cela se fit bien certainement sous une dure sujétion, contrainte, et ce tant à la fois matérielle que morale,..., provenant des fameux "faux amis" que furent les Hyksôs. C'est bien ainsi que leur occupation a été maintes fois décrite, comme un événement extrêmement traumatisant pour le peuple égyptien. Cependant, il me semble que cela n'est pas toujours très clair, c'est-à-dire quant au point de vue des Égyptiens contemporains, ceux qui vivaient sous leur contrôle ...
Rappelons-nous, les fameux Hyksôs ...
Ils furent bien ce peuple d’envahisseurs venant comme vous savez de Canaan et ce durant la Deuxième Période Intermédiaire (vers 1 650 à 1 550 avant notre ère).
Heqa khâseoue domina donc pendant deux dynasties en régnant ainsi pas moins de 108 ans sur le royaume d'Égypte.
Char Hittite.
Nous voici au sein d'un siège bien long et difficile.
Le souverain Hyksôs devait certainement connaître l'habileté de Kamôsis. Tout comme d'ailleurs ceux de ses propres soldats, galvanisés qu'ils furent certainement par leur succès vis-à-vis des Nubiens.
Par la même occasion, il devait probablement imaginer leur nouvel enthousiasme. Celle du genre "Qu'il ne savait pas que s'était impossible, alors ils l'ont fait" ...
Deuxième Période Intermédiaire.
Les zones vertes (clair et foncé) forment approximativement le domaine de Kamosé à son avènement.
Source /
Ne devait-il pas alors craindre le fait que nos anciens puissent avoir retrouvés une certaine valeur combative ?
Fut-ce pour ce genre de raison que les fameux Hyksôs semblèrent éviter le combat en rase campagne ?
Ne se réfugièrent-ils pas alors au sein de leur cité fortifiée, leur capitale, Avaris ?
Les arrières gardes Hyksôs furent en tout cas balayées par les troupes de Kamôsis qui atteignirent Avaris, en y réalisant un siège.
Nonobstant ...
L'armée égyptienne sembla bien démunie paradoxalement au fait qu'elle refoula l'ennemi loin vers le nord puisqu'elle n'arriva pas à prendre la cité : le symbole même de cette occupation étrangère. Un très long siège débuta dès lors.
Sur votre droite, il s'agit bien de Sekenenrê Taa II de la 17e dynastie qui régna alors que les Hyksôs tenaient le nord de Kemet : du reste la résistance vis-à-vis de ses "faux amis" débuta bien avec lui.
A droite, Amhôsis ...
A son tour, Kamôsis trouva la mort au combat.
Il fut alors remplacé à la tête de l'armée par son propre frère, Ahmôsis comme vous savez. Ce dernier, dont la nomenclature signifiait "La lune est née", devait être un bien jeune prince : certainement peut-on même l'imaginer de fait énergique, brave et ce à l'image de son aîné ...
Cependant il devait avoir au moins les qualités qui convenaient pour entreprendre une guerre de siège : ne devait-il pas être patient et méthodique ?
Ahmôsis avait également la chance d'avoir à ses côtés un homme de guerre confirmé en la personne d'Ahmès. Un général, qui avait derrière lui une longue carrière, alliant je le suppute intelligence, expérience et bravoure. Ce fut donc sous sa direction que commença le siège d'Avaris.
La grande victoire d'Ahmosis ...
Bien peu de détails semblent nous être cependant parvenus jusqu'à nous au sujet de cette campagne. Nous savons qu'elle fut longue et bien difficile et qu'elle sera couronnée de succès, du côté de nos anciens bien évidemment.
Après des mois ...
Peut-être même faisant suite à plus d'un an de siège, Avaris finira par tomber. Cela devait représenter une très grande victoire, remportée par Ahmôsis, ses prédécesseurs bien sûr et ses soldats.
Le jeune général, qui voulait certainement balayer à jamais toute trace de cette présence étrangère sur le sol égyptien, ne se contenta pas visiblement de prendre cette capitale ennemie.
Il fit un nouveau siège et cette fois-ci devant une seconde place forte des Hyksôs à savoir Sharouken ; nous sommes alors dans le sud-ouest de la Palestine. La ville résista visiblement trois ans avant la capitulation, mais cette fois-ci, le danger d'invasion était totalement conjuré.
Dans le même temps ...
Ahmôsis fit entreprendre une véritable épuration à travers le territoire récemment libérés afin de châtier nos anciens Égyptiens qui auraient pu collaborer avec les Hyksôs.
Parallèlement ...
Il organisa une expédition punitive en Nubie dans le but d'anéantir toute velléité future, comme une alliance avec un éventuel ennemi de l'Empire Égyptien.
Amhôsis rentra de fait à Thèbes, cette ville aux cent portes, sa cité, auréolé de la gloire du libérateur.
Il fut alors couronné pharaon.
C'est probablement lors de cet avènement qu'une nouvelle dynastie, la 18e, fut proclamée ... Ce fut en tout cas une autre ère qui commença alors, le début du Nouvel Empire qui allait s'épanouir dans la paix.
Kemet fut alors réunifiée.
Souvenez-vous ...
De cet hypogée, celui d'un autre Ahmosé, un soldat d’, une petite cité de la Haute-Égypte, et qui visiblement avait son père au service de Séqénenrê Taâ II : il provenait d'une noble famille.
ublié par Lepsius (Denkmäller III, 12) ...
p
- un des seuls documents relatant l’expulsion de Hyksôs d’Égypte ainsi que les campagnes militaires des premiers souverains de la 18e dynastie.
Il semblerait du reste, que cette peuplade, les Hyksôs, aient totalement disparu de la documentation après la prise de Sharuhen (?)
Ainsi ...
Kemet n'avait-elle point récupérée les frontières équivalentes au Moyen Empire ?
Dixit Ahmès fils d'Abana :
(Notons au passage que l'hypogée N°5 d’el-Kab a été réalisée par le nomarque Paheri pour son grand père, Ahmès-fils-d’Abana)
"Quand sa Majesté s'en retourna vers l'aval,
son cœur était en joie :
par ses mérites et sa force,
elle avait conquis les pays du sud et du nord"
Quelques tranches de vie intéressantes ...
Le soldat Ahmosé précisa qu’il suivait à pied le char du souverain Ahmôsé. Ce fut certainement la première fois qu’il est fait mention de chevaux et de chars par nos anciens Égyptiens.
Ce fut ainsi qu'il sembla combattre près d'Avaris et fit même visiblement des prisonniers. Croyez-le, il coupa même des mains. Cela lui permit d'être récompensé en recevant l’Or des Braves ...
Alors, à suivre...
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire mes textes que j'en ai eu à vous les écrire !
Ihamès = Ahmose.
Ici nous sommes en présence d’Iahmès Sapaïr.
Fils de Sequenenrê-Taâ.
Et de la reine Âhhotep I.
Frère d'Ahmôsis I.
Ce dernier étant le fondateur de la 18e dynastie.
Détail du pagne, Ỉˁḥms Sȝpȝỉr.
Statue d'Iahmès Sapaïr.
Le prince Iâhmès.
Vers 1550 avant notre ère, fin 17e dynastie.
Calcaire autrefois peint, incrusté, et doré.
Il s'agit peut-être du futur pharaon Ahmosis ?
© Musée du Louvre / C. Décamps / Louvre E15682.
Char royal Hyksôs.
Musée du Caire.